Pour la première fois en dix ans, Netflix perd des abonnés

Publié le 20/04/2022 - 18:15
Mis à jour le 20/04/2022 - 17:45

Netflix a perdu 200.000 abonnés dans le monde au premier trimestre, par rapport à la fin 2021, une première depuis plus de dix ans qui faisait dégringoler l’action à Wall Street mardi.

 © Netflix
© Netflix

Le géant du streaming a expliqué que cette baisse était principalement liée à la difficulté d'acquérir de nouveaux abonnés dans toutes les régions du monde, mais aussi à la suspension du service en Russie. Le pionnier du secteur a eu des chiffres gonflés pendant la pandémie de Covid-19. Le marché s'attendait à une correction, mais pas aussi forte. Son titre chutait de 26% dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Netflix avait prévu de gagner 2,5 millions d'abonnés supplémentaires - et les analystes en escomptaient encore plus - mais en a, au contraire, perdu, ramenant son total à 221,64 millions d'abonnements.

"La suspension de notre service en Russie et la diminution progressive du nombre d'abonnés payants russes a entraîné une perte nette de 700.000 abonnements. Sans cet impact, nous aurions eu 500.000 abonnements supplémentaires" par rapport au dernier trimestre, a précisé l'entreprise californienne dans son communiqué de résultats.

Jeux vidéo

En tout, Netflix a réalisé 7,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires de janvier à mars, soit près de 10% de plus qu'il y a un an, notamment grâce à l'augmentation du nombre d'abonnés sur un an (+6,7%) et la hausse de ses tarifs. Mais elle a dégagé 1,6 milliard de bénéfice net, moins que le 1,7 milliard du premier trimestre 2021.

Le fait que de nombreux ménages partagent leur compte et la concurrence accrue "créent des obstacles à notre croissance. L'envol du streaming grâce au Covid avait masqué la réalité jusqu'à récemment", a souligné le groupe.

"La perte d'abonnés de Netflix est très révélatrice pour une société qui n'a pas cessé de gagner des abonnés pendant une décennie entière", a réagi Ross Benes, analyste chez eMarketer. "Avec les abonnements en baisse, et des perspectives de croissance faibles, Netflix va devoir se reposer plus sur des branches secondaires, comme les jeux vidéo ou les produits dérivés pour tenter de faire croître ses revenus", a-t-il ajouté.

Après des années de conquête des utilisateurs à grande vitesse, et de récompenses dans les festivals, l'entreprise a été rejointe par des concurrents de taille, comme Disney+ et Apple TV+ fin 2019.

Elle a alors cherché à diversifier ses sources de revenus, notamment dans le marché lucratif des jeux vidéo. En septembre, Netflix a racheté son premier studio de jeux vidéo, Night School Studio, une start-up californienne qui a créé le thriller surnaturel Oxenfree.

En novembre, elle a lancé plusieurs jeux mobiles pour ses abonnés, dont certains inspirés de l'univers de la série de science-fiction et d'horreur "Stranger Things".

Fini, le partage des comptes

Plus récemment le groupe américain a entrepris de resserrer la vis du côté des partages d'identifiants, qui permettent à de nombreuses personnes de ne pas payer pour l'accès à la plateforme. Netflix a ainsi annoncé début mars qu'il allait mener des tests dans des pays sud-américains pour faire payer à ses clients l'ajout de profils supplémentaires à leur compte.

Le partage des mots de passe entre foyers "affecte notre capacité à investir dans des séries et des films de qualité pour nos membres", avait alors indiqué dans un communiqué Chengyi Long, directrice de l'innovation produits chez Netflix.

Mardi, l'entreprise a assuré compter sur ces mesures, et des améliorations de son service en général, pour "réaccélérer la croissance" de ses revenus.

"Les gens adorent les films, les émissions de télévision et les jeux ; l'internet à haute vitesse et les téléviseurs connectés continuent de progresser dans le monde avec de plus en plus d'appareils connectés ; et tandis que des centaines de millions de foyers payent pour Netflix, plus de la moitié des ménages connectés au haut débit ne le font pas encore, ce qui représente un énorme potentiel de croissance future", note Netflix.

(AFP)

Culture

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.41
légère pluie
le 01/07 à 14h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage