Pass sanitaire : la SNCF veut multiplier les contrôles en amont et en gare

Publié le 10/12/2021 - 13:48
Mis à jour le 10/12/2021 - 13:48

La SNCF va multiplier les contrôles de pass sanitaires en gare et incite les voyageurs à le présenter en ligne, en amont du trajet, a indiqué l’opérateur vendredi.

 © D Poirier
© D Poirier

Environ 400.000 contrôles sont effectués chaque semaine sur les grandes lignes, soit un train sur quatre. Quelque 1% de voyageurs en moyenne se présentent sans pass

A quelques jours des grands départs pour les vacances de Noël, la SNCF va intensifier ces contrôles pour toucher un train sur trois. "Cela nous obligera à renforcer nos moyens de contrôle", a souligné Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF, lors d'une conférence de presse en Gare de l'Est.

5.000 personnes sont déjà mobilisées chaque mois pour les contrôles dans les 20 grandes gares du réseau, notamment via des prestataires, a précisé Eliane Barbosa, directrice des opérations chez SNCF Gares & Connexions.

Pour fluidifier les passages en gare, les voyageurs sont incités par mail et SMS à présenter leur pass sanitaire avant leur voyage sur le site "Prêt à voyager", sur smartphone ou sur ordinateur.

Un encart vert, au-dessus du QR Code de leur billet virtuel, garantira alors qu'ils ont bien leur pass. Ils pourront éviter la queue en gare et aller directement au portique, qui contrôle ainsi leur billet et leur pass en même temps. Depuis son lancement au mois d'août, 50.000 personnes utilisent ce dispositif chaque semaine.

Dans les halls de gare, des équipes mobiles distribuent aussi chaque semaine à 70.000 voyageurs un bracelet en échange de la présentation de leur pass. Comme en boîte de nuit, il leur permet aussi d'éviter la queue devant le quai. 300.000 sont contrôlés avant d'accéder au train.

"On veut rentrer dans une forme de cercle vertueux pour que de plus en plus de personnes fassent cette combinaison" entre billet et pass sanitaire, a souligné M. Krakovitch. "Si tout le monde a ce pass, on n'aura plus besoin de faire des contrôles en amont des portiques".

"On va renforcer la vigilance: la 5e vague est là", a souligné Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. "On n'a pas vu de baisse du trafic à cause du pass sanitaire (...) Notre défi aujourd'hui est de continuer à fluidifier le parcours du voyageur".

Dans les trains, le bar reste ouvert pour le moment, mais il est de nouveau interdit de consommer sur place.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %