Projet de "ferme solaire" en Franche-Comté : un financement participatif ouvert le 24 novembre prochain

Publié le 20/11/2020 - 08:00
Mis à jour le 26/11/2020 - 11:21

Depuis le 24 novembre 2020 , via la plateforme Enerfip et le site d'Ajena, les habitant·es du Jura, l'Ain, la Côte d'Or, le Doubs, la Haute-Saône et la Saône et Loire auront l'opportunité de participer au financement de la centrale photovoltaïque de Picarreau, lancé par la société Corsica Sole au côté d'Ajena.

Illustration © PXB CC0 moerschy ©
Illustration © PXB CC0 moerschy ©

Un projet porté par la ville de Picarreau

Développé par CS Solaire, filiale du groupe Corsica Sole, ce projet est porté depuis plusieurs années par Dominique Pellin, maire de Picarreau, épaulé par AJENA, une association jurassienne dont l'une des missions est d'aider à l'émergence de projets pour la transition énergétique.

Quel est le but ?

"La centrale photovoltaïque de Picarreau produira environ 29.500 MWh par an, l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 000 foyers, environ la population de la ville de Lons-le-Saunier. Ce projet est par ailleurs accompagné d'un important volet environnemental : restauration du pastoralisme, programme de préservation de la biodiversité de la faune et de la flore, réalisation d'un sentier pédagogique, il évitera aussi l'émission d'environ 1 200 tonnes de CO2 par an et sera pour la région un vecteur de développement économique", expliquent les sociétés Corsica Sole et Ajena.

Un investissement ouvert aux habitant·es du territoire

Pour mener à bien ce projet, une campagne de financement participatif est organisée, via la plateforme Enerfip, afin de collecter 1.300.000 €.

Ce financement a pour volonté de permettre aux habitant·es de participer à la transition énergétique de leur territoire en investissant à partir de 10€ seulement. "En participant, les habitant·es bénéficieront ainsi d'une rémunération attractive", est-il indiqué.

Infos +

  • Deux solutions de souscriptions sont mises en place : Via www.ajena.org ou par mail : projetcitoyen@ajena.org jusqu'au 24 janvier 2021
  • Via la plateforme Enerfip, jusqu'à la fin de la collecte le 14 mars 2021.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation de l’OVI à Dijon : « une victoire collective » pour Marie-Guite Dufay

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, se réjouit que Dijon soit retenue pour accueillir le siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin. Cette décision a été officialisée ce lundi 25 octobre 2021 en présence du secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

SIS recherche un agent de sécurité (H/F)

OFFRE D'EMPLOI • Entreprise spécialisée dans la production d’articles de maroquinerie, SIS apporte son savoir-faire et son expertise du travail du cuir à ses clients partenaires, présents sur les secteurs de la maroquinerie et de l’horlogerie. L’entreprise familiale a vu son effectif passé de 300 à 1 000 collaborateurs en 9 années, pour un CA de 60 millions d’euros.

Présidentielle 2022 : la Cour des comptes veut faire entendre sa voix avant la présidentielle

Inédites dans leur format - une quinzaine de pages - ces notes se veulent "synthétiques et pédagogiques", et s'inscrivent dans la stratégie de "modernisation" de la Cour, a défendu son premier président Pierre Moscovici, lors d'une présentation à la presse. La Cour veut ainsi se positionner "en amont des grands débats démocratiques", à six mois des élections présidentielle et législatives.

Rachat de Flowbird (ex-Parkeon) : la maire de Besançon à la rencontre des salariés bisontins

Pour la cinquième fois en moins de 20 ans, la société française Flowbird (ex-Parkeon) va être rachetée pour plusieurs millions d'euros. A Besançon, il s'agit du premier employeur privé. Les salariés, inquiets, ne savent pas encore les conditions de ce rachat. Ils se sont rassemblés une nouvelle fois devant l'entreprise ce jeudi matin. La maire Anne Vignot a rencontré les représentants syndicaux.

A Belfort, Montebourg juge les limitations de l’UE « incompatibles » avec son « Made in France XXL » 

Le candidat ex-PS à l'Elysée Arnaud Montebourg a estimé mercredi 20 octobre à Belfort que les limitations imposées par l'Union européenne (UE) étaient "incompatibles" avec les mesures qu'il souhaite mettre en place pour "reconstruire" l'industrie française et faire du "Made in France de taille XXL".

Montagne du Haut-Doubs : une stratégie pour affronter le changement climatique

Depuis 2015, le Syndicat Mixte du Mont d’Or est confronté à la problématique d’adaptation à la transition climatique. Lanceur d’alerte suite à la publication d’une étude météorologique démontrant un scénario peu propice à la poursuite du ski alpin dès 2035-40, le SMMO a décidé de faire front et de penser aujourd’hui la montagne de demain…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.99
nuageux
le 26/10 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %

Sondage