Nouvelle édition du festival Livres dans la Boucle au mois de septembre 2021 !

Publié le 25/06/2021 - 10:45
Mis à jour le 29/06/2021 - 15:55

+ les premiers noms ! • Livres dans la boucle fera son grand retour à Besançon du 17 au 19 septembre 2021 ! Cette année encore, l’édition sera adaptée compte-tenu du contexte sanitaire, mais néanmoins intégrale avec 200 auteurs, plus de 70 rencontres, lectures, concerts et performances au programme. Zoom sur les temps forts…

Cette année sera encore un peu spéciale, avec un dispositif adapté pour respecter les consignes sanitaires et limiter les rassemblements trop importants. Les stands de dédicaces seront éclatés mais il sera néanmoins facile de s’y retrouver :

  • Place de la révolution : elle sera exclusivement dédiée aux auteurs de la rentrée littéraire. Un village, composé de 5 chapiteaux, accueillera une centaine d'auteurs.
  • Le Musée des beaux-arts accueillera les auteurs jeunesse
  • Le Scènacle accueillera les auteurs BD
  • L’Espace Grammont, rue Megevand, sera dédié aux auteurs régionaux.

Les rencontres seront organisées dans les espaces habituels : cinéma Megarama beaux-arts, auditorium de la Cité des arts, maison Victor Hugo, Le scènacle, la MSHE et l’auditorium de l’espace Grammont. Elles seront accessibles sur réservations : inscription en ligne sur le site du festival ou par téléphone. Toutes les informations pour s’inscrire seront disponibles d’ici fin août.

Côté programmation…

Carte blanche à Cécile Coulon

Après Alice Zeniter l’an dernier, c’est Cécile Coulon qui assurera la présidence de la 6e édition de Livres dans la boucle. En quelques années, Cécile Coulon a fait une ascension fulgurante dans le monde des lettres, publiant sept romans dont Trois saisons d’orage, récompensé? par le prix des Libraires, un recueil de poèmes Les ronces, prix Apollinaire et Une bête au paradis, prix littéraire du quotidien Le Monde. Cécile Coulon, à tout juste 31 ans, s’impose par sa personnalité et son talent romanesque. Elle a choisi de camper son huitième roman, Seule en sa demeure, dans un XIXe siècle âpre et rural. Rendez-vous en septembre pour découvrir ce nouveau roman et tout l’univers de Cécile Coulon.

Quelques temps forts

Scènes de crime

De nombreux écrivains s’appuient sur des faits divers emblématiques pour raconter un territoire, une époque ou radiographier la société actuelle. Sous le parrainage de Philippe Jaenada, prix Femina pour La Serpe (Julliard), Livres dans la boucle proposera un cycle de rencontres littéraires permettant à certains écrivains d’échanger sur le réel à travers les faits divers et les crimes.

La dictée d’Estelle Sarah Bulle

Dans Là où les chiens aboient par la queue, plébiscité par de nombreux prix littéraires pour sa langue vive où affleure une pointe de créole, Estelle-Sarah Bulle nous faisait découvrir « sa » Guadeloupe, embrassant le destin de toute une génération d’Antillais en même temps que la propre histoire de l’île depuis la fin des années 40. Les étoiles les plus filantes, son second roman, sera l’un des événements de cette rentrée littéraire et c’est à cette jeune romancière, pleine de vivacité et de talent, que reviendra la charge de préparer la dictée

Rentrée littéraire

La rentrée apportera son lot de nouveautés littéraires à découvrir. Plusieurs auteurs sont d’ores et déjà attendus cet automne à Besançon : Azouz BegagEstelle-Sarah Bulle, Sorj Chalandon, Catherine Cusset, Jean-Baptiste Del Amo, Agnès Desarthe, Lilia Hassaine, Maylis de Kerangal, Philippe Jaenada, Yves Ravey, Léonor de Récondo, Thomas B. Reverdy, Joy Sorman, Valérie Tong Cuong... L’an passé, plusieurs de nos invités ont décroché de belles récompenses : Hervé Le Tellier, le prix Goncourt ; Serge Joncour, le prix Femina ; Irène Frain le prix Interallié et encore récemment Hugo Lindenberg, le prix du Livre Inter.

Gainsbourg en BD

Voilà trente ans que Serge Gainsbourg a disparu, laissant un vide immense dans la chanson française. Son lien avec le public reste fort et beaucoup de jeunes artistes le tiennent aujourd’hui encore pour une référence absolue. Dans le cadre de la programmation « Littérature et musique », un hommage lui sera rendu en BD, en compagnie d’Alexis Chabert et François Dimberton, qui dessineront le portrait tout en contradictions de l’auteur de Poinçonneur des Lilas, provocateur en diable et poète timide.

Changement de ton avec Nancy Penà

Dans le cadre d’un appel à projet proposé en début d’année à 5 illustrateurs.trices bisontin.e.s, c’est Nancy Penà qui a été retenue pour la création du visuel de Livres dans la Boucle. Son style graphique poétique a retenu l’attention d’un jury composé de représentants de Grand Besançon Métropole (organisateur de l’événement), libraires et bénévoles du festival. Nancy Peña est née le 13 août 1979 à Toulouse, d’un père collectionneur de BD et d’une mère dévoreuse de romans. Après avoir obtenu une agrégation en arts appliqués en 2003, elle part enseigner en Franche-Comté et publie sa première bande dessinée. Pendant cinq ans, elle partage son temps entre son métier de professeure et celui d’auteure avant de se décider à dessiner à temps plein. Elle a notamment développé les séries Le chat du kimono chez La boîte à bulles et Médée chez Casterman avec Blandine Le Callet.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 21/01 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %