Prime d'activité : un simulateur en ligne pour les bénéficiaires potentiels

Publié le 22/12/2015 - 10:36
Mis à jour le 23/12/2015 - 11:00

La prime d’activité est un complément de revenu versé chaque mois, à partir de février 2016, sous conditions de ressources, aux travailleurs modestes. Un simulateur va permettre aux bénéficiaires potentiels de savoir s’ils sont éligibles à la prime d’activité. 

La ministre des Affaires sociales, de la santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine va lancer ce mardi 22 décembre 2015 cet outil en ligne. Ce simulateur, disponible sur les sites www.caf.fr et www.msa.fr (Mutualité sociale agricole), permettra également de calculer le montant de la prime d'activité, un complément de revenu versé chaque mois, à partir du 5 février 2016, sous conditions de ressources, aux travailleurs modestes (moins de 1 500€ nets par mois pour un célibataire) d'au moins 18 ans. 

Augmentation du pouvoir d'achat

Le ministère des Affaires sociales a souhaité souligner que la prie d'activité est destinée "à donner plus de pouvoir d'achat aux travailleurs modestes". Elle remplace la prime pour l'emploi (PPE) et la partie "activité" du revenu de solidarité active (RSA). "Quelque 4 millions de foyers, soit 5,6 millions de personnes, pourront en bénéficier, dont un million de jeunes", précise le ministère. C'est l'une des mesures majeures de la loi sur le dialogue social votée en juillet 2015.

Nouveaux décrets

Deux décrets d'application ont été publiés ce mardi 22 décembre au Journal officiel (www.journal-officiel.gouv.fr), précisant les règles d'éligibilité et de calcul, mais aussi la gestion de la prime d'activité ainsi que son contrôle (lutte contre la fraude et suivi statistique entre autres). Le montant forfaitaire "applicable à un foyer composé d'une personne est majoré de 50 % lorsque le foyer comporte deux personnes. Ce montant est ensuite majoré de 30 % pour chaque personne supplémentaire présente au foyer et à la charge de l'intéressé", indique l'un des décrets.

"Lorsque le foyer comporte plus de deux enfants ou personnes de moins de vingt-cinq ans à charge, à l'exception du conjoint, du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou du concubin de l'intéressé, la majoration à laquelle ouvre droit chacun de ces enfants ou personnes est portée à 40 % à partir de la troisième personne", ajoute-t-il.

En un clic

Pour en bénéficier, il suffira d'effectuer une demande sur les sites www.caf.fr et www.msa.fr à partir du 6 janvier 2016. Aucun formulaire papier, aucun justificatif ne sera nécessaire. Un accompagnement est prévu par les CAF pour ceux qui ne peuvent se connecter à internet. "Pour 2016, le gouvernement a prévu que la moitié des ménages éligibles demanderait cette prime et programmé une enveloppe de 3,95 milliards d'euros", précise-t-on au ministère. Ce taux de recours de 50 % serait cependant supérieur à celui du RSA "activité". Les actuels bénéficiaires du RSA qui travaillent bénéficieront automatiquement de la prime d'activité.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.55
légère pluie
le 13/05 à 0h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %