Pâtisserie Grandvoinnet à Besançon : "Le portefeuille ne doit pas jouer sur le goût"

Publié le 31/03/2018 - 14:35
Mis à jour le 17/04/2018 - 16:34

La pâtisserie Grandvoinnet est une enseigne bien connue des amoureux de chocolat à Besançon. Ouverte il y a trente ans par le père, c’est le fils Bruno qui tient aujourd’hui la boutique, toujours sous l’œil avisé de son paternel. Elu il y a trois ans l’un des 150 meilleurs chocolatiers de France, Bruno Grandvoinnet souhaite désormais partager avec le plus grand nombre ses secrets de chocolat…

Commerçant Bezac Kdo

A l'approche de Pâques, la pâtisserie embaume plus que jamais des moulages fraîchement déposés sur les vitrines. Poules, lapins, poissons… Les classiques sont là, dégageant de puissants arômes dans la boutique. Et pour cause : les pièces en chocolat noir, plus pures et puissantes que les autres, sortent seulement des moules, à quelques jours à peine du fameux dimanche de Pâques. "Comme le chocolat noir s'oxyde vite, on ne peut pas se permettre de les mouler des semaines en avance et de les laisser perdre leur saveur. Même si c'est une contrainte supplémentaire", explique Bruno Grandvoinnet.

"Le portefeuille ne doit pas jouer sur le goût"

Et des contraintes, le maître chocolatier en connaît. Il a fait de l'excellence de ses produits un leitmotiv, "sans regarder à la dépense". Par exemple, pour l'une de ses créations, un baba aux fraises et à la bergamote, qu'il préfère ne réaliser "que dans la saison des fraises" par soucis de goût. "Dans ce métier, l'orgueil se paie. Même si les marges sont bien plus réduites avec des ingrédients de luxe, je préfére toujours offrir des produits à ma clientèle qui me plaisent personnellement, plutôt que des pâtisseries sans goût."

Et faire découvrir des goûts, c'est ce qui fait avancer le Bisontin. "Qu'on ait un gros portefeuille ou pas, tout le monde devrait pouvoir avoir accès à de nouvelles saveurs. Le goût doit être à la portée de tout le monde", explique-t-il en montrant ses moulages de Pâques, dont le prix varie "de 5 à 80 euros".

Toujours continuer à innover

Bruno Grandvoinnet est tombé dans la passion du chocolat quand il était petit, via l'activité de son père. Il y a dix-huit ans, il a repris le flambeau, plus ardent que jamais. Le pâtissier n'a depuis eu de cesse de réinventer son art. Sa nouveauté tendance du moment ? Une geisha, dame de compagnie japonaise traditionnelle, haute de trente centimètres et réalisée grâce à un habile montage de différents chocolats. Une idée que le chef chocolatier est allé trouver directement… Au Japon. "Dans le monde du chocolat, il faut toujours se réinventer si on ne veut pas stagner. C'est pourquoi je voyage au moins une fois par an" explique-t-il. Et c'est en Asie, d'où il est revenu l'an dernier, qu'aura germée l'idée de cette poupée en chocolat nippone...

Infos +

  • Pâtisserie Grandvoinnet
  • 50 rue de Belfort, 25000 Besançon
  • 03.81.80.28.43
  • Ouvert de 7h30 à 19h30 tous les jours
  • Fait également salon de thé

Bezac Kdo

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %