Pour son retour en coupe d’Europe, l’ESBF veut se montrer à la hauteur

Publié le 27/09/2025 - 10:30
Mis à jour le 26/09/2025 - 19:10

L’ESBF débute ce samedi au palais des sports de Besançon son aventure en European League avec la réception du Banik Most, un club tchèque redoutable mais pourtant pas redouté par les Bisontines qui ont pour objectif de rendre leur parcours en coupe d’Europe le plus long possible.

Jérôme Delarue, coach de l'ESBF.  © ESBF
Jérôme Delarue, coach de l'ESBF. © ESBF

Coupe d’Europe : ESBF - Banik Most (République Tchèque), samedi à 19h au palais des sports de Besançon 

Ce samedi, nul doute qu’il y aura là de belles retrouvailles au palais des sports. D’abord parce qu’après avoir été sevrées de coupe d’Europe pendant plus d’un an, les Engagées retrouveront enfin la compétition aux côtés de leur public bisontin. Et ensuite parce que public et joueuses croiseront également la route d’une ancienne bisontine, désormais membre du camp adverse, Roxanne Franck. 

Double confrontation 

Qui dit coupe d’Europe, dit donc double confrontation. La première débutera donc ce samedi à Besançon et les Bisontines iront ensuite en République tchèque pour défier une nouvelle fois l’équipe du Banik Moste le 5 octobre prochain. Autant dire que la première rencontre sera d’ores et déjà cruciale pour espérer poursuivre l’aventure européenne.

Pour Sabrina Zazaï, le fait de débuter la compétition à domicile représente certes un avantage dont l’équipe devra "assurer le statut" mais il ne faudra pas pour autant "tomber dans le match piège" et quoiqu’il arrive "respecter l’adversaire". Ce match à Besançon représente "une première mi-temps" qu’il faudra remporter "avec le plus gros écart possible" de manière à n’avoir qu’à "terminer le travail sans se faire peur" lors du match retour en République tchèque. "Mais pour ça, il va falloir assurer demain", a insisté la joueuse. 

"Être à la hauteur de ce genre de compétition"

L’adversaire justement, le Banik Most n’en est pas à sa première participation en coupe d’Europe et promet d’être un club qui offrira du répondant. Jérôme Delarue y a repéré des joueuses "aux profils très grands", ce qui voudra probablement dire une "capacité à tirer de loin". Le coach bisontin attend donc de son groupe qu’il se montre capable de "mettre de l’agressivité et de la profondeur dans notre système défensif" afin de répondre présent. 

Certes, un gros travail avait été fait l’année dernière afin d’être récompensé cette année. Mais pour le coach et sa joueuse, "se récompenser ce n’est pas juste venir et faire un match de coupe d’Europe c’est aussi être à la hauteur de ce genre de compétition". Et de conclure , "notre équipe a été construite pour y être donc on va profiter demain". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

BesAC : gagner et faire vibrer le Palais des sports !

Il s'en est fallu d'un rien pour que le BesAC réussisse un coup d'éclat vendredi dernier et revienne victorieux de son match d'ouverture au Havre, l'un des favoris à l'accession en Elite 2 (Pro B). La faute à trois dernières minutes durant lesquelles le BesAC a lutté mano a mano, mais a finalement laissé le dernier mot à son adversaire normand (72-70). Rageant !

Bientôt un stade VTT cross-country à la Malcombe

VIDÉO • Autre sujet abordé lors du prochain conseil communautaire du Grand Besançon qui aura lieu ce jeudi 25 septembre, la réalisation d’un stade VTT cross-country sur le complexe sportif de la Malcombe. Les élus du conseil auront à voter la réalisation de ce dernier ou non par Grand Besançon Métropole. Si le projet est adopté, il devrait voir le jour dès le mois de mai 2026 pour un montant total de 474.000€. 

Basket : une ouverture épineuse ce vendredi soir au Havre pour le BesAC

Comme la saison dernière, le BesAC entamera sa saison loin de ses bases, au Havre. Pas simple pour entrer dans la compétition, car Le Havre se situe parmi les très grosses cylindrées de la Nationale 1 avec pour objectif clairement annoncé l'accession en Elite 2 (Pro B). Un objectif recherché depuis plusieurs saisons et que Lauriane Dolt, la coach entend bien cette fois réaliser, ou au terme de la Phase 2 ou au terme des play-offs.

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
partiellement nuageux
le 27/09 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %