Pont de la République : "l'idée, c'est de fermer le pont aux voitures" (Association Vélo Besançon)

Publié le 18/09/2018 - 18:09
Mis à jour le 18/09/2018 - 18:13

Les membres de l’association vélo Besançon (AVB) inaugurent ce mardi 18 septembre 2018 une piste cyclable qu’ils ont mis en place le temps d’une soirée de 17h à 19h. Les cyclistes peuvent donc circuler librement le long du pont sur l’espace normalement dédié aux voitures…
 

Sur les pancartes des bénévoles, on peut lire : "Le vélo aime le tram", "pour éviter les poumons noirs, c'est noir ou encore "Jean-Louis arrête de marcher, fais du vélo" . Voici les slogans que l'on peut lire sur les pancartes préparées pour la "privatisation" du pont de la République par les modes doux.

Romain Pannetier, membre actif de l'association nous explique l'objectif de cette initiative :  On bloque donc les deux accès automobiles pour faire un marquage temporaire au sol avec des vélos. Nous faisons donc une piste cyclable en site propre sans avoir peur de se faire faucher par un scooterLe pont est limité en espace. En 2014, la loi Laure (ndlr : Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie) rend obligatoire la création d'une voie cyclable dans le cadre d'une rénovation et cette loi n'a pas été respectée. Aujourd'hui, on se retrouve bloqué. Du point de vue des élus, il y a un point noir. L'idée s'est de fermer le pont aux voitures".

Le pont Robert Schwint a "trois voies de circulations pour les voitures"

" Rappelons que le pont Schwint, situé à quelques centaines de mètres, est doté de trois voies de circulations pour les voitures et que les quelques automobilistes qui viennent de l'avenue Droz créent des embouteillages lorsqu'ils attendent au feu pour tourner sur le pont. Cette solution permettrait donc d'améliorer la continuité cyclable et l'accessibilité de chacun", précise l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 19/11 à 15h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
63 %