Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

Publié le 04/03/2020 - 09:52
Mis à jour le 05/03/2020 - 15:46

Transition écologique • La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l’ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu’au 20 mars 2020. 

Préservation de la biodiversité, réduction de la consommation en énergie, gestion des déchets, développement des énergies renouvelables, etc. Nombreux sont ceux qui, au quotidien, agissent concrètement pour la planète. "Les solutions existent au niveau local et elles ont besoin d'essaimer" explique la région Bourgogne-Franche-Comté qui souhaite rendre visibles les initiatives afin de prouver que "le passage à l'acte est à la portée de tous".

Un festival pour la transition écologique

La Région vous propose aux citoyens lambda, mais aussi aux associations, entreprises qui œuvrent pour la planète de participer à une manifestation d'envergure régionale autour de la transition écologique et énergétique.

Le festival des solutions écologiques, du 29 juin au 5 juillet prochain, a pour but de de mobiliser les réseaux, partenaires, entreprises, collectivités, citoyens qui sont passés à l'acte afin de sensibiliser, expliquer, diffuser, débattre et montrer qu'il est possible et permettre à tous de s'impliquer davantage dans la transition.

Proposez un événement jusqu’au 20 mars 2020

Il est possible de s'inscrire jusqu'au 20 mars 2020 pour proposer une initiative, un événement lors de ce Festival dans votre territoire, et de bénéficier d'une aide entre 500 et  2.000 euros pour organiser votre action.

Voici quelques exemples : 

  • visite d’une réserve naturelle, d’un espace préservé ou restauré ;
  • présentation d’une entreprise exemplaire ;
  • marché de producteurs locaux et bio ;
  • journée porte ouverte dans une ferme bio ;
  • rénovation énergétique exemplaire d’une maison, d’une chaufferie communale, d’une école ;
  • conférence/débat ;
  • visite d’un jardin partagé, d’un poulailler de quartier ;
  • etc.

Les dossiers seront étudiés jusqu’au 9 avril et le jury se réunira le 14 avril 2020 afin de désigner les projets retenus.

Sans demande d'aide, il est possible de s'inscrire jusqu'au 29 mai 2020. 

La Région assurera l'ensemble de la communication de cette semaine spécifique et souhaite valoriser chacune des actions retenues sur ses différents outils et supports.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.76
légère pluie
le 14/02 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %