Nouveau contrat local de santé à Besançon : 22 actions prévues entre 2016 et 2018

Publié le 25/02/2016 - 18:04
Mis à jour le 25/02/2016 - 18:04

Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, Christophe Lannelongue, directeur de l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Danielle Dard, vice-présidente du CCAS, ont signé un nouveau contrat local de santé pour les années 2016-2018, ce jeudi 25 février 2016 à Besançon. 

En présence de plusieurs représentants d'associations locales et régionales "qui ont un engagement fort" selon Jean-Louis Fousseret, ce nouveau contrat de santé signé est un prolongement des engagements réciproque de la période 2012-2014. Ce nouveau dispositif "poursuit et amplifie des actions lancées dès 2012 et la signature du premier Contrat local de santé (CLS), qui a créé une dynamique de santé locale cohérente et coordonnée, et favorisé une meilleure lisibilité des actions conduites à l'échelle du territoire de la ville (hors agglomération)". 

"On le sait bien, il y a encore beaucoup d'inégalités de santé dans les quartiers"

Vingt-deux actions constituent ce contrat. Elles concourent à la prévention et la promotion de santé auprès des enfants et adolescents, des publics en difficulté aussi bien que des personnes en souffrance psychique ou en perte d'autonomie. Ces actions sont déployées auprès de l'ensemble de la population bisontine et au bénéfice des habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville qui font l'objet du contrat de ville signé en février 2015. "On le sait bien, il y a encore beaucoup d'inégalités de santé dans ces territoires encore fragiles où des personnes vivent dans la solitude et la précarité. (…) C'est quelque chose de carrément insupportable" indique le maire de Besançon. 

Vaccination, addictions, accès aux soins, prévention...

Parmi les initiatives, figure notamment la promotion de la vaccination. Pour Jean-Louis Fousseret, "on ne doit pas baisser la garde en terme vaccination, car elle est nécessaire pour améliorer la couverture de la population". Pour information, le centre a effectué 95 séances et 2 709 vaccins cette année et 14 474 conseils de vaccination envoyés à la population bisontine.

L'éducation à la santé, la prévention des conduites addictives, la prévention et la prise en charge de la souffrance psychique, qu'elle concerne les enfants, les adolescents ou les adultes, l'accès aux soins des personnes en grande précarité font également partie des initiatives de ce contrat. 

Le contrat s'est fixé pour objectif "de contribuer à maintenir l'autonomie des personnes âgées en leur proposant divers dispositifs : atelier mémoire, halte-relais, accueil de jour…" 

Des journées de sensibilisation des citoyens au handicap s'inscrivent également au programme. D'autres actions pourront venir s'inscrire dans le contrat, si nécessaire, au cours de sa période de mise en œuvre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Coaching pratique pour booster ses défenses immunitaires avec Valentine Caput

L'hiver est là et avec lui revient le cortège des pathologies que l'on connait : rhume, grippe, angine... alors il vaut mieux "prévenir que guérir" comme dit l'adage ! Petit tour d'horizon de ce que l'on peut faire pour prendre soin de son système immunitaire avec notre diététicienne, Valentine Caput, à Besançon.

Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

Nouvel assistant robotisé pour le bloc opératoire de la polyclinique de Franche-Comté

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 09/12 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %