Alerte Témoin

Pollution atmosphérique toujours importante dans le Doubs

Publié le 15/03/2014 - 14:26
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:14

La pollution atmosphérique reste à un niveau particulièrement élevé dans le département du Doubs. La procédure d’information et de recommandation du public (soit une concentration de PM10 inférieure à 80 ug/m3 en moyenne sur 24 heures) est maintenu au niveau 1 dans le Doubs, en raison des conditions météorologiques qui demeurent défavorables à la dispersion des émissions polluantes locales.

recemment_mis_a_jour15.jpg
©Alexane

"Compte tenu de l’évolution météorologique attendue pour les prochaines 24 heures, la qualité de l’air devrait encore stagner dans la journée (du samedi 15 mars 2014) malgré une légère amélioration", a indiqué la préfecture du Doubs dans un communiqué.

"En conséquence, la procédure d’information et de recommandation du public reste maintenue sur l’ensemble du département", précise la préfecture du Doubs qui préconise la poursuite des recommandations sanitaires suivantes, notamment pour les personnes sensibles (jeunes enfants, personnes âgées, asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques) :

  • Éviter toute activité sportive ou physique intense. Les activités physiques légères et les sorties de plein air demeurent cependant possibles,
  • Veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (usage de solvants sans protection appropriée, tabac…),
  • Respecter scrupuleusement ou adapter sur avis du médecin le traitement médical à visée respiratoire en cours ; en cas de besoin, il est conseillé de consulter son médecin traitant.

Les activités de brûlage sont par ailleurs interdites, en particulier les feux associés aux pratiques d’affouage.

Il est également recommandé de respecter les mesures de prévention en réduisant les vitesses de tous les véhicules, en pratiquant le co-voiturage, en utilisant les transports en commun, pour les émetteurs industriels en s’assurant du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Détox Water, la boisson de l’été

Détox • C’est l’été, il fait chaud et à cette époque de l’année nous n’avons pas forcément envie de cuisiner une quiche aux lardons ou une tartiflette salade et surtout on a soif ! C’est pourquoi MaCommune.Info vous propose une recette de boisson rafraichissante et détoxifiante pour se faire du bien corps et à la tête !

Les accidents de noyade en baisse en France, mais pas en Bourgogne Franche-Comté

Les incidents de noyade, débouchant ou non sur un décès, ont baissé de 22% en juin et juillet par rapport aux années précédentes, rapporte mardi Santé publique France, qui explique cette diminution par la fermeture des piscines en raison du Covid-19 et la moindre fréquentation des plages et lieux de baignade. En Bourgogne Franche-Comté du 1er juin au 4 août 2020, 16 passages aux aux urgences ont été enregistrés contre 13 sur la même période l'an dernier

35, 36°C : les trucs pour se protéger de la chaleur !

Il va faire très chaud mardi et mercredi en Franche-Comté  avec des températures qui dépasseront les 35°C. Alors attention à ne pas attraper un coup de chaud et à protéger vos proches, surtout les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées… Pas besoin de passer la journée la tête dans votre réfrigérateur, voici six astuces pour vous protéger (+ une astuce bonus !).

Où se baigner en toute sécurité en Bourgogne Franche-Comté ?

carte de baignade • L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Le ministère des Sports a lancé un appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

C'est la saison des guêpes  ! Cet été 2020, avec de très faibles précipitations, est propice à leur développement. De plus, la chaleur facilite la survie des insectes, première nourriture des guêpes. Alors quand il y a piqûre ? Que faire ?  Une piqûre de guêpe  doit être soignée. Pour les personnes allergiques, il faut réagir très vite, car une vulgaire piqûre peut être mortelle. Voici les conseils.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.34
    ciel dégagé
    le 12/08 à 6h00
    Vent
    1 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    74 %

    Sondage