Projet de "ferme solaire" en Franche-Comté : un financement participatif ouvert le 24 novembre prochain

Publié le 20/11/2020 - 08:00
Mis à jour le 26/11/2020 - 11:21

Depuis le 24 novembre 2020 , via la plateforme Enerfip et le site d’Ajena, les habitant·es du Jura, l’Ain, la Côte d’Or, le Doubs, la Haute-Saône et la Saône et Loire auront l’opportunité de participer au financement de la centrale photovoltaïque de Picarreau, lancé par la société Corsica Sole au côté d’Ajena.

Illustration © PXB CC0 moerschy ©
Illustration © PXB CC0 moerschy ©

Un projet porté par la ville de Picarreau

Développé par CS Solaire, filiale du groupe Corsica Sole, ce projet est porté depuis plusieurs années par Dominique Pellin, maire de Picarreau, épaulé par AJENA, une association jurassienne dont l'une des missions est d'aider à l'émergence de projets pour la transition énergétique.

Quel est le but ?

"La centrale photovoltaïque de Picarreau produira environ 29.500 MWh par an, l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 000 foyers, environ la population de la ville de Lons-le-Saunier. Ce projet est par ailleurs accompagné d'un important volet environnemental : restauration du pastoralisme, programme de préservation de la biodiversité de la faune et de la flore, réalisation d'un sentier pédagogique, il évitera aussi l'émission d'environ 1 200 tonnes de CO2 par an et sera pour la région un vecteur de développement économique", expliquent les sociétés Corsica Sole et Ajena.

Un investissement ouvert aux habitant·es du territoire

Pour mener à bien ce projet, une campagne de financement participatif est organisée, via la plateforme Enerfip, afin de collecter 1.300.000 €.

Ce financement a pour volonté de permettre aux habitant·es de participer à la transition énergétique de leur territoire en investissant à partir de 10€ seulement. "En participant, les habitant·es bénéficieront ainsi d'une rémunération attractive", est-il indiqué.

Infos +

  • Deux solutions de souscriptions sont mises en place : Via www.ajena.org ou par mail : projetcitoyen@ajena.org jusqu'au 24 janvier 2021
  • Via la plateforme Enerfip, jusqu'à la fin de la collecte le 14 mars 2021.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
nuageux
le 13/11 à 15h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %