Orage de grêle : Christophe Grudler invite les sinistrés à déclarer les dégâts avant vendredi !

Publié le 27/06/2022 - 16:43
Mis à jour le 27/06/2022 - 16:46

Suite aux intempéries de ce dimanche 26 juin 2022, le député européen Christophe Grudler incite les victimes à déclarer leur sinistre au plus vite aux assurances.

 © Nakomi90/ Twitter
© Nakomi90/ Twitter

Après avoir constaté lui-même les dégâts la nuit dans plusieurs quartiers de Belfort, (destruction de Velux, salons de jardin, pare-brise, carrosseries de voitures, lampes, panneaux photovoltaïques sur les toits…) le député européen Christophe Grudler a examiné ce matin la meilleure façon d’aider les sinistrés. Il a notamment échangé avec le préfet du Territoire de Belfort et le ministère de l’Intérieur.

"Ma première idée était le lancement d’une procédure de catastrophe naturelle sur les secteurs concernés, afin de permettre aux habitants sinistrés d’être mieux indemnisés. Mais après étude, il s’est avéré que cette procédure n’était pas adaptée pour un orage de grêle", explique Christophe Grudler.

"Nous vivons la même situation que celles des orages de grêle qui ont touché le Loiret il y a dix jours", poursuit le député européen. "Les dommages provoqués par les vents violents et les pluies de grêle ne sont en effet pas couverts par le régime de garantie de Catastrophe Naturelle. Ils sont en revanche couverts par la garantie TNG (Tempête, Neige et Grêle) des contrats d’assurance des particuliers notamment". 

Les victimes invitées à déclarer les sinistres

Pour Christophe Grudler "la prise en charge directe par les assureurs est de droit, sous réserve d’une déclaration des sinistres dans les cinq jours". Il invite donc les victimes "à déclarer sans attendre les sinistres constatés auprès de leur assurance".

"Je propose aussi aux municipalités concernées de mettre en œuvre un accompagnement pour faciliter ces déclarations, qui doivent être faites avant vendredi. Des photos des dommages seront à transmettre aux assureurs, qui peuvent être amenés à se rendre sur place pour des constatations". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
partiellement nuageux
le 18/10 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %