Ouverture à la concurrence: SNCF Voyageurs va exploiter les lignes "Bourgogne-Ouest-Nivernais"

Publié le 17/05/2025 - 08:34
Mis à jour le 17/05/2025 - 08:34

SNCF Voyageurs, filiale de la SNCF, indique vendredi 16 mai 2025 avoir été choisie pour exploiter les liaisons ferroviaires de la zone "Bourgogne-Ouest-Nivernais", dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des trains régionaux.

Le droit européen impose depuis décembre 2023 une mise en concurrence du trafic ferroviaire pour toutes les régions, qui ont lancé des appels d'offres pour attribuer progressivement l'exploitation de lots de lignes locales.

Dans un communiqué vendredi, l'entreprise publique indique que les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont "choisi SNCF Voyageurs pour exploiter les services ferroviaires Mobigo de la zone Bourgogne-Ouest-Nivernais à l'issue de l'appel d'offres" lancé en 2022. "Dès décembre 2026 et pour une durée minimale de 7 ans, la nouvelle société SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest sera chargée de l'exploitation de ces lignes et y augmentera l'offre ferroviaire Mobigo de 34%, contribuant ainsi activement au dynamisme économique et à l'attractivité des bassins nivernais et creusotin", est-il indiqué.

Déjà 6 des 9 lors d'exploitation

L'entreprise ferroviaire rappelle qu'à ce jour, "6 des 9 lots d'exploitation déjà attribués l'ont été à SNCF Voyageurs ou à un groupement intégrant SNCF Voyageurs". Il s'agit de l'"Étoile de Nice" en Région Sud (mise en exploitation en décembre 2024), l'"Étoile d'Amiens" en Hauts-de-France (décembre 2024), "Tram-Train et Sud Loire" en Pays de la Loire (deux phases, décembre 2024 puis décembre 2026), le Tram-Train T4/T11/Esbly-Crécy en Île-de-France, attribué au groupement formé par Keolis et SNCF Voyageurs (mars 2025), ainsi que les lignes TET Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon (décembre 2026).

Deux autres lots ont été attribués au groupe de transport public Transdev: Marseille-Nice (mise en exploitation en juin 2025) et Nancy-Contrexéville (2028). Le lot concernant le tram T12-T13 en Ile-de-France a pour sa part été attribué à RATP-CAP-IDF, pour une mise en exploitation en novembre 2025.

Par ailleurs, SNCF Voyageurs a été désigné début mai par Ile-de-France Mobilités (IDFM) comme "candidat pressenti" pour exploiter la ligne L qui relie la gare de Paris-Saint-Lazare à Versailles, et qui était la première ligne de train de banlieue soumise au processus d'ouverture à la concurrence.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
ciel dégagé
le 16/10 à 18h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %