Philippe Poutou en meeting à Besançon mercredi

Publié le 05/03/2022 - 10:23
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

Le porte-parole du NPA (nouveau parti anticapitaliste) a réuni les 500 parrainages nécessaires. Le candidat à la présidentielle sera présent au Grand Kursaal de Besançon à 20h.

 ©
©

Le candidat d'extrême gauche Philippe Poutou a affirmé avoir récolté les 500 parrainages nécessaires pour participer à l'élection présidentielle. "Une victoire" à ses yeux pour "faire entendre des solutions de rupture" dans la campagne, a-t-il annoncé vendredi 4 mars.

"On y est arrivés ! On y a mis beaucoup d'énergie et de volonté, rencontrant 13 000 maires depuis juillet. C'est le sentiment d'une victoire", s'est félicité le candidat du NPA, le jour même de la date limite des dépôts de parrainages au Conseil constitutionnel à 18 heures.

Le conseiller municipal de Bordeaux en avait fait valider 439 au Conseil constitutionnel jeudi. "Mais en plus de ces parrainages, on a 70 à 80 documents qu'on a recensés, plus les paroles de maires, dont le total fait qu'on dépasse les 500", a affirmé Philippe Poutou.  "On a même la sécurité d'une vingtaine de parrainages en plus."

La liste définitive des candidats sera annoncée lundi par Laurent Fabius à 12 heures dans une vidéo. Si Philippe Poutou valide ses 500 signatures, il y aura 12 candidats sur la ligne de départ, comme en 2017.

"Notre campagne politique est d’ores et déjà lancée autour de la nécessité de rompre avec les logiques capitalistes que nous déclinons autour de quatre urgences qui résonnent dans la période actuelle :  l’urgence écologique, l’urgence sociale, l’urgence sanitaire, l’urgence démocratique, l’égalité des droits et la solidarité par-delà les frontières." NPA Franche-Comté

La version imprimée du programme du candidat anticapitaliste va sortir dans les prochains jours. Le budget de campagne de Philippe Poutou atteindra cette année, comme en 2017, "à peu près 800 000 euros", avec trois meetings par semaine, a indiqué à l'AFP le candidat du NPA, qui revendique 1 200 adhérents.

  • Philippe Poutou sera le mercredi 9 mars à Besançon avec un meeting au Grand Kursaal à 20h.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

Huit ans après la fusion, le Mouvement Franche-Comté lance une nouvelle pétition pour séparer la Bourgogne de la Franche-Comté

Le Mouvement Franche-Comté, présidé par Jean-Philippe Allenbach, a lancé ce dimanche 15 janvier, une nouvelle pétition pour la séparation de la Bourgogne et de la Franche-Comté, soit huit ans, quasi jour pour jour, après la fusion des régions.

Menaces sur le développement ferroviaire du centre Franche-Comté : des élus alertent l’État et la Région

DOSSIER • Plusieurs élus du pôle métropolitain Centre Franche-Comté et de six agglomérations de Franche-Comté ont signé une déclaration commune publiée le 4 janvier 2023 pour le développement ferroviaire dans la région. Objectif : alerter sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur plusieurs lignes de train sur le territoire.

La ministre déléguée à la transition écologique en visite officielle en Haute-Saône le 6 janvier

Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, se rendra en Haute-Saône, à Vesoul, le vendredi 6 janvier 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.26
peu nuageux
le 27/01 à 9h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %