Pour la première fois, un portail dédié aux élections en France

Publié le 02/02/2022 - 15:25
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:41

Pour cette année électorale, entre présidentielle et législatives, le ministère de l’Intérieur a mis depuis le début de l’année à disposition des électeurs et des candidats, un nouveau portail internet afin de les accompagner dans les différentes démarches électorales et, plus largement, dans la compréhension de cet exercice démocratique.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour la première fois, ce portail www.elections.interieur.gouv.fr centralise sur une même plateforme l’ensemble des démarches relatives aux élections en France : inscription ou vérification d’inscription sur les listes électorales, procurations, informations sur votre bureau de vote, etc.

L’onglet "Démarches" a été pensé pour permettre d’être redirigé vers les sites officiels sur lesquels il est possible d’effectuer les démarches en ligne.

Les rubriques "Comprendre les élections" et "Les scrutins" apportent des contenus pour comprendre par exemple, le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus, etc.

Comprendre les élections en France

Plusieurs onglets, en haut à gauche de l’écran, permettent aux électeurs ou candidats, d’accéder à des informations plus institutionnelles, à caractère pédagogique ou civique. C’est le cas de l’onglet "Comprendre les élections" qui précise, à travers plusieurs items, le rôle et la finalité démocratique du vote, le financement des campagnes électorales ou encore l’organisation administrative et institutionnelle des élections.

Les résultats des élections en direct

La rubrique "Résultats" permet de consulter en direct les résultats provisoires au fur et à mesure des remontées lors des soirées électorales de l’élection présidentielle pour le premier tour, le 10 avril 2022 et le second tour, le 24 avril 2022, ainsi que les résultats définitifs après chaque élection. Elle donne accès à leur certification dans l’ensemble des bureaux de vote tout au long des journées électorales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

Plan de circulation : des riverains de la rue du Clos-Munier à Besançon se plaignent de la circulation

Après avoir reçu des plaintes de la part de riverains, le président du groupe Besançon Maintenant dénonce publiquement dans un communiqué du 27 janvier 2023 les conséquences "néfastes et inattendues" de la modification du plan de circulation aux abords des avenues de Montrapon et Léo Lagrange.

Huit ans après la fusion, le Mouvement Franche-Comté lance une nouvelle pétition pour séparer la Bourgogne de la Franche-Comté

Le Mouvement Franche-Comté, présidé par Jean-Philippe Allenbach, a lancé ce dimanche 15 janvier, une nouvelle pétition pour la séparation de la Bourgogne et de la Franche-Comté, soit huit ans, quasi jour pour jour, après la fusion des régions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.12
couvert
le 04/02 à 3h00
Vent
0.41 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
87 %