Parcoursup : "80 % des candidats ont eu une proposition" dans l'académie de Besançon

Publié le 14/06/2018 - 10:22
Mis à jour le 15/06/2018 - 17:19

Au 13 juin 2018, 80 % des 12.990 candidats de l’académie de Besançon inscrits sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur ont reçu une proposition. Un chiffre supérieur comparé à l’ancienne plateforme APB (admission post bac). Maurice Dvorsak, chef du service académique de l’information et de l’orientation, fait le point. 

Au total, ce sont 22 872 vœux qui ont été formulés ( hors IUT) pour l'université de Bourgogne-Franche-Comté. "89 % des voeux ont reçu une réponse positive. Nous sommes au dessus de la moyenne nationale", souligne Frédéric Muyard, vice-président de l'Université de Franche-Comté chargé de la formation et de la vie étudiante. 

12 990 futurs étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans l'enseignements supérieur dans l'académie de Besançon ont formulé au moins un vœu sur la plateforme nationale de préinscription Parcoursup 2018, la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur.  Maurice Dvorsak se félicite du taux de réponse de 80 % sur Parcousup, la plateforme APB de gestion des vœux d'affectation des futurs étudiants dans l'enseignement supérieur. 

  • En France, 812 000 candidats se sont inscrits sur la plateforme et 610 000 propositions ont été faites selon le ministère.

"Nous avions ce genre de chiffre bien plus tard avec le précèdent système APB", précise-t-il."L'accompagnement est un point très important avec Parcoursup notamment avec deux professeurs principaux pour certaines classes".  

80% des inscrits sur Parcousup ont donc eu "au moins une proposition" mais tous "ne l'ont pas encore sélectionnée". Ce que trouve légitime le chef du service académique de l'information et de l'orientation. "Un certain nombre d'entre eux reste en attente sur des formations pour lesquelles ils ont été classés, que la formation soit sélective ou non".

Quelles sont les filières sélectives et non sélectives ?

  • Filières selectives : elles concernent les sections techniques extérieures (STS, classe préparatoire aux grandes écoles, CPGE, instituts universitaires de technologie, IUT ou écoles) dont l'admission se fait sur dossier ou concours. 
  • Filières dites "non sélectives" : elles concernent les licences, 1 ère année commune aux études de santé (PACES).

Maurice Dvorsak rappelle en outre que "15% des formations de l'enseignement supérieur sont hors Parcoursup". Dans ces formations entrent : les Instituts de formation en soins infirmiers (ifsi), sciences politiques… "Nous ne sommes pas directement concernés même si un certain nombre d'élèves s'intéressent à ces formations sur d'autres régions"

370 nouvelles places créées pour les filières "en tension" 

Ces 370 places ont été créées entre l'université et les différents BTS de l'académie. "Nous avons anticipé l'ouverture de 280 places en plus notamment en licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et en Droit", précise Frédéric Muyard. 

Que faire en cas de refus ?

Un élève n'ayant reçu que des réponses négatives, car n'ayant "postulé que sur des filières sélectives" selon le rectorat, peut saisir la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur. Cette dernière accompagnera les candidats entre la première publication de résultats jusqu'à ce qu'une réponse soit apportée.  Pour l'Académie de Besançon, 70 jeunes n'ont eu pas de propositions. 

Sept autres cas sont concernés : quatre sportifs, deux jeunes en situation médicale et un en situation de handicap. "Nous sommes en contact avec des établissements des régions d'accueil". Sur les sept cas, seul un n'a pas encore été résolu, précise le rectorat. 

Pour les 70 autres cas, chaque jeune a été recontacté et une demande de prise de contact avec un psychologue a été formulée "pour voir ce qui peut leur être proposé. Cela n'ira pas exactement dans le sens de ce qu'il demande aujourd'hui", précise Maurice Dvorsak.

Quel délai pour formuler sa décision ?

La plateforme Parcoursup ne formulera plus aucun voeu durant les épreuves du baccalauréat et ceci afin de "laisser les élèves se concentrer sur leurs examens", précise le rectorat. Pour ceux qui n'auraient pas donné de "oui ferme", des délais sont toutefois fixés. 

Jusqu'au 25 juin 2018, les candidats ont sept jours pour répondre favorablement ou non à une proposition de Parcoursup. Passé ce délai, il leur restera trois jours pour prendre une décision. Pour les indécis, il faudra faire attention, car le délai de réponse passera à un jour à compter du 21 août 2018...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.57
nuageux
le 24/01 à 09h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %