Parcoursup : des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny

Publié le 10/06/2025 - 17:35
Mis à jour le 12/06/2025 - 09:46

Dans le cadre de la procédure complémentaire de Parcourus qui débutera le 11 juin 2025, l’école nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (ENILEA) rappelle qu’il reste encore des places disponibles dans plusieurs formations BTS en cursus scolaires dispensés à Mamirolle et Poligny.  

La procédure complémentaire de Parcourus permet aux candidats sans proposition d’admission – ou à ceux qui souhaitent formuler de nouveaux vœux – de postuler à des formations encore ouvertes. Les personnes non inscrites sur Parcoursup peuvent également candidater, "à condition de créer un dossier avant le 9 septembre 2025" rappelle ENILEA.

L’école dispose encore de places dans des formations professionnalisantes "dans des secteurs porteurs". Plusieurs formations sont encore accessibles : 

  • BTSA Bioqualim option Produits Laitiers (PL) – Campus de Mamirolle (25)
    Métiers : fromager, transformation de produits laitiers (yaourts, desserts, beurre, etc.)
  • BTSA BIOQUALIM option Aliments et Processus Technologiques (APT) – Campus de Poligny (39)
    Métiers : production alimentaire, fabrication de bières, etc.
  • BTS Bioqualité – Campus de Poligny (39)
    Métiers : qualité, hygiène, sécurité dans les secteurs agroalimentaire, santé et environnement
  • BTS Gemeau (Gestion et Maîtrise de l’Eau) – Campus de Mamirolle (25)
    Métiers : gestion des ressources en eau, assainissement

L’école assure que ces BTS "offrent des débouchés immédiats dans les domaines de la transformation alimentaire, de la qualité et de la gestion de l’eau", des secteurs "en forte demande de compétences". Ils permettent également la poursuite d'études en Licence pro (BAC+3) ou en écoles d’ingénieurs.

Une école publique reconnue

L'établissement public ENILEA rappelle qu’elle forme chaque année "des professionnels recherchés par les entreprises en France et à l’international. Nos campus de Mamirolle et Poligny offrent un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement".

Comment candidater ?

  • Rendez-vous sur www.parcoursup.fr
  • Connectez-vous à votre dossier ou créez-en un avant le 9 septembre
  • Recherchez les formations ENILEA disponibles
  • Formulez jusqu’à 10 nouveaux vœux

Infos + 

  • Les formations en alternance d’ENILEA restent ouvertes aux candidatures tant qu’elles sont visibles sur Parcoursup.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 22/12 à 18h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %