Pollution de la Savoureuse : les écologistes sur le terrain

Publié le 27/07/2015 - 11:43
Mis à jour le 27/07/2015 - 11:43

Cécile Prudhomme, tête de liste EELV aux élections régionales, Jean Siron, tête de liste EELV dans le Territoire de Belfort, et Daniel Feurtey, maire EELV de Danjoutin, sont partis à la rencontre des pêcheurs et des acteurs associatifs sur les berges de la Savoureuse ce vendredi 24 juillet 2015.

 ©
©
Cette visite a eu pour but de "comprendre les causes d'une pollution qui n'en finit pas et d'avancer des propositions pour éviter ce genre de situation à l'avenir."
Une des causes des décès des poissons serait la canicule du début du mois de juillet qui entraine la diminution de la quantité d'oxygène dans l'eau. Les écologistes rappellent que "de tels évènement climatiques extrêmes sont rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique."
Les écologistes sont "très attachés à la qualité de l'eau". "Une eau propre est essentielle à la préservation de la faune et de la flore aquatiques ainsi qu'à une agriculture de qualité. Il est également anormal qu'on ne puisse pas profiter des lacs et rivières de nos régions pour se baigner ou pêcher sans inquiétude ni risque pour sa santé."
"La ressource en eau est indispensable à la vie : c'est un bien commun, qui nous appartient à tous et qui à ce titre doit être protégé par la société."

(Communiqué)

Nature

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Des bénévoles recherchés pour protéger l’œdicnème criard de la basse vallée du Doubs

La Basse vallée du Doubs abrite l’une des biodiversités les plus remarquables de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les espèces qui y trouvent refuge figure l’œdicnème criard, un oiseau discret et menacé, dont la préservation dépend autant de la protection de ses habitats que de la mobilisation des habitants et usagers du territoire. Pour mieux connaître et protéger cette espèce emblématique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté poursuit en 2026 son programme de suivi scientifique et lance un appel aux bénévoles pour accompagner ses écogardes dans leurs missions de sensibilisation et de surveillance sur le terrain.

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.64
ciel dégagé
le 13/07 à 02h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
51 %

Sondage