Le plus grand théâtre gallo-romain de France se trouve... à Mandeure

Publié le 23/08/2018 - 17:56
Mis à jour le 23/08/2018 - 17:56

découverte • Une équipe franco-américaine d’archéologues vient de mettre à jour un second mur de 150 mètres à l’arrière du théâtre antique de la cité « Epomanduodurum ». Le théâtre romain du pays de Montbéliard devient le théâtre des Gaule le plus important de France.

Depuis le 7 août, une équipe d'archéologues français aidés par des étudiants américains du Wisconsin sont à pied d'œuvre pour une nouvelle campagne de fouille estivale. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils ont découvert ce 15 août 2018 un mur circulaire de 150 mètres et affleurant le sol sous des remblais.

Le diamètre de la structure augmente de sept mètres

Ce mur concentrique au mur arrière du théâtre s'étend sur une surface de plus de 650 m2.  L'édifice pouvait donc, selon les estimations, accueillir 17.000 personnes.

Un drone géant pour scanner le site

Une mise à jour réalisée grâce aux équipes de Séverine Blin, chercheuse au CNRS et qui donne une tout autre dimension au site. Le 21 août dernier, un drone muni d'une caméra laser Lidar a scanné le site afin d'accélérer les recherches et de dévoiler des vestiges encore invisibles ou cachés par la végétation. Les images seront analysées et dévoilées la semaine prochaine. Elles sont impatiemment attendues par les archéologues qui pourront éviter des fouilles stériles.

Classé depuis le 23 mai 1912, le théâtre gallo-romain de Mandeure devient le plus grand de France et dépasse le site archéologique d'Autun en Saône-et-Loire.

images J.C.

Culture

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous.
 
La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.32
couvert
le 08/06 à 12h00
Vent
7.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %

Sondage