Occupation du local Bol d'R : SolMiRé attend la décision de justice

Publié le 13/03/2018 - 10:15
Mis à jour le 13/03/2018 - 15:29

Une soixantaine de personnes s’est rassemblée devant le palais du justice de Besançon mardi 13 mars 2018 depuis 9h30 en attendant la décision de justice qui statuera de l’avenir du local Bol d’R. Celui-ci accueille des migrants depuis octobre 2017.

"Ce que nous craignons, c'est que nous soyons expulsés et que nous devions payer les loyers depuis octobre ainsi que les consommation d'eau et d'électricité", nous confie un membre du collectif SolMiRé. 

SolMiRé déplore "évidemment que le tribunal se limite à entendre les plaidoiries des avocats et n'engage aucune 'discussion' sur le fond de la question", nous précise-t-on. "Pourquoi la SAIEMB n'a-t-elle pas voulu d'une solution amiable et la justice doit-elle limiter son action à arbitrer des questions de propriété ?" questionne le collectif. Lors de l'audience qui s'est déroulée ce jeudi, l'avocat du collectif, Me Stucklé, a demandé à la présidente : "Comment concilier le droit de propriété avec le droit à la dignité humaine ?"

Rappel des faits

Depuis le 14 octobre 2017, le Collectif Solmiré (Solidarité Migrants-Réfugiés), dans l'objectif d'offrir un accueil de jour aux nombreux demandeurs d'asile non-pris en charge par les services de l'Etat, a investi un local vacant, propriété de la SAIEMB (société HLM dont la ville est l'actionnaire majoritaire), situé au 26 rue d'Arènes à Besançon. Plusieurs organisations soutiennent le collectif.

Infos +

  • La décision devrait être rendue mardi 27 mars.

Tous nos articles sur le Bol d'R disponibles ci-dessous...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %