808 000 euros de rénovation pour moderniser le restaurant universitaire Mégevand de Besançon

Publié le 19/12/2017 - 11:02
Mis à jour le 09/02/2021 - 11:53

Le restaurant universitaire ou « RU » Mégevand de Besançon a fait peau neuve en cette fin d’année 2017 ! Les travaux avaient été lancés le 20 mars dernier pour se terminer le 18 septembre. Les locaux, permettant de servir 700 repas par jour, ont été inaugurés ce lundi.

Inauguration

Pendant près de 30 ans, le restaurant universitaire n'avait pas eu de vrai relooking. Il est à présent possible d'y voir des teintes rouges contrastées avec des murs blancs, des tables hautes et des banquettes : "Nous avons voulu garder le côté brasserie", explique Dominique Froment, la directrice générale du Crous de Besançon.  Un clin d'œil a même été fait aux fêtes de fin d'année avec un sapin au fond de la salle.

Trois espaces sont accessibles aux étudiants : le rez-de-chaussée et le premier étage dans un style brasserie et le caveau. "Nous avons voulu conserver les miroirs, les boiseries, les lustres tout en améliorant l'acoustique, l'éclairage et la mobilité", souligne la directrice.

808 000 euros de rénovations

Pour mener ce chantier, l'opération a été financée par le réseau des œuvres universitaires à hauteur de 808 000 euros. En 2015, des travaux avaient été lancés pour la cafeteria accolée. Le coût total s'élève a 1.4 millions d'euros.

700 repas pour quel prix et pour qui ?

Le prix peut varier suivant la situation de chacun. Un étudiant payera 3€25 son repas tandis qu'un membre du personnel verra son repas affiché entre 7 et 8 €. Tout le monde peut se rendre au Crous et pas seulement la sphère universitaire !

Côté cuisine, le chef Frank Desforêts et son équipe propose un menu végétalien à chaque repas : "C'est aussi pour cela que les étudiants se rendent au restaurant universitaire", souligne Emmanuel Giannesini président du Cnous. "La restauration a su se moderniser et  s'est appuyée sur plusieurs leviers dont la qualité. En 2016, 9% des étudiants se déclaraient végétariens pour passer à 11% en 2017. Il a aussi été question d'investissement avec un lieu agréable et une structure de restauration plus souple".

Le mot de la fin a été laissé Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon et de la région académique Bourgogne Franche-Comté, qui a rappelé l'histoire du célèbre Laurent Mégevand : "Il est celui qui a introduit l'horlogerie à Besançon en pleine révolution française. Le restaurant universitaire Mégevand restera dans le patrimoine de la ville de Besançon".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %