Nouvel album de nÄo : "C'est le reflet de la musique qu'on veut faire aujourd'hui"

Publié le 28/01/2014 - 10:44
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Plus que quelques jours avant la sortie officielle du nouvel album de nÄo ! Un troisième qui s’intitule III, parce qu’ils sont trois et parce que c’est nÄo ! Nous les avons rencontré pour parler de ce nouvel opus, beaucoup plus « sombre » que les précédents lors de leur résidence à La Rodia en novembre dernier et en exclusivité.

Release party le 1er février

Plus qu'un nom d'album, III est un symbole. Hormis le fait qu'ils sont trois musiciens, Pierre-André Pernin, Thibault Fellman et Jordan Daverio, tous les morceaux ont été composés à trois contrairement aux deux albums précédents. Est-ce pour cette raison que cet opus est plus "sombre" ? Peut-être bien...

"Il faudra certainement prendre plus le temps de l'écouter pour rentrer dedans"

Contrairement à l'album éponyme précédent, essentiellement composé par Pierre-André, avec lequel les trois artistes avaient beaucoup tourné avant d'enregistrer, III est enregistré avant d'être joué sur scène. "On est donc allé un peu plus loin dans la production du disque. Il sera certainement moins facile d'accès, il faudra prendre plus le temps de l'écouter pour rentrer dedans, il est moins dans l'efficace" raconte Pierre André.

Peut-être aussi prendre le temps d'écouter III parce qu'il est "beaucoup plus sombre""plus dur""plus pesant", avec une "atmosphère lourde" selon les termes des musiciens. Et en même temps, cet album est "plus personnel" selon Jordan. "C'est le reflet de la musique qu'on veut faire aujourd'hui" conclu Pierre-André.

"C'est presque un album composé à quatre"

Après avoir composé les onze titres qui constituent ce nouvel album pendant seulement neuf mois, "ce qui a été précipité" précise Jordan, le groupe a enregistré au studio de leur label lyonnais Jarring Effect en juin dernier. C'est Flavien Van Landuyt, technicien du son référent et réalisateur au studio bisontin Le Zèbre qui était aux manettes et qui a réalisé "un gros travail" de direction artistique : "On est arrivé en studio avec des morceaux très brutes, Flavien a donné la forme défintive telle qu'on peut l'écouter sur l'album" indique Pierre-André. Il ajoute qu'"On pourrait presque dire que c'est un album composé à quatre finalement".

Actu du groupe :

  • III sortira le 1er février 2014 sous les labels Jarring Effect (Lyon) et Ant-Zen (Allemagne)
  • La release party se déroulera le 1er février prochain à La Rodia
  • Une tournée devrait commencer dès mars 2014
  • Näo travaille avec Le Cri du Corbeau, une entreprise bisontine de booking, management, production et de développement artistique
  • Booking nÄo, Jarring effects : sylvain@jarringeffects.net et/ou vincent@jarringeffects.net
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.13
couvert
le 10/11 à 15h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
82 %