Nouvel opus de My Lady's House : "C’est une histoire à écouter comme on lit un livre"

Publié le 05/05/2014 - 10:34
Mis à jour le 05/05/2014 - 15:06

Les discrets et talentueux bisontins du groupe My Lady’s House continuent leur ascension notamment grâce à leur participation à la compilation musicale de l’émission Rendez-vous en Terre Inconnue (France 2). Le groupe sort un nouvel opus intitulé Northern Lights dans lequel les musiciens racontent l’histoire d’une mystérieuse Anna-Lee… Ils sortira à la mi-mai à Besançon et sur les plateformes de téléchargement. Guillaume et Simon, chanteurs et guitaristes, nous en disent un peu plus…

Vous sortez un nouvel LP en mai 2014, Northern Lights. Une nouvelle page se tourne pour My Lady's House… Que symbolise pour vous ce nouvel opus ?

Simon : "C'est une nouvelle étape dans le sens où les chansons s’orientent toutes autour d’un seul personnage, c’est une histoire à écouter comme on lit un livre. Northern Lights est une sorte de concept-album, même si ça sonne un peu pompeux… Ca fait de cet album un projet un peu différent des autres."

Vous gardez toujours votre univers folk 70's, planant, mélancolique… Vous n'avez pas eu envie d'inclure d'autres nouvelles choses comme de l'electro comme beaucoup d'artistes aujourd'hui ? 

Guillaume : "Pas vraiment non. Depuis West of the Sun Stories, nous avons peu à peu construit un univers musical qui nous est propre en évitant l’écueil de la dispersion… Notre « identité musicale » s’est affinée au fil du temps pour produire des disques que nous espérons les plus sincères possibles et qui, avant tout, nous ressemblent."

Simon : "L'une des tendances actuelles est effectivement aux chanteurs qui mêlent guitare folk et rythmiques electro. Je pense à Bon Iver, Asgeir, Fink… Leur musique est cool, mais nous envisageons plus la nôtre avec de vrais instruments rythmiques. On trouvera aussi sur Northern Lights de jolies parties de violoncelle et de guitare électrique…"

Quelles ont été vos influences musicales (et autres !) pour la composition de ce LP ?

Guillaume : "Hormis mes classiques habituels (Beatles, Cash, Neil Young, Dire Straits), j’ai écouté et savouré les disques americana de Richmond Fontaine et de Magnolia Electric Co. - le groupe de feu Jason Molina -, mais aussi The Bloom and the Blight d’un de mes groupes favoris, Two Gallants. D’autres artistes à priori plus éloignés de notre univers folk-rock m’ont également bercé ces deux dernières années, principalement les Foo Fighters avec l’album Wasting Light et les Suédois de Graveyard avec Hisingen Blues."

Simon : Je me retrouve également dans la sélection de Guillaume. J'ajouterai pour ma part ce bon vieux Nick Drake, et quelques types peu connus tels que que Damien Jurado, Fionn Regan, Elliott Smith, Josh Tillman (alias Father John Misty) vers lesquels je reviens toujours.  

Qui est Anna-Lee ? Que racontez-vous sur sa vie ? Pourquoi ce personnage ? Dans votre clip, on dirait que vous la rencontrez… C'est un personnage fictif ou réel ?

Guillaume : "Anna-Lee est un personnage de fiction. L’ensemble du disque raconte une partie de son existence, chaque morceau étant comme un chapitre de sa vie. L’idée du personnage m’est venue en regardant un clip dans lequel une comédienne interprétait un rôle de serveuse. Je me suis demandé ce que pensait la véritable serveuse en voyant une jeune et jolie actrice prendre sa place le temps d’un tournage… Dans le clip, notre présence n’est pour tout dire qu’un clin d’œil. Anna-Lee rencontre un possible nouvel amoureux ; j’ai choisi d’endosser le rôle quand j’ai réalisé l’opportunité qui m’était offerte d’embrasser la comédienne autant de fois que je ratais la prise. Mel, merci. ;)"

Simon : "C'est vrai que dans le clip, nous sommes (presque) tous là, autour d'elle, à la regarder, à communiquer avec elle. Et Anna-Lee, elle, traverse le disque du premier jusqu'au dernier morceau."

Vous avez participé à la compilation musicale de l'émission Rendez-vous en Terre Inconnue. Que vous a apporté ce petit coup de projecteur ?

Simon : "La participation à cette compilation nous a permis d'aller jouer le morceau "Before The Rain" sur France Inter lors de la semaine de promo du disque. On a également fait des concerts à Paris. La compilation continue à se vendre et c'est plutôt chouette que les gens puissent découvrir notre musique de cette façon."

Y-a-t-il d'autres projets comme celui-ci prévus prochainement ?

Simon : "L'un de nos titres figure sur la compilation Folk Tunes Vol. 2 sortie sur iTunes il y a déjà quelques mois. Pas de nouvelle compilation prévue prochainement. Mais bon, les morceaux de Northern Lights vont faire leur petit bout de chemin, ça et là…"

Où pourrons-nous nous procurer votre LP ? Autre merchandising ?

Simon : "Le disque sera disponible, pour le moment en CD, via notre page Bandcamp, dans les magasins de la ville comme Chapitres (anciennement Forum) et bien sûr l'inévitable téléchargement ici et là. Et si possible, nous sortirons quelques goodies (badges, sacs…) en même temps !"

 *LP : "long play"

Culture

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
peu nuageux
le 05/08 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %

Sondage