Nouveau Bac : Blanquer veut encore renforcer le contrôle continu dès la rentrée

Publié le 29/06/2021 - 15:20
Mis à jour le 29/06/2021 - 14:58

Jean-Michel Blanquer a présenté lundi aux organisations syndicales des ajustements à sa réforme du baccalauréat visant à renforcer le contrôle continu et abandonner les épreuves communes dès la rentrée prochaine, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l’Education nationale.
 

Résultats du bac Pasteur juillet 2019 © Maxime C.  ©
Résultats du bac Pasteur juillet 2019 © Maxime C. ©

Sans toucher à la répartition du bac nouvelle formule entre épreuves terminales (60%) et contrôle continu (40%), le but de ces ajustements "soumis au dialogue social" est de "consolider le baccalauréat dans sa formule actuelle, en passant d'une logique d'évaluation commune (au sein des 40%) à une logique de contrôle continu plein et entier", explique-t-on au ministère.

Ces propositions du ministère seront étudiées par les organisations syndicales dans le cadre d'un Conseil supérieur de l'éducation (CSE) le 8 juillet prochain.

D'un côté, "on ne touche pas aux 60 % avec toujours le grand oral qui est extrêmement important, la philosophie, les épreuves anticipées de français dans les mêmes configurations et également le rôle important des spécialités (32%) comme aujourd'hui, avec des épreuves terminales qui représentent le coeur de la compétence de l'élève par rapport à sa poursuite d'études dans l'enseignement supérieur", explique le ministère.

"Ce qui change est à l'intérieur des 40%, c'est une évolution. Aujourd'hui, dans ces 40%, on a 30% pour les matières de tronc commun (histoire-géographie, langues vivantes, l'éducation physique et sportive (EPS), l'enseignement scientifique pour la voie générale et les mathématiques pour la voie technologique) et 10% de bulletin scolaire qui reprend les moyennes de toutes les disciplines", rappelle-t-on.

L'idée désormais est de ne faire qu'"un seul paquet de contrôle continu qui porterait sur les disciplines du tronc commun qui se voient toutes attribuées 6 points de coefficients (3 pour la première, 3 pour la terminale)".

Les évaluations communes qui avaient été mises en place en 2018 pour apaiser certaines oppositions syndicales seraient donc supprimées au profit d'un contrôle continu plus souple, accompagnant les apprentissages et conduit dans le cadre de la classe, souligne la rue de Grenelle dans un communiqué.

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
légère pluie
le 28/04 à 15h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %

Sondage