Euro 2012: les drapeaux fleurissent à Planoise

Publié le 28/06/2012 - 08:10
Mis à jour le 28/06/2012 - 16:37

En ce moment se déroule le championnat d’Europe 2012 en Ukraine et en Pologne, afin de départager les nations du Vieux continent pour savoir laquelle aura le titre de meilleure équipe. Mais alors que la France a été durement éliminée, le climat de ferveur populaire propre à ce genre de compétitions ne s’est point tari à Planoise et dans plusieurs autres quartiers de Besançon.

football

A Besançon comme ailleurs dans le pays, de nombreux français originaires de toutes les régions du monde ou presque, ne dédaignent pas arborer leurs racines surtout lorsque celles-ci sont à l’honneur. C’est dans le quartier de Planoise, qui compte à lui seul plus de 50 groupes ethniques différents, que des communautés de tous horizons maintiennent avec le plus de ferveur cet amour, exprimé particulièrement lors d’événements sportifs comme les compétitions de football. Ainsi en plein championnat d’Europe 2012, de nombreux drapeaux ont été déployés aux fenêtres, et les concerts de klaxons vont bon train lorsqu’une équipe est victorieuse.

Ce sont particulièrement les Italiens et les Portugais, et dans une moindre mesure les Espagnols, qui sont les plus ardents supporteurs. Les deux premiers sont clairement en tête du nombre d’étendards, avec une quinzaine chacun notamment dans le secteur des Epoisses. Aussi, le match Angleterre-Italie du 24 juin, a fait défiler un cortège d’une dizaine de véhicules dans le quartier au coup de sifflet désignant les transalpins vainqueurs. Les autres fans ne se sont pas encore vraiment fait entendre, mais plus la finale se rapproche et plus la tension monte, entre tristesse pour les uns et explosion de joie pour les autres.

Mercredi soir se déroulait un match entre Ibériens, l’Espagne et le Portugal s’affrontant pour sélectionner le finaliste, face à l’Italie ou l’Allemagne selon les résultats de ce jeudi soir. Les hispaniques l’ont emporté aux tirs au but, et bien que discrets jusqu’alors et dans un contexte d’humble victoire, ceux-ci ne ce sont pas fait prier pour manifester leur soulagement dans les rues du quartier, bien moins nombreux que d’autres nationalités certes, mais tout autant festifs. Les deux affrontements à venir, dont la finale, pourraient à nouveau voir des scènes de liesse un peu partout dans la capitale comtoise.

Sport

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.95
couvert
le 06/03 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %