Nouvelle rentrée littéraire avec les Mots Doubs

Publié le 09/09/2014 - 09:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:07

Le monde littéraire vit sa rentrée. En pleine effervescence, il verra la publication de 550 nouveaux ouvrages et romans d’août à octobre. Plusieurs d’entre eux seront présentés au salon des Mots Doubs à Besançon. Avec leurs auteurs, s’il vous plaît !

Une référence nationale

Ils sont plus de 30.000 visiteurs chaque année à arpenter les allées du chapiteau au parc de la Gare d'eau. Les Mots Doubs sont devenus un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de littérature, ainsi que pour les plus jeunes (la journée du vendredi accueillant habituellement plus de 1.000 collégiens du Département).

Ce qui fait dire à Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs qui l'organise que "le salon a bien grandi" depuis ces débuts et qu'"il est aujourd’hui reconnu au niveau national." Pour preuve, le nombre d'auteurs qui s'y déplacent, certains parmi les plus connus. Les Mots Doubs accueilleront cette année quelque 200 auteurs sur trois jours, dont une trentaine d'auteurs régionaux. Parmi eux, Jean-Claude Barbeaux, Sandrine Beau (pour la littérature jeunesse) ou encore Guy-Louis Anguenot.

Laurent Gaudé comme invité d’honneur

On retrouvera parmi les écrivains les plus médiatiques : David Foenkinos, Amélie Nothomb ou Valério Manfredi, le second écrivain italien le plus lu après Umberto Eco. La célèbre auteure de la "Métaphysique des tubes" participera pour la première fois aux Mots Doubs. Elle sera présente uniquement sur la journée du vendredi 19 septembre, avec un rendez-vous à 17h, en salle de conférences où elle présentera son dernier ouvrage, "Pétronille".

Il y aura aussi "l’un des auteurs préférés des Français", précise Serge Roué de la société prestataire Faits et gestes. À savoir : Laurent Gaudé qui sera l’invité d’honneur de cette édition 2014 et à qui a été laissée une carte blanche. Prix Goncourt 2004 pour "Le soleil des Scorta", on pourra le rencontrer le 20 septembre en salle de conférences, d’abord seul à 11h, puis accompagné de deux de ses auteurs favoris : l’Egyptien Alaa El Aswany et le Haïtien Lyonel Trouillot à 18h, autour d’une rencontre qu’il a souhaité sur le thème de l’écrivain face au monde.

Laurent Gaudé présentera aussi l’un de ses derniers textes inédits lors d’un spectacle au centre dramatique de Besançon, pour clôturer le salon le 21 septembre, à 17h.

D'autres rendez-vous dans le Département

Et pour que le plus grand nombre puisse en profiter, d'autres rendez-vous sont programmés en parallèle de ceux de Besançon. Des rencontres en médiathèques sont organisées à Arc-et-Senans le 18 septembre à 20h30, ainsi qu’à Baume-les-Dames et à Saint-Vit le 19 septembre, respectivement à 19h et 20h30.

Jeunesse et centenaire célébrés

Un partenariat avec le magazine "Lire" va permettre aussi de mettre en avant six jeunes écrivains qui présenteront leur premier roman. Il s'agit de Marion Richez, Luis Seabra, Olivier Guez, Leïla Slimani, Sylvain Prudhomme et Frederika Amalia Finkelstein "dont Le Clézio dit qu’elle est la nouvelle favorite de la littérature française", note Serge Roué.

Deux centenaires seront aussi célébrés. L’un dédié à Romain Gary le 19 septembre à 20h, dans les salons de la préfecture et l’autre à Marguerite Duras. Samedi 20 septembre, dans le même lieu à 16h30. Sur réservation au 03 81 25 83 13.

Bien sûr, en cette période économique difficile, il aurait été facile d'économiser sur ce genre d'événement qui revient à 415.000 euros pour le Département, mais "c'est un investissement qui apporte de la richesse culturelle et du lien" d'après Claude Jeannerot. Les retombées sont aussi palpables puisqu'en 2013, les libraires y ont fait "un chiffre d'affaires de 145.000 € HT", annonce l'élu. Sans compter les 250 nuits et 500 repas générés autour...

Rendez-vous donc les 19, 20 et 21 septembre, de 10h à 19h, au parc de la Gare d'eau. Et en attendant, retrouvez toute la programmation ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %