Euro 2012: les drapeaux fleurissent à Planoise

Publié le 28/06/2012 - 08:10
Mis à jour le 28/06/2012 - 16:37

En ce moment se déroule le championnat d’Europe 2012 en Ukraine et en Pologne, afin de départager les nations du Vieux continent pour savoir laquelle aura le titre de meilleure équipe. Mais alors que la France a été durement éliminée, le climat de ferveur populaire propre à ce genre de compétitions ne s’est point tari à Planoise et dans plusieurs autres quartiers de Besançon.

football

A Besançon comme ailleurs dans le pays, de nombreux français originaires de toutes les régions du monde ou presque, ne dédaignent pas arborer leurs racines surtout lorsque celles-ci sont à l’honneur. C’est dans le quartier de Planoise, qui compte à lui seul plus de 50 groupes ethniques différents, que des communautés de tous horizons maintiennent avec le plus de ferveur cet amour, exprimé particulièrement lors d’événements sportifs comme les compétitions de football. Ainsi en plein championnat d’Europe 2012, de nombreux drapeaux ont été déployés aux fenêtres, et les concerts de klaxons vont bon train lorsqu’une équipe est victorieuse.

Ce sont particulièrement les Italiens et les Portugais, et dans une moindre mesure les Espagnols, qui sont les plus ardents supporteurs. Les deux premiers sont clairement en tête du nombre d’étendards, avec une quinzaine chacun notamment dans le secteur des Epoisses. Aussi, le match Angleterre-Italie du 24 juin, a fait défiler un cortège d’une dizaine de véhicules dans le quartier au coup de sifflet désignant les transalpins vainqueurs. Les autres fans ne se sont pas encore vraiment fait entendre, mais plus la finale se rapproche et plus la tension monte, entre tristesse pour les uns et explosion de joie pour les autres.

Mercredi soir se déroulait un match entre Ibériens, l’Espagne et le Portugal s’affrontant pour sélectionner le finaliste, face à l’Italie ou l’Allemagne selon les résultats de ce jeudi soir. Les hispaniques l’ont emporté aux tirs au but, et bien que discrets jusqu’alors et dans un contexte d’humble victoire, ceux-ci ne ce sont pas fait prier pour manifester leur soulagement dans les rues du quartier, bien moins nombreux que d’autres nationalités certes, mais tout autant festifs. Les deux affrontements à venir, dont la finale, pourraient à nouveau voir des scènes de liesse un peu partout dans la capitale comtoise.

Sport

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Le BesAC doit enfin lancer sa saison ce soir face à Charleville

Après deux revers pour ses deux premières rencontres, le BesAC n’a déjà plus de temps à perdre. Les Bisontins accueillent ce vendredi soir Charleville au palais des sports de Besançon, une formation ardennaise elle aussi toujours à la recherche de son premier succès. Un rendez-vous important pour le BesAC, qui doit saisir l’occasion de ce match à domicile pour décrocher enfin sa première victoire de la saison 2026-2027.

Le BesAC veut ouvrir son compteur en National 1 ce soir contre Val-de-Seine

Pour atteindre l’objectif fixé à l’équipe bisontine cette saison en National 1, à savoir atteindre la poule haute de la phase 2, les Bisontines vont notamment devoir rendre imprenable leur citadelle du palais des sports. Cela commence donc dès ce soir avec la réception de Val-de-Seine pour le compte de la deuxième journée de championnat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.84C°
ciel dégagé
le 05/10 à 17h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
60 %

Sondage