Pic de mortalité à Besançon : un délai de 10 jours au crématorium de Saint-Claude

Publié le 21/01/2025 - 16:42
Mis à jour le 21/01/2025 - 18:01

Avec 30 décès de plus depuis le début de l’année qu’à la même période en 2024, la ville de Besançon fait face à un pic de demandes au crématorium de Saint-Claude vraisemblablement en raison de l'épidémie de grippe. Elle a dû ouvrir de nouveaux créneaux, notamment en soirée et le samedi, pour répondre à la demande.

"Il y a un pic de mortalité et de fait, un pic de crémations. Nous ne sommes pas en état de le dire, mais cela à l’air de correspondre aux cas de grippes que nous avons actuellement. Cela correspondrait plutôt bien aux tendances nationales avec la surcharge des hôpitaux", explique Élise Aebischer, adjointe à la maire en charge des relations aux usagers.

Du 1er au 21 janvier 2025, la ville Besançon a enregistré 189 décès contre 158 sur la même période en 2024 (et 156 en 2023).

Afin de répondre à la hausse des demandes, la ville et le prestataire ont ouverts de nouveaux créneaux au crématorium de Saint-Claude :

  • Deux créneaux, le samedi après-midi,
  • Un créneau, le soir à 18h, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

"Cette période est toujours chargée en termes de pic de mortalité avec les différentes maladies de l’hiver, mais c’est vrai que cette année, il y a un vrai pic. Le délai de crémation est d’environ 10 jours actuellement contre 3 ou 4 jours sur d’autres périodes", précise l’adjointe.

À noter que le site d’Avanne-Aveney "rencontrerait des difficultés techniques" et ne pourrait pas "ouvrir de créneaux supplémentaires", indique l’élue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Fortes chaleurs : la Ville de Besançon appelle à la prudence et rappelle les bons réflexes

Météo-France a placé ce lundi 11 août le Doubs en vigilance orange canicule et prévoit cet épisode de fortes chaleurs pendant plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Besançon invite ses habitant(e)s à adopter des gestes essentiels pour protéger la santé, surtout celle des personnes vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 21/08 à 03h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %