808 000 euros de rénovation pour moderniser le restaurant universitaire Mégevand de Besançon

Publié le 19/12/2017 - 11:02
Mis à jour le 09/02/2021 - 11:53

Le restaurant universitaire ou « RU » Mégevand de Besançon a fait peau neuve en cette fin d’année 2017 ! Les travaux avaient été lancés le 20 mars dernier pour se terminer le 18 septembre. Les locaux, permettant de servir 700 repas par jour, ont été inaugurés ce lundi.

Inauguration

Pendant près de 30 ans, le restaurant universitaire n'avait pas eu de vrai relooking. Il est à présent possible d'y voir des teintes rouges contrastées avec des murs blancs, des tables hautes et des banquettes : "Nous avons voulu garder le côté brasserie", explique Dominique Froment, la directrice générale du Crous de Besançon.  Un clin d'œil a même été fait aux fêtes de fin d'année avec un sapin au fond de la salle.

Trois espaces sont accessibles aux étudiants : le rez-de-chaussée et le premier étage dans un style brasserie et le caveau. "Nous avons voulu conserver les miroirs, les boiseries, les lustres tout en améliorant l'acoustique, l'éclairage et la mobilité", souligne la directrice.

808 000 euros de rénovations

Pour mener ce chantier, l'opération a été financée par le réseau des œuvres universitaires à hauteur de 808 000 euros. En 2015, des travaux avaient été lancés pour la cafeteria accolée. Le coût total s'élève a 1.4 millions d'euros.

700 repas pour quel prix et pour qui ?

Le prix peut varier suivant la situation de chacun. Un étudiant payera 3€25 son repas tandis qu'un membre du personnel verra son repas affiché entre 7 et 8 €. Tout le monde peut se rendre au Crous et pas seulement la sphère universitaire !

Côté cuisine, le chef Frank Desforêts et son équipe propose un menu végétalien à chaque repas : "C'est aussi pour cela que les étudiants se rendent au restaurant universitaire", souligne Emmanuel Giannesini président du Cnous. "La restauration a su se moderniser et  s'est appuyée sur plusieurs leviers dont la qualité. En 2016, 9% des étudiants se déclaraient végétariens pour passer à 11% en 2017. Il a aussi été question d'investissement avec un lieu agréable et une structure de restauration plus souple".

Le mot de la fin a été laissé Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon et de la région académique Bourgogne Franche-Comté, qui a rappelé l'histoire du célèbre Laurent Mégevand : "Il est celui qui a introduit l'horlogerie à Besançon en pleine révolution française. Le restaurant universitaire Mégevand restera dans le patrimoine de la ville de Besançon".

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.65
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %