Orages et canicule : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange mardi

Publié le 29/07/2024 - 18:00
Mis à jour le 29/07/2024 - 18:03

Météo France place le Jura, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange ”canicule ” ce mardi 30 juillet 2024 à midi. La vigilance devrait durer plusieurs jours, jusqu’à jeudi prochain inclus. Des orages sont également prévus dans les départements de Bourgogne Franche-Comté à partir de 16h.

 © Météo France
© Météo France

Depuis plusieurs jours, les températures ont fortement augmenté sur la région, atteignant notamment plus de 35°C ce lundi dans le Jura. Durant les jours à venir, les températures resteront élevées, sans redescendre en-dessous de 20°C la nuit. 

La journée et la nuit de mardi seront particulièrement chaudes. Mercredi, les températures amorceront une baisse de quelques degrés, mais resteront néanmoins élevées, comprises entre 30 et 35 degrés. La baisse durable débutera à partir de jeudi, avec des températures en-dessous de 30°C. 

Face au placement du Jura en vigilance orange canicule, le préfet du Jura a activé les dispositions spécifiques ”ORSEC météorologique”. L’ensemble des maires a été contacté afin de porter une attention particulière aux personnes isolées ou fragiles, et aux rassemblements et manifestations se tenant sur leur commune. 

Le numéro vert national "Canicule info service" a été activé : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe de 9h à 19h) 

Rappel des bons réflexes en fortes chaleurs : 

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif 
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour 
  • Éviter les efforts physiques 
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool 
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu
    frais 
  • Maintenir son logement frais (fermer fenêtre et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit
    s’il fait plus frais) 
  • Penser à donner régulièrement des nouvelles aux proches ; dès que nécessaire, oser
    demander de l’aide. 
  • Et en miroir, prendre régulièrement des nouvelles de ses voisins isolés, des personnes fragiles de ses connaissances. 

Vigilance jaune pour des orages 

Météo France a placé le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or et l’Yonne en vigilance jaune pour des orages mardi 30 juillet à partir de 16h00.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.59
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
58 %