Pour les petits Suisses, la démocratie est un jeu d'enfants...

Publié le 21/01/2021 - 14:53
Mis à jour le 21/01/2021 - 14:53

Un réseau de trois écoles maternelles privées de Lausanne, sur les bords du lac Léman, a créé un projet qui doit, dès le plus jeune âge, familiariser les futurs citoyens avec le système de démocratie directe dont la Suisse est si fière.

 © D Poirier
© D Poirier

Ils sont une petite douzaine, attendant sagement en ligne de pouvoir glisser dans l'urne le bulletin de vote qui va changer la vie dans leur village de fantaisie. Ils ont entre trois et quatre ans.

"L'idée, c'est vraiment de permettre aux enfants d'apprendre la démocratie. Pour nous, c'est d'être fidèle à notre mission aussi, de rendre les enfants acteurs dans le changement et dans leur futur", explique Olivier Delamadeleine, le directeur général d'Educalis, qui gère ces maternelles, à l'AFP.

Il y a en Suisse un mouvement croissant pour sensibliser les jeunes à la participation au système des "votations", ces référendums qui plusieurs fois par an appellent les citoyens aux urnes pour donner leur avis sur une vaste palette de sujets.

Mais le projet d'Educalis se distingue par l'âge très précoce des participants.

Village dans les bois

Une fois par semaine, quelque 35 élèves des trois maternelles se retrouvent dans le "village", dans un bois à l'orée de la grande ville.

Certains des enfants se sont vu attribuer des rôles précis: chef de village, infirmière ou policier, avec les costumes qui vont avec pour leur permettre d'habiter encore mieux leur rôle.

"Ils prennent leur rôle très au sérieux", souligne M. Delamadeleine, alors qu'une "infirmière" vêtue d'un t-shirt à l'emblème de la Croix-rouge, sur sa combinaison de ski, se précipite pour secourir un camarade qui pleure à chaudes larmes après être tombé tête première dans la neige. Les visites au "village" sont en extérieur quelle que soit la météo.

Engoncés dans des combinaisons multicolores, les enfants attendent l'événément du jour: le référendum.

Eve L'Eplattenier, directrice de deux des trois maternelles, est à genoux derrière une table sur laquelle trône une boîte de métal, et elle montre le drapeau blanc frappé d'un emblème aux couleurs vives et d'un grand E. "C'est votre nouveau drapeau", explique t-elle aux enfants, qui en ont choisi le design lors de leur toute première "votation" en novembre.

Pour le vote de ce jour, ils ont reçu dans une enveloppe tout le matériel électoral, comme tout citoyen Suisse avant une élection.

Cette fois-ci, la question est plus subtile: les enfants veulent-ils voter à bulletin secret en mettant une croix sur leur choix ou à main levée, où tout le monde sait de quel côté on penche ?

Olivia et Layla, dont les t-shirts peints à la main font comprendre qu'elles sont les chefs du villages, viennent aider Mme L'Eplattenier. Chaque enfant vient ensuite glisser son enveloppe dans l'urne. Plus difficile qu'il n'y paraît avec les mains engoncées dans des gants.

Non à la sieste ?

Une fois leur devoir électoral accompli, cinq enfants et trois adultes vont procéder au dépouillement dans un petit abri, qui sert normalement de cantine.

Assis autour d'une grande table, la directrice explique comment ouvrir les enveloppes et comment faire deux tas distincts. Les bulletins sont ensuite comptés...et Layla proclame le résultat: "A main levée il y avait 19, et bulletin secret il y avait 17".

Quelques uns sont déçus, mais Eve L'Eplattenier explique que surmonter cette frustration fait partie de l'apprentissage de la démocratie.

Le prochain vote dans quelques mois portera sur un système de recyclage pour le "village", avant un autre scrutin qui changera leur vie.

"Ils vont pouvoir se positionner sur l'heure de la sieste, la durée de la sieste, est-ce que la sieste est obligatoire ou facultative, ça peut être des sujets qui peuvent être intéressants", explique la directrice.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.68
forte pluie
le 23/10 à 09h00
Vent
9.91 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
87 %