Pas de Tour de France pour Thibaut Pinot en 2021

Publié le 19/01/2021 - 17:39
Mis à jour le 19/01/2021 - 17:45

Le Franc-Comtois Thibaut Pinot, un des coureurs préférés du public français, a annoncé mardi 19 janvier 2021 son absence du prochain Tour de France qio se déroulera du 26 juin-18 juillet 2021. Il délaissera donc  cette année le jaune de la Grande Boucle pour le rose du Giro, qu’il ira courir en mai.

Thibaut Pinot (archives) © Twitter FDJ
Thibaut Pinot (archives) © Twitter FDJ

Le Franc-Comtois, leader de l’équipe Groupama-FDJ, va changer d’air après avoir été malheureux ces deux dernières années dans le Tour de France.

Thibaut Pinot, malheureux ces deux dernières années dans le Tour, ira courir en mai un autre grand tour national, le Giro. Il laissera l'essentiel des responsabilités dans l'équipe Groupama-FDJ au champion de France Arnaud Démare, tourné vers les sprints.

"Cette année, le Giro sera mon objectif majeur. Je vais tout faire pour être à 100% sur le Giro et faire le meilleur résultat possible", a-t-il déclaré lors de la présentation virtuelle de l'équipe de Marc Madiot, l'une des trois formations françaises présentes en première division mondiale (WorldTour).

"J'ai vu que ce n'était pas le bon parcours pour moi cette année sur le Tour. J'y reviendrai, j'espère, dès 2022", a ajouté Pinot qui a fait part d'une "décision mûrement réfléchie".

Depuis ses débuts dans le Tour en 2012, Pinot, 30 ans, n'a fait défaut qu'une seule fois au départ, en 2018, quand il se remettait d'une pneumonie contractée le mois précédent sur les routes du... Giro.

A Brest, le 26 juin prochain, l'équipe Groupama-FDJ misera sur Démare, absent ces deux dernières années, quand le groupe était axé sur exclusivement sur Pinot et sur le classement général.

Avec une réussite mitigée puisque le Franc-Comtois, l'un des grands acteurs de l'édition 2019 jusqu'à son abandon à deux jours de l'arrivée, avait enduré mille souffrances l'été dernier après une chute dès la première étape.

Un déclic pour Gaudu ?

Entre le grimpeur français, l'un des meilleurs mondiaux, et le Tour de France, l'histoire est faite de (très) hauts et de (très) bas. Des succès d'étape magistraux à l'Alpe d'Huez et au Tourmalet, depuis la révélation en 2012 quand Pinot avait gagné dès sa première participation. Des abandons aussi, puisque le Français a renoncé quatre fois (2013, 2016, 2017, 2019) en cours de route lors de ses huit participations.

Mais c'est bien dans la Grande Boucle que ce coureur naturel et attachant a obtenu son meilleur résultat dans un grand tour, troisième en 2014. C'est dans le Tour, la plus grande course du monde, qu'il a forgé l'essentiel de sa notoriété bien qu'il ait conquis son succès le plus prestigieux, le Tour de Lombardie, sur les routes italiennes en 2018.

Refroidi par ses récents malheurs et par le parcours du Tour 2021 qui impose une première semaine dans la plaine, Pinot, qui n'aime de surcroît guère le Ventoux (à escalader deux fois en juillet prochain), s'est logiquement tourné vers sa course de cœur, le Giro.

Quatrième en 2017, sur le point de monter sur le podium l'année suivante avant de devoir abandonner à la veille de l'arrivée, le Français ira faire une troisième tentative au printemps.

En juillet, son équipe jouera donc sur un autre registre. Avec Arnaud Démare, le champion de France qui a empilé les victoires l'année passée (quatorze entre août et octobre!), elle visera les succès d'étapes dans la plaine. Mais, avec David Gaudu, vainqueur de deux étapes de la Vuelta en octobre, elle sera aussi présente en montagne.

"Pour lui, la Vuelta a été un déclic", a estimé Marc Madiot. "Mais je m'attends à le voir devant dès Paris-Nice (en mars)".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 21/11 à 00h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %