Programmation 2014 : "L’objectif de La Rodia est toujours de s’adresser à tout le monde"

Publié le 27/01/2014 - 14:33
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

L’année 2014 s’annonce forte et éclectique à La Rodia : Hollysiz, Black Rebel Motorcycle Club, Grand Corps Malade, Girls in Hawaii, Robben Ford, Channel One sans oublier Second Rate et Näo. La population franc-comtoise (et des alentours) est gâtée ! D’ailleurs, Simon Nicolas, chargé de la communication de la smac, a quelques coups de coeurs dont il nous fait part…

 ©
©

maCommune.info : 2014 démarre sur les chapeaux de roue avec de nombreuses têtes d’affiche. Quel était votre objectif pour cette première saison de l’année ?

Simon Nicolas : "De janvier à mars, l’idée était de continuer un peu ce qu’on faisait déjà, c’est-à-dire de proposer aux Bisontins de voir des grosses têtes d’affiche mais aussi d’associer ces soirées-là avec des découvertes : l’occasion de voir des groupes locaux comme le concert du 1er février (Näo et And so I watch from afar). Les têtes d’affiche sont de styles très éclectiques : d’un côté Grand Corps Malade, de l’autre Black Rebel Motorcycle Club. L’objectif de La Rodia est toujours de s’adresser à tout le monde et pas à un certain style, c’est pour ça qu’on balaie un certain nombre de styles musicaux."

mC : Selon vos propres goûts musicaux, si vous aviez cinq groupes à conseiller, lesquels seraient-ils ?

S-N : "Dans mes goûts, je pense qu’il faut venir voir Näo le 1er février qui est LE groupe local à voir et qui vient de sortir un troisième album. Je pense qu’il y a aussi Black Rebel Motorcycle Club (17 février), c’est vraiment un groupe énorme américain à voir et en plus, dans une petite salle comme celle de La Rodia, c’est vraiment l’occasion de s’en rapprocher. Je dirais aussi qu’il faut voir le groupe qui accompagne Hollysiz qui s’appelle Sunless (le 14 mars), un quintet d’electro pop dijonnais. Personnellement, je suis complètement tombé sous le charme. Pour en citer un autre, je vous conseille d’aller voir les Bisontins de Jack & the bearded fishermen (28 février) : si vous êtes fans de noise music, voire de metal, voire de rock, c’est la claque assurée. Enfin, il y a Girls in Hawaii (9 avril) un groupe de pop belge qui fait vibrer mon cœur depuis tant d’années (rires)."

mC : Il y a un an, le groupe de metal Gojira est venu jouer à La Rodia faisant salle comble. Pourquoi ne pas avoir programmé plus de soirées dans ce style jusqu’à maintenant ? Il y a pourtant un public toujours au rendez-vous en Franche-Comté.

S-N : "Il faut savoir que les groupes de metal en ce moment, c’est un peu comme la variété d’un point de vue commercial. Je m’explique : le metal qui est très connu coûte excessivement cher, c’est-à-dire inabordable pour nous. On essaie de se battre pour faire des énormes groupes metal comme par exemple Meshuggah mais c’est très compliqué de les recevoir parce qu’ils font peu de dates en France. Ca fait plusieurs plans comme ça qui avortent et c’est pour ça qu’on ne fait pas de metal et pas de punk et on s’en excuse parce qu’on bosse vraiment là-dessus. Le 8 février il y aura du punk avec Parabellum et on travaille sur une autre date pour mai-juin prochain avec la scène hardcore américaine. On sait que le public bisontin est demandeur de metal mais ce n’est pas simple."

mC : Concernant le fameux retour éphémère de Second Rate (30 avril), c’est en quelque sorte un privilège de les accueillir à La Rodia…

S-N : "On est content de les recevoir parce que c’est un groupe qui a vraiment marqué le punk rock de la fin des années 90 au début des années 2000 à Besançon et ailleurs. C’est un groupe qui est resté dans l’esprit des gens et qui a influencé beaucoup de groupes. On a sincèrement la chance qu’ils soient Bisontins. On suit les projets des membres du groupe comme Sylvain Bombled (batteur de second rate) qui était l’artiste associé de La Rodia en 2013 et qui a créé Mayerling, on suit aussi l’actualité de Sam (guitariste) dans Demon Vendetta ou Black Zombie Procession etc. Ce sera une grande soirée de fête, de retrouvailles, une occasion de se rappeler la grande époque du punk rock bisontin."

mC : Vous avez placé la barre très haute pour cette rentrée 2014. Vous n’avez pas peur que l’enthousiasme redescende aux prochains trimestres ?

S-N : "Non, parce qu’on ne place jamais la barre assez haute (rires). Non, parce que le trimestre dernier, on avait également fait jouer de belles têtes d’affiche. On est parfois surpris au cours de l’année de la présence de certains groupes comme Morcheeba qui est venu jouer le 12 novembre 2013. C’était assez exceptionnel de les avoir.

On pense qu’on peut mettre la barre encore plus haute et on sait qu’au printemps, on a quelques pistes qui sont vraiment pas mal du tout et on sait que la période septembre-décembre est le gros trimestre. On va faire la seconde édition de Détonation avec encore plus de choses et dans d’autres lieux…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.42
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
60 %