Pollution de la Savoureuse : les écologistes sur le terrain

Publié le 27/07/2015 - 11:43
Mis à jour le 27/07/2015 - 11:43

Cécile Prudhomme, tête de liste EELV aux élections régionales, Jean Siron, tête de liste EELV dans le Territoire de Belfort, et Daniel Feurtey, maire EELV de Danjoutin, sont partis à la rencontre des pêcheurs et des acteurs associatifs sur les berges de la Savoureuse ce vendredi 24 juillet 2015.

 ©
©
Cette visite a eu pour but de "comprendre les causes d'une pollution qui n'en finit pas et d'avancer des propositions pour éviter ce genre de situation à l'avenir."
Une des causes des décès des poissons serait la canicule du début du mois de juillet qui entraine la diminution de la quantité d'oxygène dans l'eau. Les écologistes rappellent que "de tels évènement climatiques extrêmes sont rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique."
Les écologistes sont "très attachés à la qualité de l'eau". "Une eau propre est essentielle à la préservation de la faune et de la flore aquatiques ainsi qu'à une agriculture de qualité. Il est également anormal qu'on ne puisse pas profiter des lacs et rivières de nos régions pour se baigner ou pêcher sans inquiétude ni risque pour sa santé."
"La ressource en eau est indispensable à la vie : c'est un bien commun, qui nous appartient à tous et qui à ce titre doit être protégé par la société."

(Communiqué)

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %