Le Pavé dans la mare dépose le bilan : Philippe Gonon réagit

Publié le 27/08/2013 - 14:59
Mis à jour le 27/08/2013 - 17:03

Alors que l’association-galerie d’art contemporain le Pavé dans la mare, basée à Besançon, a été contrainte de déposer le bilan, Philippe Gonon, élu UDI qui siège dans les rangs de l’opposition au conseil municipal de Besançon, réagit quant aux difficultés financières de cette association.

 ©
©

Un sanglant été 2013 pour la culture

L’association-galerie d’art contemporain le Pavé dans la mare va mal. Elle doit faire face à d’importantes difficultés financières. Ses dirigeants ont été contraints de déposer son bilan. Un administrateur provisoire a été nommé par le Tribunal de Grande Instance de Besançon. Ce dernier doit décider de son placement en redressement ou en liquidation judiciaire. C’est l’incertitude pour les cinq salariés de la structure culturelle.

"Pour une fois, il n’est pas question de crise économique, de commerce, de tramway, de clubs de sport en difficulté, mais de culture" écrit Philippe Gonon, conseiller municipal UDI, dans un communiqué transmis aux rédactions des médias bisontins.

"Apres les fermetures dans le domaine du livre (Cart, Camponovo, les Gourmands lisent), voici venu le temps des autres institutions culturelles de la ville. Bacchus a fermé ses portes en juillet malgré les appels au secours lancés par ses dirigeants à la ville, le dernier théâtre indépendant est mort, dans l’indifférence générale, alors qu’il a cartonné à Avignon. Le maire a refusé de lever le petit doigt" ajoute l'élu d'opposition.

Des subventions pour boucher le trou

Concernant le Pavé dans la mare, Philippe Gonon ne mâche pas ses mots quant aux subventions publiques versés à l’association : "Le Pavé dans la Mare vient aussi de déposer le bilan fin août, malgré la mobilisation hystérique de la ville, les 195.000 euros de subventions votées en 2013, en hausse de 62%. Nos avertissements, l’éclat de Jean-Sébastien Leubat, rien n’y fit. Cet effort financier sans précédent n’aura servi qu’à boucher le trou laissé par les dirigeants après voyage en Chine et autres manifestations confidentielles sans lendemain et sans public". Et l’élu UDI de conclure "J’œuvrerai pour que, plus jamais, ce gaspillage des deniers publics ne se reproduise. L’évaluation des politiques publiques et des subventions versées nécessitent un suivi et des analyses professionnelles".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 06/12 à 00h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %