Parcs, plages, près des écoles : la cigarette interdite à partir du 1er juillet 2025

Publié le 30/05/2025 - 09:30
Mis à jour le 30/05/2025 - 06:12

À compter du 1er juillet 2025, il sera interdit partout en France de fumer dans les espaces publics en extérieur fréquentés par des enfants, a annoncé, jeudi 29 mai la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, dans un entretien à Ouest-France.

La cigarette à la plage, dans les parcs ou près de l'école, c'est terminé : le gouvernement va mettre en œuvre le 1er juillet une interdiction promise fin 2023, mais que les associations anti-tabac s'inquiétaient de ne pas voir arriver.

"Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître. Dès le 1er juillet, les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abri de bus, équipements sportifs seront, partout en France, des espaces sans tabac", a indiqué, jeudi 29 mai, la ministre du Travail, de la  Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, dans une interview au quotidien Ouest-France.

135€ d'amende

Le non-respect de l'interdiction "pourra engendrer une contravention de 4e classe, soit 135 euros", précise Catherine Vautrin, qui souligne que la liberté de fumer "s'arrête là où commence le droit des enfants à respirer un air pur".

Les collèges et les lycées sont aussi concernés par l'interdiction, pour éviter notamment que "collégiens et lycéens ne fument devant leur établissement".

En revanche, l'interdiction ne concerne pas les terrasses des cafés, et ne concerne pas non plus les cigarettes électroniques, a indiqué la ministre.

La généralisation des espaces sans tabac, telle qu'annoncé par la ministre, fait partie des mesures énoncées dans le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027, présenté par le ministre de la Santé de l'époque, Aurélien Rousseau, avec  pour ambition de "relever le défi d'une génération débarrassée du tabac dès 2032".

"C'est efficace, ça a été démontré"

Mais les organisations de lutte contre le tabagisme s'inquiétaient de ne pas voir arriver les mesures promises.

Les espaces sans tabac protègent les non-fumeurs "du tabagisme passif qui tue lui aussi", expliquait récemment à l'AFP Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT). Par ailleurs, "cela dénormalise la consommation de tabac et amène les fumeurs à progressivement envisager d'arrêter de fumer. C'est efficace, ça a été démontré", avait-il ajouté.

Désireuses d'agir, 1.600 communes volontaires ont déjà élargi l'interdiction de fumer dans les lieux publics à des parcs, plages, pistes de ski, abords d'écoles... soit 7.000 espaces sans tabac, dans des expérimentations locales accompagnées par la Ligue contre le cancer.

D'une manière générale, ces interdictions et celles mises en œuvre précédemment (lieux de travail, transports collectifs, écoles, aires de jeux pour enfants, espaces affectés au transport...) sont aujourd'hui "à peu près bien respectées", estimait récemment Philippe Bergerot, le président de la Ligue contre le cancer.

Les Français pour une large interdiction de la cigarette

Selon un sondage, commandité par la Ligue, six Français sur dix (62 %) étaient favorables à une plus large interdiction de la cigarette dans l'espace public.

Interrogée par Ouest-France sur une éventuelle nouvelle hausse de taxes sur le tabac et les cigarettes, Catherine Vautrin répond qu'il n'y a pas de hausse supplémentaire prévue, "au moment où je vous parle". "Sur cette question, je suis prudente quand je vois les ravages de la contrebande de tabac, et je veux qu'on accompagne la diversification des activités des buralistes, parce que ces commerces de proximité sont indispensables", indique-t-elle.

La ministre de la Santé souhaite en revanche parvenir à "baisser le taux de nicotine autorisé dans ces produits", et "réduire le nombre d'arômes". "J'ai besoin des avis scientifiques et techniques pour fixer les détails" de ces mesures, prévues pour entrer en vigueur "d'ici la fin du premier semestre 2026", indique-t-elle.

Infos +

Le tabagisme fait 75 000 morts par an. Et selon les chiffres de l'Observatoire français des drogues et conduites addictives, il coûte 156 milliards d'euros par an à la société française (vies, qualité de vie et productivité perdues, dépenses publiques de prévention, répression, soins...), l'alcool coûtant de son côté 102 milliards.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %