Euro 2012: les drapeaux fleurissent à Planoise

Publié le 28/06/2012 - 08:10
Mis à jour le 28/06/2012 - 16:37

En ce moment se déroule le championnat d’Europe 2012 en Ukraine et en Pologne, afin de départager les nations du Vieux continent pour savoir laquelle aura le titre de meilleure équipe. Mais alors que la France a été durement éliminée, le climat de ferveur populaire propre à ce genre de compétitions ne s’est point tari à Planoise et dans plusieurs autres quartiers de Besançon.

 ©
©

football

A Besançon comme ailleurs dans le pays, de nombreux français originaires de toutes les régions du monde ou presque, ne dédaignent pas arborer leurs racines surtout lorsque celles-ci sont à l’honneur. C’est dans le quartier de Planoise, qui compte à lui seul plus de 50 groupes ethniques différents, que des communautés de tous horizons maintiennent avec le plus de ferveur cet amour, exprimé particulièrement lors d’événements sportifs comme les compétitions de football. Ainsi en plein championnat d’Europe 2012, de nombreux drapeaux ont été déployés aux fenêtres, et les concerts de klaxons vont bon train lorsqu’une équipe est victorieuse.

Ce sont particulièrement les Italiens et les Portugais, et dans une moindre mesure les Espagnols, qui sont les plus ardents supporteurs. Les deux premiers sont clairement en tête du nombre d’étendards, avec une quinzaine chacun notamment dans le secteur des Epoisses. Aussi, le match Angleterre-Italie du 24 juin, a fait défiler un cortège d’une dizaine de véhicules dans le quartier au coup de sifflet désignant les transalpins vainqueurs. Les autres fans ne se sont pas encore vraiment fait entendre, mais plus la finale se rapproche et plus la tension monte, entre tristesse pour les uns et explosion de joie pour les autres.

Mercredi soir se déroulait un match entre Ibériens, l’Espagne et le Portugal s’affrontant pour sélectionner le finaliste, face à l’Italie ou l’Allemagne selon les résultats de ce jeudi soir. Les hispaniques l’ont emporté aux tirs au but, et bien que discrets jusqu’alors et dans un contexte d’humble victoire, ceux-ci ne ce sont pas fait prier pour manifester leur soulagement dans les rues du quartier, bien moins nombreux que d’autres nationalités certes, mais tout autant festifs. Les deux affrontements à venir, dont la finale, pourraient à nouveau voir des scènes de liesse un peu partout dans la capitale comtoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Coupe de France : Tout à gagner et rien à perdre pour le FC Sochaux qui reçoit Lens ce samedi

Avec plus de 19.000 places vendues pour cette rencontre, nul doute que le stade Bonal devrait être à la fête ce vendredi 9 janvier 2026 pour la réception du Racing club de Lens. Et cela peu importe l’issue de la rencontre, car face au leader de Ligue 1, le FCSM sait que ses chances de l’emporter sont certes minces, même si la coupe réserve parfois son lot de surprises. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.19
couvert
le 18/01 à 09h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %