Euro 2012: les drapeaux fleurissent à Planoise

Publié le 28/06/2012 - 08:10
Mis à jour le 28/06/2012 - 16:37

En ce moment se déroule le championnat d’Europe 2012 en Ukraine et en Pologne, afin de départager les nations du Vieux continent pour savoir laquelle aura le titre de meilleure équipe. Mais alors que la France a été durement éliminée, le climat de ferveur populaire propre à ce genre de compétitions ne s’est point tari à Planoise et dans plusieurs autres quartiers de Besançon.

 ©
©

football

A Besançon comme ailleurs dans le pays, de nombreux français originaires de toutes les régions du monde ou presque, ne dédaignent pas arborer leurs racines surtout lorsque celles-ci sont à l’honneur. C’est dans le quartier de Planoise, qui compte à lui seul plus de 50 groupes ethniques différents, que des communautés de tous horizons maintiennent avec le plus de ferveur cet amour, exprimé particulièrement lors d’événements sportifs comme les compétitions de football. Ainsi en plein championnat d’Europe 2012, de nombreux drapeaux ont été déployés aux fenêtres, et les concerts de klaxons vont bon train lorsqu’une équipe est victorieuse.

Ce sont particulièrement les Italiens et les Portugais, et dans une moindre mesure les Espagnols, qui sont les plus ardents supporteurs. Les deux premiers sont clairement en tête du nombre d’étendards, avec une quinzaine chacun notamment dans le secteur des Epoisses. Aussi, le match Angleterre-Italie du 24 juin, a fait défiler un cortège d’une dizaine de véhicules dans le quartier au coup de sifflet désignant les transalpins vainqueurs. Les autres fans ne se sont pas encore vraiment fait entendre, mais plus la finale se rapproche et plus la tension monte, entre tristesse pour les uns et explosion de joie pour les autres.

Mercredi soir se déroulait un match entre Ibériens, l’Espagne et le Portugal s’affrontant pour sélectionner le finaliste, face à l’Italie ou l’Allemagne selon les résultats de ce jeudi soir. Les hispaniques l’ont emporté aux tirs au but, et bien que discrets jusqu’alors et dans un contexte d’humble victoire, ceux-ci ne ce sont pas fait prier pour manifester leur soulagement dans les rues du quartier, bien moins nombreux que d’autres nationalités certes, mais tout autant festifs. Les deux affrontements à venir, dont la finale, pourraient à nouveau voir des scènes de liesse un peu partout dans la capitale comtoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.12
nuageux
le 04/12 à 09h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %