Plan de relance : l'emploi des jeunes, "priorité des priorités", dit Le Maire

Publié le 13/07/2020 - 10:10
Mis à jour le 13/07/2020 - 10:15

L’emploi, en particulier l’emploi des jeunes, sera la priorité du plan de relance économique pour leur « permettre de trouver une place dès la rentrée » sur le marché du travail, a réaffirmé ce dimanche 12 juillet 2020 à l’AFP le patron de Bercy, Bruno Le Maire.

"L'emploi a été la priorité du début du quinquennat et est désormais la priorité absolue de la fin du quinquennat, en particulier face à la crise", a dit le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. Surtout, "les jeunes sont la priorité des priorités".

"Le président de la République et le Premier ministre auront l'occasion de préciser les dispositifs pour les jeunes dès la semaine prochaine avec un objectif d'application le plus rapide possible" de façon à "accueillir les jeunes dans les meilleures conditions à la rentrée". "Les dispositifs seront votés rapidement, mis en oeuvre immédiatement pour permettre aux jeunes de trouver une place dès la rentrée prochaine", a-t-il assuré. "Tout est prêt à être déclenché".

Répondant au président ex-LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, qui lui suggérait samedi "d'aller beaucoup plus vite" dans la relance économique, M. Le Maire a fait observer que la relance, "une bataille collective de l'État, des régions, des entreprises" avait "commencé le 15 mars".

"La relance c'est maintenant. Elle a commencé le 15 mars. Nous sommes allés vite, nous sommes allés fort et nous continuerons à aller vite et à aller fort", a soutenu le ministre, rappelant que 460 milliards d'euros ont été mobilisés pour soutenir l'économie française. Sur la méthode, "nous avons une concertation très étroite avec les régions, qui seront au coeur de la mise en oeuvre de ce plan de relance", qui "doit avoir l'ambition de l'accélération de la transition écologique".

M. le Maire a indiqué être en "concertation très étroite avec Xavier Bertrand parce que la région des Hauts-de-France est une région particulièrement touchée par la crise"; il déjeunera d'ailleurs lundi avec le président de Régions de France, Renaud Muselier.

Interrogé par la presse sur la demande de Xavier Bertrand, le Premier ministre Jean Castex a confirmé depuis Cayenne, où il était en déplacement, que "nous allons agir vite". En vue du lancement du plan de relance, "nous sommes quasiment prêts, nous achevons les concertations". Il rencontre lundi à Matignon l'Assemblée des Départements de France et l'Association des Régions de France. "Nous allons dans quelques semaines annoncer un plan de relance sans précédent", avait déclaré le Premier ministre un peu plus tôt.

Le gouvernement anticipe un recul du produit intérieur brut de 11 % cette année en France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.78
partiellement nuageux
le 07/05 à 09h00
Vent
3.9 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
66 %