Peut-on retirer son masque pour faire de la course à pied au centre-ville de Besançon ?

Publié le 09/09/2020 - 15:31
Mis à jour le 10/09/2020 - 15:23

Le 7 septembre, le Conseil d'État a statué sur le port du masque non obligatoire à Lyon et Villeurbanne pour les activités physiques et sportives suite à un recours au tribunal administratif. En revanche, ce n'est pas parce que cette décision a été prise dans le Rhône, qu'elle est valable à Besançon ou ailleurs…

Suite à un recours au tribunal administratif de Lyon, l'arrêté sur le port du masque obligatoire sur tout le territoire des villes de Lyon et Villeurbanne du préfet du Rhône avait été retoqué. Objectif : limiter les obligations aux seuls territoires qui représentent un risque de propagation du virus et aussi seulement aux heures où le risque est élevé. Saisi par le ministre de la Santé, le Conseil d'État a rendu sa décision dimanche dernier et valide en grande partie l'arrêté préfectoral tout en précisant : "s'agissant du Rhône, le juge des référés valide l'obligation de porter un masque sur l'ensemble du territoire de Lyon et Villeurbanne. Le préfet doit en revanche prévoir une dispense pour les activités physiques ou sportives."

De ce fait, le port du masque n'est plus obligatoire pour courir ou pratiquer d'autres activités physiques de plein air à Lyon et Villeurbanne. Cette décision du Conseil d'État est valable uniquement dans les villes citées.

À Besançon, le port du masque est obligatoire au centre-ville (voir zone précise en bas d'article) y compris pour les personnes faisant leur jogging quotidien. En revanche, l'arrêté précise qu'il n'est pas obligatoire pour les cyclistes.

Pourquoi le masque reste-t-il obligatoire pour faire de la course à pied à Besançon ?

À ce jour, mardi 8 septembre, aucun recours n'a été lancé à l'encontre l'arrêté du préfet du Doubs, selon une confirmation de la préfecture du Doubs. De plus, contrairement aux obligations arrêtées à Lyon et Villeurbanne, la zone d'obligation du port masque à Besançon est beaucoup moins importante. En d'autres termes, les joggeurs et les joggeuses du centre-ville peuvent rapidement atteindre des zones où le masque n'est pas obligatoire.

©

Quelques idées de lieux où courir sans masque à Besançon :

  • Forêt de Chailluz
  • Chemin de la Malate
  • Chemin de Mazagran
  • Autour du Fort de Bregille
  • Le Grand Désert
  • La Chapelle des Buis
  • La colline de Rosemont
  • Fort de la Dame Blanche
  • Le Cul des Prés
  • La colline de Planoise
  • ...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : jeunes de Bourgogne Franche-Comté, « ne restez pas seuls ! »

Dans un communiqué du 13 janvier 2021, Denis Lamard, conseiller régional Bourgogne Franche-Comté délégué à la jeunesse et la vie associative et président du CRIJ de Bourgogne Franche-Comté, appelle les jeunes à ne pas rester seuls en cette longue période de crise sanitaire et de travail à distance…

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté, deuxième région la plus touchée par la hausse des décès lors de la 2e vague

Selon une étude de l'Insee publiée le 11 janvier 2021, entre le 1er septembre et le 28 décembre 2020, 11 976 décès, toutes causes confondues, ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté, soit 25 % de plus qu’en 2019 et 27 % de plus qu’en 2018. La Bourgogne Franche-Comté est la deuxième région la plus impactée par la hausse des décès lors de la 2e vague. Cette évolution est toutefois encore provisoire et sera révisée à la hausse dans les prochaines semaines.

Variant britannique du Covid-19 : la première contamination à Rennes ne correspond pasLire plus

La première contamination du cluster détecté près de Rennes dans un centre gériatrique ne correspond pas au variant britannique du coronavirus VOC 202012/1 , a annoncé vendredi l'agence régionale de santé (ARS) Bretagne.

Jeudi, le ministère de la Santé avait annoncé la détection de deux « clusters à risque » du variant britannique du coronavirus, plus transmissible, en Bretagne et à Bagneux, en Île-de-France.

Santé

Covid-19 : opération dépistage collectif au lycée de Dannemarie-sur-Crête

Après le constat d’une augmentation du nombre de cas contacts à risque ces dix derniers jours et suite à une recommandation de l'ARS et de la DRAAF BFC, le Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète organise une campagne de dépistage collectif Covid-19 lundi 18 et mardi 19 janvier, pour tous les personnels et apprenants.

Covid-19 : 9.762 personnes vaccinées en Bourgogne Franche-Comté

Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a tenu une conférence de presse ce mercredi 13 janvier 2021 sur la situation sanitaire en Bourgogne Franche-Comté. Au total, plus de 9.700 personnes ont déjà été vaccinées dans la région depuis le lancement de la campagne le 27 décembre dernier.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.47
légère pluie
le 17/01 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
99 %

Sondage