Papillomavirus humain : "Le rattrapage vaccinal est autorisé jusqu'à 20 ans"

Publié le 25/04/2023 - 10:22
Mis à jour le 27/04/2023 - 15:28

À l'occasion de la semaine européenne de la vaccination qui a débuté le 24 avril, le collectif HPV Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour promouvoir le rattrapage vaccinal contre les infections HPV, aussi connues sous le nom de papillomavirus humain. Un message de prévention destiné aux hommes et aux femmes n'ayant pas bénéficié du vaccin avant 14 ans. 

 © CHU Besançon
© CHU Besançon

"Chaque année en France, les infections à HPV sont responsables de plus de 6.300 cas de cancers de la sphère ano-génitale, col de l’utérus, vulve, vagin, anus, pénis et ORL, impactant les femmes mais également les hommes", a indiqué le collectif HPV Bourgogne-Franche-Comté. Pour sensibiliser les jeunes, plusieurs acteurs de la région se mobilisent pour promouvoir le rattrapage vaccinal.

Que sont les infections à papillomavirus humains (HPV) ?

Il s'agit de l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. Ce virus se transmet par contact cutané direct, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Près de 80 % des personnes seront infectées par le virus HPV au cours de leur vie. "La plupart des cas, l’infection est transitoire, mais certains HPV persistent et provoquent des lésions pré-cancéreuses puis des cancers" a indiqué l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté. Les HPV sont responsables de quasi 100% des cancers du col de l’utérus et près de 90% des cancers de l’anus, et sont aussi responsables de lésions bénignes (verrues génitales).

Une protection contre les cancers

Selon Quentin Lepiller, spécialiste de l’HPV au Centre national de référence de Besançon "de nombreuses jeunes femmes et jeunes hommes sortent chaque année des recommandations vaccinales sans avoir eu l’opportunité de se faire vacciner contre les cancers liés à l’HPV". Même s’il est préférable de se faire vacciner le plus tôt possible entre 11 et 14 ans, avant les premières expositions au risque d’HPV, le docteur insiste sur "l’importance de sensibiliser les jeunes adultes quant à la possibilité de se faire vacciner, en rattrapage, et ce jusqu’à l’âge de 20 ans".

Selon les recommandations du collectif, la vaccination permet de se protéger des cancers associés aux HPV et de diminuer le risque de verrues et de condylomas génitaux. Dans les pays où la couverture vaccinale est élevée, les médecins constatent une quasi-disparition de l’infection et une régression des lésions malignes et bénignes dues aux HPV. "Après 16 ans d’utilisation, les données en faveur de la sécurité d’utilisation du vaccin se montrent robustes" a précisé le collectif. Il n’existe notamment aucun argument scientifique en faveur d’une quelconque implication du vaccin dans des maladies auto-immunes.

Une vaccination remboursée

La vaccination est prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de 65% pour :

  • les filles et les garçons, à partir de 11 et jusqu’à 19 ans révolus.
  • les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, jusqu’à 26 ans.
  • les patients immunodéprimés, c'est à dire lorsque leur système immunitaire n'est plus capable de faire face correctement à des agents pathogènes.

La vaccination peut être réalisée par un médecin, un pharmacien, une sage-femme, un infirmier.

L'élimination du cancer du col de l'utérus avant la fin du siècle

Avant la fin du siècle, l'OMS vise à éliminer le cancer du col de l’utérus, à condition d’atteindre une couverture vaccinale de 90% chez les jeunes filles. Le plan cancer européen vise quant à lui l’élimination de l’ensemble des cancers HPV-induits, via un soutien à l’extension de l’implémentation des programmes vaccinaux HPV mixtes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14
partiellement nuageux
le 05/09 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %