Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

Publié le 20/02/2025 - 16:00
Mis à jour le 20/02/2025 - 17:52

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

De manière globale, la ville de Besançon compte 953 places d'accueil collectif (Crèches, Micro-crèches, MAM) et 1.203 places d'accueil individuel. Au 1er janvier 2025, la direction petite enfance de la ville compte 255 agents (titulaires, stagiaires ou contractuels). Le service petite enfance de la ville de Besançon compte à ce jour 15 crèches (14 crèches collectives et 1 crèche familiale) pour 434 places d'accueil et un relais petite enfance pour 320 assistantes maternelles bisontines (avec une moyenne de 3 enfants par assistante).

La chambre régionale des comptes a rendu un rapport en 2023 sur le service d’accueil du jeune enfant proposé par la Ville de Besançon. Dans ce rapport, publié le 16 mai 2024, la chambre régionale ne faisait pas de recommandation particulière, et saluait les investissements entrepris par la Ville notamment concernant son plan écoles et crèches qui se poursuivra en 2025. Un "effort sans précédent" sur ses équipements a été réalisé avec entre autres : le restructuration de la crèche de Saint-Ferjeux et d’autres à venir comme celles des Orchamps ou encore de Battant. 

Un rapport très favorable et des "bricoles à améliorer"

Lors de ces rénovations bâtimentaires, "on intègre des enjeux de transitions énergétiques pour moins consommer d’énergie" mais aussi écologiques en utilisant "des matériaux biosourcés et en évitant les perturbateurs endocriniens" qui font échos à "des enjeux de santé publique", a avancé Claudine Caulet. Un point particulier a également été apporté aux accès à l’extérieur, tout comme un travail accru a été entrepris sur l’ergonomie permettant de meilleures conditions de travail pour les agents.

Si le rapport reste ainsi "très favorable" pour la Ville de Besançon, Claudine Caulet reconnait qu’il reste néanmoins encore des "bricoles à améliorer". Le rapport juge ainsi le taux d’occupation des crèches insuffisant. Avec 61% de taux d’occupation contre un taux moyen national d’environ 70%, la Ville peut encore mieux faire. "Il faut qu’on essaye de progresser, d’accueillir un peu plus d’enfants peut-être sur des contrats un peu plus courts" reconnaît l’élue qui confirme qu’il faut "essayer d’optimiser le nombre de places sans pour autant aller jusqu’au 100%". Elle affirme que sur ce point, le travail sur a déjà débuté avec la nouvelle directrice.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 02/02 à 03h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %