Pavé dans la Mare : "Nous ne voulons pas servir de punching-ball aux politiciens..."

Publié le 06/10/2012 - 00:04
Mis à jour le 20/05/2015 - 10:03

Grégoire Hugel, Président de l’association « Sauf’Art-Le Pavé dans La Mare » a tenu une conférence de presse pour dire son agacement suite à la polémique sur le financement et les hausses de subventions allouées à l’association.

ils en ont… marre

Contrarié. Grégoire Hugel n'apprécie guère de "voir jeter en pâture" l'association dont il est le président depuis un an et demi pour des questions politiques. "Ce qui est regrettable, c'est que dans cette affaire, il n'est quasiment jamais question de culture alors que les cinq salariés de l'association travaillent tout au long de l'année à la promotion de l'art contemporain". 

"Personne ne parle du projet artistique ! " 

Agacé.Le président de l'association déplore que les conseillers municipaux remettant en cause les hausses de subventions ne se soient jamais déplacés pour comprendre le travail et les besoins de la structure culturelle et comment elle oeuvre pour "donner vie à une oeuvre d'art ou pour mener des actions de sensibilisation auprès du grand public, auprès des collégiens, etc."

Sur la question du conflit d'intérêts (ndlr : l'adjoint à la culture est marié à la directrice du Pavé) , Grégoire Hugel argumente : "Le Pavé dans la Mare a 20 ans. La directrice, Corinne Lapp n'était pas mariée à Yves-Michel Dahoui à son arrivée. Je tiens à souligner un point que l'on oublie souvent. Aux vues de sa situation, M. Dahoui ne prend logiquement pas part aux décisions concernant notre association". 

"Nos comptes sont épluchés à la loupe..."

Le budget de l'association avoisine les 300 000 euros. "Notre compte d'exploitation est à l'équilibre. Nous n'avons pas de difficulté financière."   Pour justifier l'augmentation des demandes de subvention auprès des collectivités, le Pavé dans la marre explique qu'elle doit mener des missions dans le cadre d'e la circulaire du 9 mars 2011 du ministère de la Culture (voir ci-dessous). "Comme pour d'autres structures culturelles, la moitié du budget est alloué au fonctionnement. L'autre moitié est alloué aux projets artistiques..." explique la directrice Corinne Lapp-Dahoui. 

À titre de comparaison, le budget du centre d'art contemporain de Montbéliard  "Le 19", avoisine les 480 000 euros financés à 60% par les collectivités locales. 

Circulaire Centres d'Art Contemporain 2011

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.11
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %