Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

Publié le 20/02/2025 - 16:00
Mis à jour le 20/02/2025 - 17:52

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

De manière globale, la ville de Besançon compte 953 places d'accueil collectif (Crèches, Micro-crèches, MAM) et 1.203 places d'accueil individuel. Au 1er janvier 2025, la direction petite enfance de la ville compte 255 agents (titulaires, stagiaires ou contractuels). Le service petite enfance de la ville de Besançon compte à ce jour 15 crèches (14 crèches collectives et 1 crèche familiale) pour 434 places d'accueil et un relais petite enfance pour 320 assistantes maternelles bisontines (avec une moyenne de 3 enfants par assistante).

La chambre régionale des comptes a rendu un rapport en 2023 sur le service d’accueil du jeune enfant proposé par la Ville de Besançon. Dans ce rapport, publié le 16 mai 2024, la chambre régionale ne faisait pas de recommandation particulière, et saluait les investissements entrepris par la Ville notamment concernant son plan écoles et crèches qui se poursuivra en 2025. Un "effort sans précédent" sur ses équipements a été réalisé avec entre autres : le restructuration de la crèche de Saint-Ferjeux et d’autres à venir comme celles des Orchamps ou encore de Battant. 

Un rapport très favorable et des "bricoles à améliorer"

Lors de ces rénovations bâtimentaires, "on intègre des enjeux de transitions énergétiques pour moins consommer d’énergie" mais aussi écologiques en utilisant "des matériaux biosourcés et en évitant les perturbateurs endocriniens" qui font échos à "des enjeux de santé publique", a avancé Claudine Caulet. Un point particulier a également été apporté aux accès à l’extérieur, tout comme un travail accru a été entrepris sur l’ergonomie permettant de meilleures conditions de travail pour les agents.

Si le rapport reste ainsi "très favorable" pour la Ville de Besançon, Claudine Caulet reconnait qu’il reste néanmoins encore des "bricoles à améliorer". Le rapport juge ainsi le taux d’occupation des crèches insuffisant. Avec 61% de taux d’occupation contre un taux moyen national d’environ 70%, la Ville peut encore mieux faire. "Il faut qu’on essaye de progresser, d’accueillir un peu plus d’enfants peut-être sur des contrats un peu plus courts" reconnaît l’élue qui confirme qu’il faut "essayer d’optimiser le nombre de places sans pour autant aller jusqu’au 100%". Elle affirme que sur ce point, le travail sur a déjà débuté avec la nouvelle directrice.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
nuageux
le 15/12 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %