Pass sanitaire : des "clarifications dans les prochains jours" pour les personnes non vaccinables, promet Attal

Publié le 19/07/2021 - 15:51
Mis à jour le 19/07/2021 - 15:51

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a promis ce lundi 19 juillet 2021 "des clarifications" annoncées "dans les prochains jours" concernant l'utilisation du pass sanitaire pour les femmes enceintes et les personnes qui ne peuvent pas recevoir le vaccin contre le Covid.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Dans les prochains jours, des clarifications seront données pour que (ces personnes) ne soient pas pénalisées", a promis M. Attal sur franceinfo, assurant qu'il n'était pas question de les obliger à se faire tester toutes les 48 heures.

L'utilisation du pass sanitaire doit être élargie mercredi à l'entrée de tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, avant, "début août", d'être étendue aux restaurants, cafés, centres commerciaux, établissements médicaux et transports de longue distance.

Pour les personnes non vaccinables, l'idée du gouvernement serait de leur permettre d'obtenir un pass sanitaire, malgré leur impossibilité d'être vacciné, souvent pour des raisons médicales, et sans avoir à subir des tests réguliers.

Il n'est "pas prévu" de demander le pass sanitaire dans l'enseignement supérieur, a également ajouté M. Attal, sans préciser les mesures qui seraient en place à la rentrée en septembre.

La hausse du taux d'incidence, "de presque +100 %" sur les sept derniers jours, est "extrêmement inquiétante, stratosphérique", a-t-il par ailleurs tenu à souligner. "Donc oui, il faut adapter nos mesures face à un variant beaucoup plus contagieux", a répondu M. Attal, interrogé sur les manifestations de samedi contre l'extension du pass sanitaire.

Le Conseil des ministres adopte lundi le projet de loi comportant les nouvelles mesures anti-Covid, dont l'extension du pass sanitaire, avant un examen cette semaine par le Parlement, sous la pression de la reprise de l'épidémie en France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : où en est la quatrième vague en Bourgogne Franche-Comté ?

La quatrième vague se fait de plus ne plus ressentir en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres en date du 29 juillet 2021. Le taux d'incidence est inférieur à 150 pour 100.000 habitants dans tous les départements de Bourgogne Franche-Comté, sauf dans le Territoire de Belfort où il est de 169. Pour autant, la tension hospitalière ne dépasse pas les 17%.

Café, restos, lieux culturels, centres commerciaux… : l’entrée en vigueur de la loi sur le pass sanitaire prévue le 9 août

Alors que plus de 50 % de la population en France a reçu un schéma vaccinal complet contre le Covid-19, le variant Delta du coronavirus, plus contagieux, fait craindre une quatrième vague d’ampleur. Pour lutter contre cette nouvelle menace, le gouvernement a annoncé, mercredi 28 juillet, que la loi étendant notamment le pass sanitaire aux lieux de loisir, cafés, restaurants et certains centres commerciaux, entrera en vigueur dès le 9 août.

Rentrée 2021 et Covid-19 : le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour aller en classe ?

Seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid-19 est détecté dans leur classe à partir de la rentrée, a annoncé ce mercredi 28 juillet Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale qui a précisé que les classes d’écoles primaires fermeraient, elles, dès le premier cas positif. Pour l'heure, aucune obligation vaccinale ou pass sanitaire n'a été décidée par le gouvernement.  

Covid-19 : nouvelles doses de vaccin et créneaux supplémentaires au vaccinodrome de Besançon

Face à la forte demande dans le Doubs, une nouvelle dotation de 6800 doses de vaccin a été faite par l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté pour maintenir le rythme de vaccination dans les différents centres de vaccination du Doubs. Pour le centre de vaccination de Micropolis à Besançon, de nouveaux créneaux sont donc disponibles pour la semaine du 26 juillet au 1er août afin d’obtenir un rendez-vous et recevoir sa première injection.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.61
légère pluie
le 01/08 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %

Sondage