808 000 euros de rénovation pour moderniser le restaurant universitaire Mégevand de Besançon

Publié le 19/12/2017 - 11:02
Mis à jour le 09/02/2021 - 11:53

Le restaurant universitaire ou « RU » Mégevand de Besançon a fait peau neuve en cette fin d’année 2017 ! Les travaux avaient été lancés le 20 mars dernier pour se terminer le 18 septembre. Les locaux, permettant de servir 700 repas par jour, ont été inaugurés ce lundi.

Inauguration

Pendant près de 30 ans, le restaurant universitaire n'avait pas eu de vrai relooking. Il est à présent possible d'y voir des teintes rouges contrastées avec des murs blancs, des tables hautes et des banquettes : "Nous avons voulu garder le côté brasserie", explique Dominique Froment, la directrice générale du Crous de Besançon.  Un clin d'œil a même été fait aux fêtes de fin d'année avec un sapin au fond de la salle.

Trois espaces sont accessibles aux étudiants : le rez-de-chaussée et le premier étage dans un style brasserie et le caveau. "Nous avons voulu conserver les miroirs, les boiseries, les lustres tout en améliorant l'acoustique, l'éclairage et la mobilité", souligne la directrice.

808 000 euros de rénovations

Pour mener ce chantier, l'opération a été financée par le réseau des œuvres universitaires à hauteur de 808 000 euros. En 2015, des travaux avaient été lancés pour la cafeteria accolée. Le coût total s'élève a 1.4 millions d'euros.

700 repas pour quel prix et pour qui ?

Le prix peut varier suivant la situation de chacun. Un étudiant payera 3€25 son repas tandis qu'un membre du personnel verra son repas affiché entre 7 et 8 €. Tout le monde peut se rendre au Crous et pas seulement la sphère universitaire !

Côté cuisine, le chef Frank Desforêts et son équipe propose un menu végétalien à chaque repas : "C'est aussi pour cela que les étudiants se rendent au restaurant universitaire", souligne Emmanuel Giannesini président du Cnous. "La restauration a su se moderniser et  s'est appuyée sur plusieurs leviers dont la qualité. En 2016, 9% des étudiants se déclaraient végétariens pour passer à 11% en 2017. Il a aussi été question d'investissement avec un lieu agréable et une structure de restauration plus souple".

Le mot de la fin a été laissé Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon et de la région académique Bourgogne Franche-Comté, qui a rappelé l'histoire du célèbre Laurent Mégevand : "Il est celui qui a introduit l'horlogerie à Besançon en pleine révolution française. Le restaurant universitaire Mégevand restera dans le patrimoine de la ville de Besançon".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %