Nouvel opus de My Lady's House : "C’est une histoire à écouter comme on lit un livre"

Publié le 05/05/2014 - 10:34
Mis à jour le 05/05/2014 - 15:06

Les discrets et talentueux bisontins du groupe My Lady’s House continuent leur ascension notamment grâce à leur participation à la compilation musicale de l’émission Rendez-vous en Terre Inconnue (France 2). Le groupe sort un nouvel opus intitulé Northern Lights dans lequel les musiciens racontent l’histoire d’une mystérieuse Anna-Lee… Ils sortira à la mi-mai à Besançon et sur les plateformes de téléchargement. Guillaume et Simon, chanteurs et guitaristes, nous en disent un peu plus…

Vous sortez un nouvel LP en mai 2014, Northern Lights. Une nouvelle page se tourne pour My Lady's House… Que symbolise pour vous ce nouvel opus ?

Simon : "C'est une nouvelle étape dans le sens où les chansons s’orientent toutes autour d’un seul personnage, c’est une histoire à écouter comme on lit un livre. Northern Lights est une sorte de concept-album, même si ça sonne un peu pompeux… Ca fait de cet album un projet un peu différent des autres."

Vous gardez toujours votre univers folk 70's, planant, mélancolique… Vous n'avez pas eu envie d'inclure d'autres nouvelles choses comme de l'electro comme beaucoup d'artistes aujourd'hui ? 

Guillaume : "Pas vraiment non. Depuis West of the Sun Stories, nous avons peu à peu construit un univers musical qui nous est propre en évitant l’écueil de la dispersion… Notre « identité musicale » s’est affinée au fil du temps pour produire des disques que nous espérons les plus sincères possibles et qui, avant tout, nous ressemblent."

Simon : "L'une des tendances actuelles est effectivement aux chanteurs qui mêlent guitare folk et rythmiques electro. Je pense à Bon Iver, Asgeir, Fink… Leur musique est cool, mais nous envisageons plus la nôtre avec de vrais instruments rythmiques. On trouvera aussi sur Northern Lights de jolies parties de violoncelle et de guitare électrique…"

Quelles ont été vos influences musicales (et autres !) pour la composition de ce LP ?

Guillaume : "Hormis mes classiques habituels (Beatles, Cash, Neil Young, Dire Straits), j’ai écouté et savouré les disques americana de Richmond Fontaine et de Magnolia Electric Co. - le groupe de feu Jason Molina -, mais aussi The Bloom and the Blight d’un de mes groupes favoris, Two Gallants. D’autres artistes à priori plus éloignés de notre univers folk-rock m’ont également bercé ces deux dernières années, principalement les Foo Fighters avec l’album Wasting Light et les Suédois de Graveyard avec Hisingen Blues."

Simon : Je me retrouve également dans la sélection de Guillaume. J'ajouterai pour ma part ce bon vieux Nick Drake, et quelques types peu connus tels que que Damien Jurado, Fionn Regan, Elliott Smith, Josh Tillman (alias Father John Misty) vers lesquels je reviens toujours.  

Qui est Anna-Lee ? Que racontez-vous sur sa vie ? Pourquoi ce personnage ? Dans votre clip, on dirait que vous la rencontrez… C'est un personnage fictif ou réel ?

Guillaume : "Anna-Lee est un personnage de fiction. L’ensemble du disque raconte une partie de son existence, chaque morceau étant comme un chapitre de sa vie. L’idée du personnage m’est venue en regardant un clip dans lequel une comédienne interprétait un rôle de serveuse. Je me suis demandé ce que pensait la véritable serveuse en voyant une jeune et jolie actrice prendre sa place le temps d’un tournage… Dans le clip, notre présence n’est pour tout dire qu’un clin d’œil. Anna-Lee rencontre un possible nouvel amoureux ; j’ai choisi d’endosser le rôle quand j’ai réalisé l’opportunité qui m’était offerte d’embrasser la comédienne autant de fois que je ratais la prise. Mel, merci. ;)"

Simon : "C'est vrai que dans le clip, nous sommes (presque) tous là, autour d'elle, à la regarder, à communiquer avec elle. Et Anna-Lee, elle, traverse le disque du premier jusqu'au dernier morceau."

Vous avez participé à la compilation musicale de l'émission Rendez-vous en Terre Inconnue. Que vous a apporté ce petit coup de projecteur ?

Simon : "La participation à cette compilation nous a permis d'aller jouer le morceau "Before The Rain" sur France Inter lors de la semaine de promo du disque. On a également fait des concerts à Paris. La compilation continue à se vendre et c'est plutôt chouette que les gens puissent découvrir notre musique de cette façon."

Y-a-t-il d'autres projets comme celui-ci prévus prochainement ?

Simon : "L'un de nos titres figure sur la compilation Folk Tunes Vol. 2 sortie sur iTunes il y a déjà quelques mois. Pas de nouvelle compilation prévue prochainement. Mais bon, les morceaux de Northern Lights vont faire leur petit bout de chemin, ça et là…"

Où pourrons-nous nous procurer votre LP ? Autre merchandising ?

Simon : "Le disque sera disponible, pour le moment en CD, via notre page Bandcamp, dans les magasins de la ville comme Chapitres (anciennement Forum) et bien sûr l'inévitable téléchargement ici et là. Et si possible, nous sortirons quelques goodies (badges, sacs…) en même temps !"

 *LP : "long play"

Culture

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Livres dans la boucle 2026 : demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.24
nuageux
le 29/08 à 14h00
Vent
5.48 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
49 %

Sondage