Parcoursup : premières réponses ce soir

Publié le 19/05/2020 - 13:10
Mis à jour le 19/05/2020 - 13:45

 
Les premières réponses aux voeux d’études supérieures sont attendues ce mardi soir sur Parcoursup, qui a continué à fonctionner malgré la fermeture des établissements pour des Terminales toujours privés de lycées et, redoutent certains, d’aide à l’orientation.

 © JeSHOOTS PXB CC0
© JeSHOOTS PXB CC0

C’est ce mardi que les premiers résultats des vœux des lycéens sur Parcoursup vont tomber. Dès 17 heures, les lycéens pourront se connecter sur la plateforme et voir si leurs premiers vœux ont été satisfaits. Afin que tous les candidats puissent consulter simultanément leur dossier, la plateforme proposera dans un premier temps un mode "consultation", puis au cours de la soirée, ils pourront commencer à répondre aux propositions qui leur ont été faites.

Ils seront alertés dès qu’ils recevront une ou plusieurs propositions d’admission, assure le ministère de l’Enseignement supérieur. Les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, ces propositions seront envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. Malgré la fermeture des lycées et des universités depuis le 16 mars, "la procédure Parcoursup n’a pas été modifiée", affirme Guillaume Gellé, président de la commission formation de la conférence des présidents d’université (CPU). "Ni le calendrier, ni le traitement des dossiers par les jurys – à distance- n’ont été bouleversés" par l’épidémie de coronavirus.

"Les candidats avaient validé leur dossier avant le confinement", rappelle aussi Philippe Vincent, secrétaire général du SNPDEN, principal syndicat des chefs d’établissement. Le fait que le bac soit validé cette année via le contrôle continu ne devrait donc pas avoir d’incidence sur Parcoursup. Mais certains élèves, qui savent déjà qu’ils iront au rattrapage, s’inquiètent. Pierre Louis, en Terminale ES à Suresnes (Hauts-de-Seine), a une moyenne de 9,3. "Si j’avais travaillé un peu plus pendant l’année c’était bon, ça passait, j’avais mon bac au contrôle continu", regrette le lycéen de 17 ans. "Et pour couronner le tout, les concours d’entrée aux écoles de commerce que je devais passer ont été annulés à cause du coronavirus et ils se sont basés sur les notes de l’année, donc c’est fichu". Par sécurité, il a mis de nombreux "vœux pour Parcoursup, avec des BTS, des DUT en commerce : on verra si j’ai au moins une réponse en liste d’attente".

"Les sacrifiés de l’orientation"

Pour certains lycéens, qui ne remettront peut-être pas les pieds dans leur établissement avant la fin de l’année, "avoir une réponse positive pourrait leur apporter un regain de motivation pour continuer à travailler jusqu’au bout", estime Hélène, professeure principale en Terminale en Nouvelle-Aquitaine. Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a rappelé lundi que la décision de réouverture ou non des lycées serait prise à la fin du mois. "La situation actuelle complique forcément le suivi des élèves et leurs choix d’orientation", reconnaît Philippe Vincent, du SNPDEN. "Il va falloir que les lycées ciblent les élèves les plus en difficulté pour les accompagner".

"De nombreux lycéens sont perdus", assure déjà Mathieu Devlaminck, vice-président de l’organisation lycéenne UNL. "À la peur de ne pas avoir de place dans l’enseignement supérieur, s’ajoute cette année la crainte de ne pas faire les bons choix d’orientation, en l’absence d’interlocuteurs". Avec le risque, selon lui, qu’un certain nombre d’élèves, issus principalement de milieux défavorisés, ne "s’autocensurent" dans leurs décisions.

Des dispositifs supplémentaires

Pour accompagner les lycéens, plusieurs dispositifs sont prévus, comme un numéro vert (0 800 400 070), des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup ou encore des "campagnes d’appels téléphoniques dédiées ". Les candidats ayant demandé exclusivement des formations sélectives et dont les candidatures n’auraient pas été retenues seront accompagnés "au plus près par les équipes de leur établissement et les structures d’orientation", assure le ministère.

Un vœu pieu, selon Claire Guéville, responsable du lycée au Snes-FSU : "tous les professeurs et les psychologues de l’éducation sont pris dans la tempête de la pandémie". "Je crains que les Terminales ne soient un peu cette année les sacrifiés de l’orientation"

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.36
ciel dégagé
le 17/10 à 09h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %