808 000 euros de rénovation pour moderniser le restaurant universitaire Mégevand de Besançon

Publié le 19/12/2017 - 11:02
Mis à jour le 09/02/2021 - 11:53

Le restaurant universitaire ou « RU » Mégevand de Besançon a fait peau neuve en cette fin d’année 2017 ! Les travaux avaient été lancés le 20 mars dernier pour se terminer le 18 septembre. Les locaux, permettant de servir 700 repas par jour, ont été inaugurés ce lundi.

Inauguration

Pendant près de 30 ans, le restaurant universitaire n'avait pas eu de vrai relooking. Il est à présent possible d'y voir des teintes rouges contrastées avec des murs blancs, des tables hautes et des banquettes : "Nous avons voulu garder le côté brasserie", explique Dominique Froment, la directrice générale du Crous de Besançon.  Un clin d'œil a même été fait aux fêtes de fin d'année avec un sapin au fond de la salle.

Trois espaces sont accessibles aux étudiants : le rez-de-chaussée et le premier étage dans un style brasserie et le caveau. "Nous avons voulu conserver les miroirs, les boiseries, les lustres tout en améliorant l'acoustique, l'éclairage et la mobilité", souligne la directrice.

808 000 euros de rénovations

Pour mener ce chantier, l'opération a été financée par le réseau des œuvres universitaires à hauteur de 808 000 euros. En 2015, des travaux avaient été lancés pour la cafeteria accolée. Le coût total s'élève a 1.4 millions d'euros.

700 repas pour quel prix et pour qui ?

Le prix peut varier suivant la situation de chacun. Un étudiant payera 3€25 son repas tandis qu'un membre du personnel verra son repas affiché entre 7 et 8 €. Tout le monde peut se rendre au Crous et pas seulement la sphère universitaire !

Côté cuisine, le chef Frank Desforêts et son équipe propose un menu végétalien à chaque repas : "C'est aussi pour cela que les étudiants se rendent au restaurant universitaire", souligne Emmanuel Giannesini président du Cnous. "La restauration a su se moderniser et  s'est appuyée sur plusieurs leviers dont la qualité. En 2016, 9% des étudiants se déclaraient végétariens pour passer à 11% en 2017. Il a aussi été question d'investissement avec un lieu agréable et une structure de restauration plus souple".

Le mot de la fin a été laissé Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon et de la région académique Bourgogne Franche-Comté, qui a rappelé l'histoire du célèbre Laurent Mégevand : "Il est celui qui a introduit l'horlogerie à Besançon en pleine révolution française. Le restaurant universitaire Mégevand restera dans le patrimoine de la ville de Besançon".

Vie locale

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.08
légère pluie
le 08/09 à 23h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
63 %

Sondage