Ouverture à la concurrence: SNCF Voyageurs va exploiter les lignes "Bourgogne-Ouest-Nivernais"

Publié le 17/05/2025 - 08:34
Mis à jour le 17/05/2025 - 08:34

SNCF Voyageurs, filiale de la SNCF, indique vendredi 16 mai 2025 avoir été choisie pour exploiter les liaisons ferroviaires de la zone "Bourgogne-Ouest-Nivernais", dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des trains régionaux.

Le droit européen impose depuis décembre 2023 une mise en concurrence du trafic ferroviaire pour toutes les régions, qui ont lancé des appels d'offres pour attribuer progressivement l'exploitation de lots de lignes locales.

Dans un communiqué vendredi, l'entreprise publique indique que les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont "choisi SNCF Voyageurs pour exploiter les services ferroviaires Mobigo de la zone Bourgogne-Ouest-Nivernais à l'issue de l'appel d'offres" lancé en 2022. "Dès décembre 2026 et pour une durée minimale de 7 ans, la nouvelle société SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest sera chargée de l'exploitation de ces lignes et y augmentera l'offre ferroviaire Mobigo de 34%, contribuant ainsi activement au dynamisme économique et à l'attractivité des bassins nivernais et creusotin", est-il indiqué.

Déjà 6 des 9 lors d'exploitation

L'entreprise ferroviaire rappelle qu'à ce jour, "6 des 9 lots d'exploitation déjà attribués l'ont été à SNCF Voyageurs ou à un groupement intégrant SNCF Voyageurs". Il s'agit de l'"Étoile de Nice" en Région Sud (mise en exploitation en décembre 2024), l'"Étoile d'Amiens" en Hauts-de-France (décembre 2024), "Tram-Train et Sud Loire" en Pays de la Loire (deux phases, décembre 2024 puis décembre 2026), le Tram-Train T4/T11/Esbly-Crécy en Île-de-France, attribué au groupement formé par Keolis et SNCF Voyageurs (mars 2025), ainsi que les lignes TET Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon (décembre 2026).

Deux autres lots ont été attribués au groupe de transport public Transdev: Marseille-Nice (mise en exploitation en juin 2025) et Nancy-Contrexéville (2028). Le lot concernant le tram T12-T13 en Ile-de-France a pour sa part été attribué à RATP-CAP-IDF, pour une mise en exploitation en novembre 2025.

Par ailleurs, SNCF Voyageurs a été désigné début mai par Ile-de-France Mobilités (IDFM) comme "candidat pressenti" pour exploiter la ligne L qui relie la gare de Paris-Saint-Lazare à Versailles, et qui était la première ligne de train de banlieue soumise au processus d'ouverture à la concurrence.

(AFP)

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.38
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %