Nouvel opus de My Lady's House : "C’est une histoire à écouter comme on lit un livre"

Publié le 05/05/2014 - 10:34
Mis à jour le 05/05/2014 - 15:06

Les discrets et talentueux bisontins du groupe My Lady’s House continuent leur ascension notamment grâce à leur participation à la compilation musicale de l’émission Rendez-vous en Terre Inconnue (France 2). Le groupe sort un nouvel opus intitulé Northern Lights dans lequel les musiciens racontent l’histoire d’une mystérieuse Anna-Lee… Ils sortira à la mi-mai à Besançon et sur les plateformes de téléchargement. Guillaume et Simon, chanteurs et guitaristes, nous en disent un peu plus…

Vous sortez un nouvel LP en mai 2014, Northern Lights. Une nouvelle page se tourne pour My Lady's House… Que symbolise pour vous ce nouvel opus ?

Simon : "C'est une nouvelle étape dans le sens où les chansons s’orientent toutes autour d’un seul personnage, c’est une histoire à écouter comme on lit un livre. Northern Lights est une sorte de concept-album, même si ça sonne un peu pompeux… Ca fait de cet album un projet un peu différent des autres."

Vous gardez toujours votre univers folk 70's, planant, mélancolique… Vous n'avez pas eu envie d'inclure d'autres nouvelles choses comme de l'electro comme beaucoup d'artistes aujourd'hui ? 

Guillaume : "Pas vraiment non. Depuis West of the Sun Stories, nous avons peu à peu construit un univers musical qui nous est propre en évitant l’écueil de la dispersion… Notre « identité musicale » s’est affinée au fil du temps pour produire des disques que nous espérons les plus sincères possibles et qui, avant tout, nous ressemblent."

Simon : "L'une des tendances actuelles est effectivement aux chanteurs qui mêlent guitare folk et rythmiques electro. Je pense à Bon Iver, Asgeir, Fink… Leur musique est cool, mais nous envisageons plus la nôtre avec de vrais instruments rythmiques. On trouvera aussi sur Northern Lights de jolies parties de violoncelle et de guitare électrique…"

Quelles ont été vos influences musicales (et autres !) pour la composition de ce LP ?

Guillaume : "Hormis mes classiques habituels (Beatles, Cash, Neil Young, Dire Straits), j’ai écouté et savouré les disques americana de Richmond Fontaine et de Magnolia Electric Co. - le groupe de feu Jason Molina -, mais aussi The Bloom and the Blight d’un de mes groupes favoris, Two Gallants. D’autres artistes à priori plus éloignés de notre univers folk-rock m’ont également bercé ces deux dernières années, principalement les Foo Fighters avec l’album Wasting Light et les Suédois de Graveyard avec Hisingen Blues."

Simon : Je me retrouve également dans la sélection de Guillaume. J'ajouterai pour ma part ce bon vieux Nick Drake, et quelques types peu connus tels que que Damien Jurado, Fionn Regan, Elliott Smith, Josh Tillman (alias Father John Misty) vers lesquels je reviens toujours.  

Qui est Anna-Lee ? Que racontez-vous sur sa vie ? Pourquoi ce personnage ? Dans votre clip, on dirait que vous la rencontrez… C'est un personnage fictif ou réel ?

Guillaume : "Anna-Lee est un personnage de fiction. L’ensemble du disque raconte une partie de son existence, chaque morceau étant comme un chapitre de sa vie. L’idée du personnage m’est venue en regardant un clip dans lequel une comédienne interprétait un rôle de serveuse. Je me suis demandé ce que pensait la véritable serveuse en voyant une jeune et jolie actrice prendre sa place le temps d’un tournage… Dans le clip, notre présence n’est pour tout dire qu’un clin d’œil. Anna-Lee rencontre un possible nouvel amoureux ; j’ai choisi d’endosser le rôle quand j’ai réalisé l’opportunité qui m’était offerte d’embrasser la comédienne autant de fois que je ratais la prise. Mel, merci. ;)"

Simon : "C'est vrai que dans le clip, nous sommes (presque) tous là, autour d'elle, à la regarder, à communiquer avec elle. Et Anna-Lee, elle, traverse le disque du premier jusqu'au dernier morceau."

Vous avez participé à la compilation musicale de l'émission Rendez-vous en Terre Inconnue. Que vous a apporté ce petit coup de projecteur ?

Simon : "La participation à cette compilation nous a permis d'aller jouer le morceau "Before The Rain" sur France Inter lors de la semaine de promo du disque. On a également fait des concerts à Paris. La compilation continue à se vendre et c'est plutôt chouette que les gens puissent découvrir notre musique de cette façon."

Y-a-t-il d'autres projets comme celui-ci prévus prochainement ?

Simon : "L'un de nos titres figure sur la compilation Folk Tunes Vol. 2 sortie sur iTunes il y a déjà quelques mois. Pas de nouvelle compilation prévue prochainement. Mais bon, les morceaux de Northern Lights vont faire leur petit bout de chemin, ça et là…"

Où pourrons-nous nous procurer votre LP ? Autre merchandising ?

Simon : "Le disque sera disponible, pour le moment en CD, via notre page Bandcamp, dans les magasins de la ville comme Chapitres (anciennement Forum) et bien sûr l'inévitable téléchargement ici et là. Et si possible, nous sortirons quelques goodies (badges, sacs…) en même temps !"

 *LP : "long play"

Culture

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.7
légère pluie
le 13/09 à 20h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
47 %

Sondage