Salon des recruteurs à Micropolis Besançon : plus de 1000 emplois à retrouver mardi 4 avril !

Publié le 27/03/2023 - 07:00
Mis à jour le 07/04/2023 - 10:17

PUBLI-INFO • Fort du succès de la première édition du salon des recruteurs en mars dernier, le Département du Doubs organise un nouveau forum mardi 4 avril 2023 à Micropolis-Besançon, en collaboration avec Grand Besançon Métropole, les partenaires de l’emploi et du développement économique, les chambres consulaires et les branches professionnelles.

Le salon vise l’ensemble des demandeurs d’emploi, les personnes allocataires du RSA et le grand public. Il réunira des entreprises du bassin d’emploi de Besançon, quel que soit leur secteur d’activité; priorité donnée aux secteurs en tension ainsi qu’aux entreprises à forts besoins de recrutement. 

Il accueillera cette année 133 exposants et proposera plus de 1 000 offres d’emploi. 2 500 visiteurs sont attendus. De nombreuses entreprises du bassin d’emploi de Besançon, quel que soit leur secteur d’activité, seront présentes avec une priorité donnée aux secteurs en tension ainsi qu’aux entreprises à forts besoins de recrutement. Le salon s’adresse à l’ensemble des demandeurs d’emploi, aux allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) et au grand public. 

La mobilisation des candidats

Le site internet dédié au "Salon des recruteurs", porté par le Département du Doubs, recense toutes les offres d’emplois ou de formations des entreprises ou organismes de formations inscrits pour cette deuxième édition. On y retrouve aussi une présentation des structures ainsi que leur secteur d’activités. Un espace numérique d’interface entreprises-candidats est ouvert. Il recense les offres transmises par les employeurs et permet de positionner des candidatures. 

Rendez-vous sur salondesrecruteurs.cd25.fr 

Les travailleurs sociaux des centres médicaux sociaux (CMS) du Département sont mobilisés pour relayer l’information auprès des usagers et les accompagner. Les conseillers en insertion professionnelle (CIP) de l’expérimentation de Planoise ainsi que les plateformes d’accueil et d’orientation des bénéficiaires du RSA ont permis de communiquer auprès du public et de l’orienter sur l’événement. Les conseillers emploi formation insertion (CEFI) du Département du Doubs, qui animent ces plateformes, ont été mobilisés sur la mise en œuvre et l’animation d’ateliers de préparation aux entretiens. Ils seront tous présents sur le Salon pour accueillir, orienter et accompagner les usagers. 

Les opérateurs des parcours renforcés qui accompagnent en file active plus de 150 bénéficiaires du RSA pourront intégrer le Salon comme une étape à part entière des parcours mis en œuvre, préparer les usagers accompagnés à des entretiens, mais également étoffer leur carnet de contacts entreprise de manière à entretenir sur toute l’année la dynamique générée par le Salon. 

En amont, le partenariat avec Pôle Emploi et Réussite Emploi permet de mobiliser, de préparer et d’accompagner un large public.

© Département du Doubs

Les nouveautés 2023

Des ateliers rencontres sont programmés le matin, à midi et l’après-midi. À destination des exposants et des visiteurs, sur un format court, 15 minutes, pour 10 à 15 personnes en accès libre, ils auront pour thématiques : 

  • la mobilité (par La Roue de Secours),
  • savoir recruter et savoir convaincre (par Réussite Emploi Franche-Comté),
  • le logement (par la Direction Logement du Département du Doubs),
  • la garde d’enfants (par la Direction territoriale des solidarités de Besançon du Département du Doubs),
  • Un espace Découverte des métiers du bâtiment est proposé par la Chambre de commerce, la FRTP et le Groupe Indibat. Les animations seront les suivantes :
  • la FRTP présentera les métiers à travers des films, vidéos, jeux, casques virtuels et un simulateur de conduite d’engin,
  • la Chambre de commerce présentera les différents métiers e tmettra en valeur des mini-stages de découvertes des différents secteurs d’activités,
  • le Groupe Indibat proposera un escape game BTP ”Bâtis ton parcours”.

En extérieur, le SDIS et la direction des routes et infrastructures du Département du Doubs présenteront leur matériel et les différents métiers associés à leur structure.

Le Département du Doubs s’engage en faveur du retour à l’emploi 

En 2023, le Département du Doubs intensifie sa politique d’insertion professionnelle et de retour à l’emploi, en :

  • réaffirmant le rôle central de la collectivité départementale dans le pilotage et la coordination des politiques d’insertion et d’emploi,
  • développant un nouveau modèle d’accompagnement socioprofessionnel, plus efficace, et plus ouvert sur les entreprises. 

S’agissant de la coordination et de la lisibilité de l’action publique en matière d’insertion et d’emploi, l’année 2023 marquera l’entrée en phase opérationnelle du SPIE (Service public de l’insertion et de l’emploi), co-piloté par le Département. 

Concernant l’accompagnement des 12 142 allocataires du RSA* du département, l’expérimentation ”Planoise en route vers l’emploi”, permettra au Département de promouvoir un nouveau modèle incluant un accompagnement vers et dans l’emploi des allocataires les plus proches de l’emploi, mais aussi des allocataires les plus éloignés de l’emploi, pour leur permettre prioritairement de réinvestir la vie sociale, de reprendre confiance et de préciser un projet professionnel. 

*12 142 allocataires du Revenu de solidarité active (fin janvier 2023), soit 4,8% de la population active du Doubs (moyenne nationale: 5,8%). 

Par ailleurs, l’un des axes du plan de mandat reflète l’ambition de redevenir un acteur fort du développement économique et de l’emploi (via les évolutions règlementaires récentes). Par conséquent, le Salon des recruteurs constitue un marqueur important de la politique insertion du Département et répond à deux objectifs déterminants pour la dynamique de l’emploi local : 

  • lutter contre les tensions de recrutement; 
  • favoriser l’accès à l’emploi pour tous. 

Il s’inscrit dans le contexte socio-économique actuel : 

  • un nombre de demandeurs d’emploi, toute catégorie confondue, en diminution (- 9 % en un an*) ;
  • des offres d’emploi déposées auprès de Pôle Emploi en constante augmentation (+ 38 %) ;
  • un contexte de tension de recrutement sur la majorité des secteurs économiques ;
  • une situation post crise sanitaire qui a impacté de nombreux secteurs d’emploi ;
  • un nombre de bénéficiaires du RSA qui se stabilise à environ 12 140 après une forte augmentation au pic de la crise sanitaire.

*Statistiques, études et évaluations – novembre 2022 – Pôle Emploi Bourgogne-Franche-Comté 

Infos +

L’événement est organisé en étroite collaboration avec Grand Besançon Métropole, la Chambre de métiers et d’artisanat – Bourgogne-Franche-Comté, Pôle Emploi, l’UMIH, la FNTP, la FFB, ARIQ, Cap Emploi, la CCI Saône-Doubs, l’UIMM, INDIBAT, le GEIQ industrie, AFPA, Réussite Emploi, la Mission Locale de Besançon, la CAPEB. 

Infos pratiques

  • Salon des recruteurs 
  • Mardi 4 avril 2023
  • Ouvert de 10h à 19h
  • Parc des expositions Micropolis à Besançon
  • Consulter la liste des exposants sur salondesrecruteurs.cd25.fr 

© Département du Doubs

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.69
pluie modérée
le 04/09 à 15h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %