Patinage et préjugés sexistes : "un sport réservé à un genre, ça n’existe pas"

Publié le 31/01/2024 - 18:01
Mis à jour le 02/02/2024 - 10:35

Le Besançon association patinage artistique (Bapa) et le lycée Jouffroy d’Abbans de Baume-les-Dames se sont associés mercredi 31 janvier 2024 en proposant une initiation au patinage à deux classes de l’établissement. L’occasion d’évoquer les préjugés sexistes dans cette discipline avec la présidente, mais également des élèves…

Pour rappel, le champion d’Europe de patinage artistique est français. Il s’agit d'Adam Siao Him Fa.

Installés en haut des gradins de la patinoire La Fayette, les lycéens observent le groupe de patineuses (classé au Bapa dans le "groupe compétiteur") qui réalise des sauts lors d’une séance d’entraînement. "Ils voient que ce n’est pas si facile que cela", nous confie Nada Henson, présidente du Bapa.

"Un sport réservé à un genre, ça n’existe pas", Mathis, 18 ans.

"Ils ont des étoiles dans les yeux", indique Alice Jacquemart, professeure d’EPS au lycée Jouffroy d’Abbans, accompagnée de sa collègue Maëlys Biache. "La première fois, ils étaient déjà enchantés et là, on voit qu’ils sont impressionnés et heureux d’être là", souligne-t-elle avec enthousiasme.

Les garçons, eux, semblent, en effet, impressionnés. Quant à la question, "pensez-vous que c’est une discipline réservée aux filles ?", Leelou, 17 ans, est plutôt porté sur l’esthétisme du sport : "Je trouve que c’est plus beau, plus souple quand c’est une fille qui en fait". Pour Mathis, 18 ans, la question ne se pose même pas : "un sport réservé à un genre, ça n’existe pas. Le patinage est impressionnant, il faut avoir beaucoup de technique".

Faire changer les mentalités

Pour la présidente du club, une chose est sûre, les mentalités évoluent même si ce n’est pas aussi rapide qu’elle l’aimerait : "Tout est fait pour. Les enfants parlent plus facilement et les adultes sont plus à l’écoute. Ici, étant dans le milieu éducatif (Nada Henson est également CPE en collège), nous sommes très attentifs au bien-être des enfants".

Avec 310 licenciés, dont une vingtaine seulement de garçons (dont deux en catégorie compétition), le club espère changer la donne et attirer davantage la gent masculine. "Il faut savoir que pour réaliser des quadruples sauts, il faut nécessairement le muscle masculin", précise Nada.

Un entraîneur de renom et un doublement des adhérents en deux ans

Le Bapa a un nouvel entraîneur... Il s’agit de Vincent Restencourt, patineur français de renom ayant été le premier à avoir effectué un quadruple saut en compétition international. Il a également été champion du monde junior. Appelé par sa marraine de patinage Surya Bonaly, il a travaillé douze ans aux Etats-Unis, notamment avec une championne américaine. Il a également entraîné quatre patineurs olympiques. Il est finalement revenu en France et plus particulièrement à Besançon.

Surnommé le "magicien" par le Bapa, ce dernier a fait passer le club de 168 à 310 licenciés...

Un club volontaire, ouvert à toutes et tous 

Le Bapa accueille ses adhérents à partir de trois ans. "Toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent venir, qu’ils soient amateurs ou confirmés", précise la présidente qui rappelle également que le club est associé au collège Diderot. Des élèves faisant partie de la section aménagée sportive se rendent ainsi deux après-midi par semaine à la patinoire.

Infos +

  • Le Bapa fêtera ses 15 ans lors d’un gala les 16, 17 et 18 mai 2024 à la patinoire La Fayette à Besançon.

Allez + loin

Sport

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver " un patrimoine méconnu "

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Tout ce que vous devez savoir sur le passage du Tour de France 2026 en Franche-Comté

Le Tour de France fait son grand retour en Franche-Comté pour son édition 2026. Cette année, la 13e étape du Tour traverse la région, avec un départ de Dole le 17 juillet, en passant par le Doubs, la Haute-Saône et les Vosges, avant de finir son parcours à Belfort, après plus de 205 kilomètres au compteur.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.04
partiellement nuageux
le 14/08 à 20h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
31 %

Sondage