Peugeot va sous-traiter la production de ses amortisseurs

Publié le 31/08/2012 - 18:33
Mis à jour le 31/08/2012 - 18:33

L’usine PSA de Sochaux va réduire de deux-tiers sa fabrication d’amortisseurs d’ici à 2014 pour la sous-traiter et va reclasser les quelque 350 salariés permanents concernés.

La fabrication en interne d'amortisseurs va être réduite progressivement en quatre phases de mars 2013 à mars 2014, date à laquelle l'atelier réalisera environ 30 % de son activité actuelle, a indiqué un porte-parole de l'usine vendredi à l'issue de la réunion du comité d'établissement ordinaire.

Le reste sera réparti entre plusieurs fournisseurs extérieurs en cours de désignation, a poursuivi le porte-parole.  L'atelier, qui compte 500 salariés, verra ses effectifs diminuer dans les mêmes proportions, mais les personnes seront reclassées selon la direction du site.

"Un dispositif d'accompagnement individualisé sera mis en oeuvre afin que chaque personne bénéficie d'une mobilité interne ou externe, la plus adaptée à ses souhaits et à ses compétences", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les reclassements s'opéreront cependant au détriment d'intérimaires dont les permanents prendront les postes, ont estimé les sections syndicales CFE-CGC et CGT. "Au final, ce sera donc autant d'emplois en moins", a analysé Bruno Lemerle, responsable CGT.

Les deux syndicats ont dénoncé une "perte de savoir-faire", d'autant moins justifiée selon eux que l'alliance avec General Motors permettrait d'augmenter les volumes de production de l'atelier sur la sellette depuis quelques années.

"Cette décision nous paraît constituer une erreur stratégique, sociale et sans doute économique. Elle traduit une attitude de repli, sans démarche prospective", a commenté Jacques Mazzolini, responsable CFE-CGC.

La CFE-CGC et la CGT ont demandé que les fournisseurs retenus viennent s'implanter à côté de Sochaux pour assurer la fabrication.

L'atelier alimente de nombreux modèles Peugeot et Citroën, au-delà de ceux qui sont fabriqués à l'usine de montage de Sochaux.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.2
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %