Pas de sursis pour l’escadron de gendarmerie mobile de Besançon

Publié le 09/04/2010 - 22:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:38

Contrairement à l’escadron de Ferrette dans le Haut-Rhin, celui de la capitale comtoise est définitivement condamné. La décision a notamment été annoncée ce vendredi par le préfet aux députés UMP Branget et Grosperrin.

 ©
©
Jean-Louis Fousseret « regrette cette décision » car « chacun sait l’attachement que la Ville de Besançon porte à la présence des différents corps d’armée qui sont parties intégrantes de notre cité ».  
 
« Pourtant, j’avais saisi par courrier et de façon immédiate le ministre de l’Intérieur et nos députés Madame Branget et Monsieur Grosperrin et je suis choqué de voir qu’aujourd’hui les élus en sont réduits à acter des décisions qui leurs échappent », relève le maire de Besançon dans un communiqué.
 
« Il faut que le gouvernement arrête de mépriser les élus et les personnels concernés. Il faut que soient respectés avant tout ceux qui sont des élus de la République représentant les intérêts de la population et de leur collectivité », poursuit-il.

Vie locale

L’ancien terrain “Pomona” pollué pendant 30 ans aux hydrocarbures à Besançon : où en est-on ?

C’est une histoire qui remonte à 1996, date de la fermeture de l’entreprise "Pomona" située au 31 rue de la Rotonde à Besançon. Depuis, le terrain est en friche. Sommé par un arrêté préfectoral de dépolluer les lieux, SNCF Réseau, propriétaire du site, explique que la présence d’hydrocarbures est due aux anciennes citernes de Pomona. Dernier carat donné par la préfecture pour rendre le site propre : le 20 d’août 2026.

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Une nouvelle campagne de dératisation du 15 au 25 juin à Besançon

Dans le cadre de sa politique de prévention sanitaire, la Ville de Besançon mènera une campagne de dératisation du 15 au 25 juin 2026. Cette opération concernera l’ensemble du réseau visitable d’égouts de la ville, soit près de 65 kilomètres. Les interventions seront réalisées par l’entreprise spécialisée SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement), accompagnée des égoutiers municipaux.

Bonjour ! 60 commerçants animent le centre-ville de Besançon ce samedi

Quoi de 9 ? Le samedi 6 juin 2026, le centre-ville de Besançon vivra au rythme de la troisième édition de "Bonjour". Une journée festive, conviviale et entièrement dédiée à la (re)découverte des commerces de proximité. Au programme : animations, démonstrations, dégustations et offres exclusives chez vos commerçants préférés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32C°
peu nuageux
le 15/06 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %

Sondage