Parcoursup : premières réponses ce soir

Publié le 19/05/2020 - 13:10
Mis à jour le 19/05/2020 - 13:45

 
Les premières réponses aux voeux d’études supérieures sont attendues ce mardi soir sur Parcoursup, qui a continué à fonctionner malgré la fermeture des établissements pour des Terminales toujours privés de lycées et, redoutent certains, d’aide à l’orientation.

 © JeSHOOTS PXB CC0
© JeSHOOTS PXB CC0

C’est ce mardi que les premiers résultats des vœux des lycéens sur Parcoursup vont tomber. Dès 17 heures, les lycéens pourront se connecter sur la plateforme et voir si leurs premiers vœux ont été satisfaits. Afin que tous les candidats puissent consulter simultanément leur dossier, la plateforme proposera dans un premier temps un mode "consultation", puis au cours de la soirée, ils pourront commencer à répondre aux propositions qui leur ont été faites.

Ils seront alertés dès qu’ils recevront une ou plusieurs propositions d’admission, assure le ministère de l’Enseignement supérieur. Les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, ces propositions seront envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. Malgré la fermeture des lycées et des universités depuis le 16 mars, "la procédure Parcoursup n’a pas été modifiée", affirme Guillaume Gellé, président de la commission formation de la conférence des présidents d’université (CPU). "Ni le calendrier, ni le traitement des dossiers par les jurys – à distance- n’ont été bouleversés" par l’épidémie de coronavirus.

"Les candidats avaient validé leur dossier avant le confinement", rappelle aussi Philippe Vincent, secrétaire général du SNPDEN, principal syndicat des chefs d’établissement. Le fait que le bac soit validé cette année via le contrôle continu ne devrait donc pas avoir d’incidence sur Parcoursup. Mais certains élèves, qui savent déjà qu’ils iront au rattrapage, s’inquiètent. Pierre Louis, en Terminale ES à Suresnes (Hauts-de-Seine), a une moyenne de 9,3. "Si j’avais travaillé un peu plus pendant l’année c’était bon, ça passait, j’avais mon bac au contrôle continu", regrette le lycéen de 17 ans. "Et pour couronner le tout, les concours d’entrée aux écoles de commerce que je devais passer ont été annulés à cause du coronavirus et ils se sont basés sur les notes de l’année, donc c’est fichu". Par sécurité, il a mis de nombreux "vœux pour Parcoursup, avec des BTS, des DUT en commerce : on verra si j’ai au moins une réponse en liste d’attente".

"Les sacrifiés de l’orientation"

Pour certains lycéens, qui ne remettront peut-être pas les pieds dans leur établissement avant la fin de l’année, "avoir une réponse positive pourrait leur apporter un regain de motivation pour continuer à travailler jusqu’au bout", estime Hélène, professeure principale en Terminale en Nouvelle-Aquitaine. Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a rappelé lundi que la décision de réouverture ou non des lycées serait prise à la fin du mois. "La situation actuelle complique forcément le suivi des élèves et leurs choix d’orientation", reconnaît Philippe Vincent, du SNPDEN. "Il va falloir que les lycées ciblent les élèves les plus en difficulté pour les accompagner".

"De nombreux lycéens sont perdus", assure déjà Mathieu Devlaminck, vice-président de l’organisation lycéenne UNL. "À la peur de ne pas avoir de place dans l’enseignement supérieur, s’ajoute cette année la crainte de ne pas faire les bons choix d’orientation, en l’absence d’interlocuteurs". Avec le risque, selon lui, qu’un certain nombre d’élèves, issus principalement de milieux défavorisés, ne "s’autocensurent" dans leurs décisions.

Des dispositifs supplémentaires

Pour accompagner les lycéens, plusieurs dispositifs sont prévus, comme un numéro vert (0 800 400 070), des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup ou encore des "campagnes d’appels téléphoniques dédiées ". Les candidats ayant demandé exclusivement des formations sélectives et dont les candidatures n’auraient pas été retenues seront accompagnés "au plus près par les équipes de leur établissement et les structures d’orientation", assure le ministère.

Un vœu pieu, selon Claire Guéville, responsable du lycée au Snes-FSU : "tous les professeurs et les psychologues de l’éducation sont pris dans la tempête de la pandémie". "Je crains que les Terminales ne soient un peu cette année les sacrifiés de l’orientation"…

(AFP)

Education

De jeunes élèves du CFA Hilaire de Chardonnet préparent un repas solidaire pour 24 convives à Besançon

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2026, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) s’associe à Grand Besançon Métropole (GBM), Metro, la Banque alimentaire et la Croix-Rouge pour mener une action singulière ce 8 octobre 2026.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.94C°
ciel dégagé
le 05/10 à 23h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %

Sondage