Précarité et urgence médicale : le référent santé du CCAS de Besançon peut vous aider

Publié le 07/05/2020 - 14:44
Mis à jour le 07/05/2020 - 09:54

Le Centre communal d’action sociale de Besançon invite les Bisontines et les Bisontins qui ont besoin d’une aide médicale et/ou psychologique à contacter son service.

© PXB CC0 ©
© PXB CC0 ©

Pour des urgences médicales, il est possible de recourir au fond santé. Si vous remplissez les critères, la référente Santé Perrine Guilleminot peut débloquer de l’argent rapidement pour des médicaments, des consultations ou des examens médicaux… Si vous êtes concerné il suffit de lui adresser un courriel perrine.guilleminot@besancon.fr ou de contacter le 03.81.41.21.21

Aux personnes qui se sentent exclues, qui n’ont pas d’ordinateur ou ne trouvent pas le réconfort attendu

Ces personnes peuvent appeler le 0 800 19 00 00. Ce numéro est gratuit et ouvert 7j/7 de 9h à 21h.

Il s'agit d'une plateforme téléphonique unique créée par le SAMU Social et l'association "Les transmetteurs". Cette ligne téléphonique répond aux difficultés des personnes seules, en famille ou en couple et permet de délester le centre 15.

A l’autre bout du fil, acteurs sociaux et médecins apportent des informations fiables. Ils, écoutent, accompagnent et orientent les personnes en fonction des problématique rencontrées : violence faites aux femmes, allo enfance en danger, Samu, pompiers, services sociaux…

Une page facebook est également dédiée @sos.confinement

Sur Besançon, le Docteur Thierry François avec la CUMP (cellule médico psychologique) a ouvert un numéro dédié d'écoute pour apporter un soutien psychologique à la population locale : 03 81 66 88 22

Les personnes qui en ressentent le besoin peuvent contacter la permanence ouverte 7 jours sur 7, de 8h30 à 18h.

Pratiquer ou s’initier à une activité physique adaptée via des cours en ligne gratuits

La salle d'activité physiques adaptées Moveos propose sur Youtube des cours en ligne à destination des personnes en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques, aux seniors, aux sédentaires, etc. L'occasion de pratiquer ou de s'initier aux pratiques sportives adaptées lors de séances pédagogiques et vitaminées aux thématiques diverses : équilibre, renforcement musculaire pour les personnes en fauteuil, circuit training…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.92
couvert
le 08/05 à 3h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %