Pause fiscale : Moscovici récuse la moindre "contradiction au sein de l'exécutif"

Publié le 19/09/2013 - 09:12
Mis à jour le 19/09/2013 - 09:16

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici a récusé ce jeudi la moindre « contradiction au sein de l’exécutif » après la confusion provoquée par les propos de Jean-Marc Ayrault sur la « pause fiscale » qui ne serait « effective » qu’en 2015.

 ©
©

"Il n'y a aucune contradiction d'aucune sorte au sein de l'exécutif", a défendu M. Moscovici sur Europe 1, en assurant que "les prélèvements obligatoires seront quasi-stabilisés en 2014 et totalement stabilisés en 2015".

"La pause fiscale commence maintenant et se poursuivra en 2015", a-t-il insisté, en soulignant que "la totalité de l'effort" fiscal cette année là "sera fait par des économies" sur les dépenses publiques. En admettant que la "pause fiscale" promise pour 2014 par François Hollande ne serait en fait "effective" que l'année suivante, le Premier ministre a créé un embrouillamini au sommet de l'Etat dont s'est emparée l'opposition. 

Mercredi soir, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a affirmé à l'AFP que "la trajectoire" de l'exécutif en matière budget était "simple". "En 2014, l'augmentation des prélèvements obligatoires ne sera que de 0,05 point de produit intérieur brut, hors fraude fiscale, et de 0,15 point de PIB
si on la comptabilise", a dit M. Cazeneuve.

"L'effort de redressement sera réalisé à 80% par des économies en dépenses en 2014, et à 100% en 2015, voilà la trajectoire dans laquelle nous sommes engagés", a-t-il déclaré.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.4
couvert
le 23/12 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %