Ouverture d'une licence professionnelle "Industrie du cuir et de la mode" en septembre à Montbéliard

Publié le 05/05/2021 - 10:30
Mis à jour le 04/05/2021 - 19:52

Le Lycée Professionnel Les Huisselets à Montbéliard ouvre en septembre 2021 pour répondre aux besoins économiques du secteur une licence Industrie du cuir et de la mode

 © DR
© DR
  • Durée : Septembre 2021 – Août 2022
  • Nombre d’heures de formation : 450h,
  • en alternance sur 12 semaines

Rythme de l’alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en centre de formation

Lieu de formation :
Lycée Les Huisselets – 8 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Montbéliard

Pour candidater : licence.cuir-mode@leshuisselets.com

Cette licence a pour but de former des managers en méthode et production dans le domaine du cuir et de la mode.

La licence se déroulera en alternance sur une année scolaire. Elle a vocation à accueillir des jeunes sortant des BTS Métiers de la Mode et du Vêtement, Métiers de la Mode, de la chaussure et de la maroquinerie, dominante chaussure et dominante maroquinerie. Il est anticipé que cette formation spécifique puisse attirer des jeunes de la France entière.

Le campus des métiers et qualification Maroquinerie et métiers d’arts, porté conjointement par l’Académie de Besançon et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté œuvre à la bonne adéquation entre l’appareil de formation et le développement de l’activité économique de ce secteur.

Après plusieurs réflexions exploratoires (Bachelor, création d’une licence ex nihilo, etc.), la piste de la création d’un parcours dans une licence professionnelle du Cnam existante a semblé la plus pertinente et rapidement opérationnelle.

Répondre aux besoins

Le conseil de perfectionnement de ce campus en décembre 2019 a été l’occasion pour les professionnels d’exprimer un besoin face auquel les difficultés de recrutement sont persistantes : quoi qu’associée au domaine du luxe, la production dans le domaine de la mode et du cuir relève souvent de procédés et d’organisations de type industriel.

L’accroissement de la taille des unités de production génère un besoin de cadres techniques disposant de connaissances solides sur cet environnement : organisation, pilotage du process, perception des opportunités de l’industrialisation, etc.

L’appareil de formation actuel dans le secteur des métiers et de la mode est très orienté sur les compétences « métiers », et moins sur l’industrialisation. Les professionnels sont amenés à recruter des cadres techniques d’autres secteurs d’activité (agroalimentaire par exemple) pour lesquels l’absence de culture « métier » est regrettée.

Dès lors apparaissait la piste d’une formation qui, en complément de la formation « métier », viendrait former des cadres techniques de production industrielle. Le niveau Bac+3 a semblé rapidement pertinent.

Ce besoin pressenti a été vérifié par une prise de contact avec des professionnels (essentiellement régionaux) et les instances de la branche (Fédération Française de la Maroquinerie notamment) qui ont confirmé par écrit le besoin et la pertinence de la réflexion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
94 %