Novembre, coup d’envoi du Mois sans tabac

Publié le 01/11/2022 - 14:08
Mis à jour le 31/10/2022 - 17:39

Ce mardi 1er novembre sonne le top départ ce la 7e édition du Mois sans tabac, l’opération qui incite les fumeurs à arrêter de fumer en les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois. 

Pour cette nouvelle édition, le défi Mois sans tabac "remet le collectif au centre de l’opération tout en proposant des informations et des conseils pour que chacune et chacun puisse choisir sa stratégie et se lancer dans l’arrêt du tabac" précise l’agence santé publique France. Mois sans tabac est en effet un défi "qui se relève collectivement, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent les participants pour tenir dans leur détermination à arrêter de fumer".

Des outils pour accompagner les fumeurs dans leur démarche

Pour les aider dans leur démarche, l’agence de santé met à disposition, de tous les inscrits à l’opération, de nombreux outils disponibles sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service :

  • une consultation avec un professionnel de l'arrêt du tabac : consultation en présentiel, consultation par téléphone au 3989 ou entretiens individuels ou collectifs proches du domicile ou en visio-conférence.
  • un kit gratuit d'arrêt du tabac comprenant un programme de 40 jours avec des défis et des conseils quotidiens pour être accompagner dans l'arrêt de la cigarette, une roue pour calculer les économies effectuées, des informations sur tous les outils disponibles pour être aidé et des précisions pour bénéficier d'un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue.
  • une communauté d'entraide et de coopération sociale présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) pour promouvoir le sevrage tabagique durant tout le mois de novembre.

Cinq fois plus de chance d'arrêter définitivement de fumer

L’objectif du dispositif étant d’atteindre les 30 jours de sevrage qui, dans la plupart des cas, permettent de réduire les symptômes du manque et de multiplier par cinq les chances d'arrêter de fumer définitivement.

Info + 

Le kit d'aide à l'arrêt du tabac peut être commandé gratuitement par courrier postal ou téléchargé directement sur les sites Mois sans tabac et Santé publique France. Il est également disponible dans 18.000 pharmacies partenaires de l’opération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Feux de cheminées et intoxications au monoxyde de carbone : le Sdis appelle à la prudence

Le froid s’installe doucement dans le Doubs et les chauffages sont rallumés. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’une chaudière, un mauvais entretien peut avoir de graves conséquences humaines et matérielles, pourtant évitables, dont les sapeurs-pompiers du Doubs sont régulièrement témoins.

Covid-19 : le radiologue et sénateur de Côte-d’Or Alain Houpert fait appel de sa suspension après avoir

Le radiologue Alain Houpert, également sénateur LR de Côte-d'Or, a annoncé lundi 5 décembre 2022 faire appel de sa suspension par l'Ordre des médecins, pour "fautes déontologiques", après avoir notamment défendu un traitement à base de miel, de vitamine D et d'hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Cadeau #2 : la spiruline des Bassins fermiers

Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce vendredi 2 décembre, nous vous recommandons de faire le plein d’énergie à l’approche de l’hivers grâce aux Bassins Fermiers de Fontain. 

La Sophrologie comme rempart à l’ambiance anxiogène actuelle

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

À Besançon, les Boucles Roses font don de 10.846€ à la Ligue contre le cancer

Le dimanche 2 octobre dernier, une marée rose de plus de 2.500 personne a envahi le Fort de Bregille de Besançon pour la bonne cause. À l'occasion du mois d'Octobre Rose, l'événement Trail et Rando des Boucles Roses s'est tenu avec au programme quatre parcours de 2, 6, 10 et 15 km, ce qui a permis de toucher un public de 0 à 99 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %