Pour le retour aux 90 km/h sur les départementales ?

Publié le 07/06/2019 - 09:01
Mis à jour le 07/06/2019 - 09:01

L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 6 juin 2019 au soir la possibilité d’un assouplissement par les départements et les maires de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, mesure impopulaire considérée comme l’un des détonateurs de la crise des « gilets jaunes ».

Illustration © HL  ©
Illustration © HL ©

Les députés ont donné leur feu vert par un vote à main levée à l'article du projet de loi mobilités qui prévoit de donner aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger à la limitation entrée en vigueur en juillet 2018. Ils ont élargi la compétence aux maires dans certaines conditions, via un amendement LREM.

Une mesure détonateur de crise ?

L'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h, concernant 400.000 kilomètres de routes secondaires, avait été décidé par le Premier ministre Edouard Philippe. Mi-mai, il avait ouvert la voie à un assouplissement. 

Des élus d'opposition - LR en tête - sont à nouveau montés au créneau jeudi pour dire tout le mal qu'ils pensaient des 80 km/h, une "connerie" et le "symbole d'une France à deux vitesses" qui a été le "détonateur des longues semaines de crise".

"Quelle connerie"

Les élus LR ont déploré que l'assouplissement "oublie les routes nationales", sous autorité de l'Etat, alors que le Sénat les avait incluses. Pour Vincent Descoeur, élu du Cantal, le "pas de recul" du Premier ministre est ainsi un "trompe l'oeil". 

"C'est un marché de dupes", a abondé son collègue du Jura Jean-Marie Sermier (LR) , jugeant "pas tolérable" que l'Etat ne prenne pas "ses responsabilités". "Arrêtez d'emmerder les Français", a aussi lancé Fabrice Brun (Ardèche).

"Enfin, tant mieux", mais "quelle connerie", a commenté de son côté Bertrand Pancher (Libertés et Territoires), appelant le gouvernement à tenir compte de "cette leçon" et écouter "mieux les territoires".

127 vies épargnées grâce aux 80 km/h

"Il s'agit de sauver des vies", a rappelé la ministre des Transports Elisabeth Borne, avec l'appui d'élus LREM. Elle a noté qu'"au cours du deuxième semestre 2018, ce sont 127 vies qui ont été épargnées grâce à la décision sur les 80 km/h", des chiffres laissant dubitatif côté LR. 

"Nous souhaitons faire confiance aux élus", a-t-elle ajouté, mais pour les routes nationales, "les préfets ne dérogent pas aux décisions du Premier ministre". 

La vitesse excessive est la première cause de mortalité sur les routes de France, selon la Sécurité routière.

(Selon AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.01
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %