Musée des maisons comtoises : dernier jour pour répondre à l'appel à candidatures

Publié le 13/12/2021 - 15:23
Mis à jour le 28/01/2022 - 09:23

PHOTO • Pour la saison 2022, le musée des Maisons comtoises a choisi de s’intéresser à ce que l’on met dans nos assiettes. Dans le cadre de sa programmation culturelle, il s’associe à Grain d’Pixel pour la réalisation d’une exposition de photographies en plein air sur le thème de l’alimentation au XXIe siècle et lance un appel à candidatures pour révéler un talent émergent de la région.

À l’issue de cet appel, un photographe sera sélectionné pour participer à la conception de l’exposition en portant un regard artistique et sensible sur le sujet.

L’appel à candidatures est ouvert à tous les photographes émergents, étudiants, amateurs ou jeunes professionnels de moins de 30 ans, résidant en Bourgogne-Franche-Comté. La date limite de candidature est fixée au dimanche 30 janvier 2022 à minuit

Trois photographes seront présélectionnés par Grain d’Pixel et le musée des Maisons comtoises début février. Ils seront invités à présenter leur projet à Nancray ou à Besançon à la mi-février devant un jury composé de photographes professionnels, d’élus des collectivités impliquées dans le projet et de personnalités du secteur culturel.

Une bourse de 1.400€ sera attribuée au lauréat afin de couvrir les frais liés à la mise en œuvre du projet (aide à la production, réalisation des tirages de conservation, droits de monstration et de reproduction et frais de déplacement).

Conditions de participation

L’appel à candidatures est ouvert à tous les photographes émergents, étudiants, amateurs ou jeunes professionnels de moins de 30 ans, résidant en Bourgogne-Franche-Comté.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprendra :

  • Une courte biographie résumant en maximum 2 pages le parcours photographique du candidat,
  • Un portfolio de 6 pages maximum de ses travaux antérieurs témoignant de sa capacité à entreprendre le traitement d’un sujet ou la réalisation d’une série.
  • Un descriptif du projet envisagé sur 4 pages maximum explicitant le concept du projet et incluant des images originales du candidat.

L’envoi du dossier intégral n’excédant pas 20 MO se fera exclusivement par voie électronique via Wetransfer aux adresses suivantes : musee@maisons-comtoises.org , magali.morel@maisonscomtoises.org, presidence@grain-dpixel.fr , avec en objet du mail « AAC expo photos plein air ».

En complément de ses fichiers numériques, le candidat devra faire figurer dans le corps de son mail les informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Adresse complète
  • N° de tel portable
  • Email
  • Site internet, réseaux sociaux
  • École / université (le cas échéant)
  • SIRET ou N° MDA (le cas échéant)
  • Nom du projet Ces informations seront suivies de la mention : « En participant à l’appel à candidatures 2022 relatif à l’exposition de photographies en plein air au musée des Maisons comtoises, je certifie avoir pris connaissance du règlement et en accepte les modalités. ».

Date limite de candidature

La date limite de candidature est fixée au dimanche 30 janvier 2022 à minuit.

Jury

Trois photographes seront présélectionnés par Grain d’Pixel et le musée des Maisons comtoises début février. Ils seront invités à présenter leur projet à Nancray ou à Besançon à la mi-février devant un jury composé de photographes professionnels, d’élus des collectivités impliquées dans le projet et de personnalités du secteur culturel. Les projets seront appréciés au regard de leur qualité et de leur pertinence artistiques, leur capacité à traduire le propos, la faisabilité dans les délais impartis. Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

Défraiement des candidats

Les trois candidats présélectionnés seront défrayés à hauteur de 200 € TTC maximum pour leur frais de déplacement.

Bourse attribuée au lauréat

Le lauréat bénéficiera d’une bourse de 1.400 € TTC incluant :

  • une aide à la production (hors impressions et supports pour l’exposition pris en charge par le musée des Maisons comtoises),
  • la réalisation des tirages de conservation (une vingtaine),
  • les droits de monstration et les droits de reproduction dans tout support de communication édité par le musée des Maisons Comtoises et Grain d’Pixel, sans limitation de durée,
  • les frais de déplacement du lauréat à l’occasion de la réunion de point d’étape prévue à Nancray à la mi-mars et au vernissage de l’exposition.

Une aide matérielle à l’impression des tirages de conservation sera également apportée par Grain d’Pixel dans la limite de 20 tirages en format A3 maximum.

Un premier versement de 700 € sera réalisé à l’issue de la réunion de point d’étape, le solde à l’ouverture de l’exposition, sous réserve d’avoir présentée 10 photos originales selon concept lors de la réunion de lancement.

Calendrier

  • Début décembre 2021: lancement de l’appel à projet
  • 30 janvier 2022 minuit : clôture des candidatures
  • Début février 2022 : présélection de 3 candidats
  • Mi-février 2022 : audition des 3 candidats, sélection du lauréat
  • Début mars 2022 : réunion de lancement du projet avec le lauréat, le musée et Grain d’Pixel
  • Fin mars 2022 : réunion de point d’étape entre le lauréat et les organisateurs, 1er rendu (au minimum 10 photos originales différentes)
  • 30 avril 2022 : rendu final des visuels sélectionnés préalablement par les organisateurs
  • Mai : production de l’exposition par le musée des Maisons comtoises (impression, fabrication des supports, montage de l’exposition)
  • 10 juin : ouverture de l’exposition

Infos pratiques

Pour toute question, envoyez un mail à : magali.morel@maisons-comtoises.org en joignant une copie à musee@maisons-comtoises.org ou contactez Magali Morel, responsable des Publics et de la Programmation culturelle au 03 81 55 29 77.  

Culture

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.84
nuageux
le 25/06 à 11h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %

Sondage