Ouverture à la concurrence: SNCF Voyageurs va exploiter les lignes "Bourgogne-Ouest-Nivernais"

Publié le 17/05/2025 - 08:34
Mis à jour le 17/05/2025 - 08:34

SNCF Voyageurs, filiale de la SNCF, indique vendredi 16 mai 2025 avoir été choisie pour exploiter les liaisons ferroviaires de la zone "Bourgogne-Ouest-Nivernais", dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des trains régionaux.

Le droit européen impose depuis décembre 2023 une mise en concurrence du trafic ferroviaire pour toutes les régions, qui ont lancé des appels d'offres pour attribuer progressivement l'exploitation de lots de lignes locales.

Dans un communiqué vendredi, l'entreprise publique indique que les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont "choisi SNCF Voyageurs pour exploiter les services ferroviaires Mobigo de la zone Bourgogne-Ouest-Nivernais à l'issue de l'appel d'offres" lancé en 2022. "Dès décembre 2026 et pour une durée minimale de 7 ans, la nouvelle société SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest sera chargée de l'exploitation de ces lignes et y augmentera l'offre ferroviaire Mobigo de 34%, contribuant ainsi activement au dynamisme économique et à l'attractivité des bassins nivernais et creusotin", est-il indiqué.

Déjà 6 des 9 lors d'exploitation

L'entreprise ferroviaire rappelle qu'à ce jour, "6 des 9 lots d'exploitation déjà attribués l'ont été à SNCF Voyageurs ou à un groupement intégrant SNCF Voyageurs". Il s'agit de l'"Étoile de Nice" en Région Sud (mise en exploitation en décembre 2024), l'"Étoile d'Amiens" en Hauts-de-France (décembre 2024), "Tram-Train et Sud Loire" en Pays de la Loire (deux phases, décembre 2024 puis décembre 2026), le Tram-Train T4/T11/Esbly-Crécy en Île-de-France, attribué au groupement formé par Keolis et SNCF Voyageurs (mars 2025), ainsi que les lignes TET Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon (décembre 2026).

Deux autres lots ont été attribués au groupe de transport public Transdev: Marseille-Nice (mise en exploitation en juin 2025) et Nancy-Contrexéville (2028). Le lot concernant le tram T12-T13 en Ile-de-France a pour sa part été attribué à RATP-CAP-IDF, pour une mise en exploitation en novembre 2025.

Par ailleurs, SNCF Voyageurs a été désigné début mai par Ile-de-France Mobilités (IDFM) comme "candidat pressenti" pour exploiter la ligne L qui relie la gare de Paris-Saint-Lazare à Versailles, et qui était la première ligne de train de banlieue soumise au processus d'ouverture à la concurrence.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Départs en vacances : près de 60 % des Français négligent les contrôles essentiels

Alors que l’été s’achève, une étude menée par Mobil1 auprès de 2 000 Français au début du mois de juillet 2025 révèle que près de trois Français sur cinq omettent de réaliser les vérifications nécessaires avant de prendre la route. Ce constat est particulièrement marquant chez les jeunes conducteurs.

Véhicules non assurés à Besançon : quand des vies peuvent basculer en un instant…

La conduite sans assurance progresse en France, et Besançon n’échappe pas à la tendance. On estime qu’environ 680.000 conducteurs et conductrices conduiraient sans assurance en France d’après les données de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière en 2022. À Besançon, les forces de l’ordre multiplient les contrôles et les procédures, et se dotent d'outils plus efficaces et performants que jamais. Conduire un véhicule non assuré est une infraction lourde de conséquences, qui peut faire basculer une vie en quelques secondes...
 

Départs en vacances : trafic classé orange ce samedi 9 août par Bison Futé

Le weekend du 9 et 10 août 2025 s’annonce chargé sur les routes françaises, avec un trafic intense tant pour les vacanciers en départ que pour ceux qui rentrent chez eux. Bison Futé alerte sur des conditions de circulation difficiles sur l’ensemble du territoire, du vendredi au dimanche, avec un pic d’affluence attendu le samedi, jour classé orange au niveau national dans les deux sens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
couvert
le 23/08 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %